Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
projet
-
titibreizh
Re: projet
si j'ai bien compris mon cours:
projet social: situe la structure dans une dimension sociale: positionnement de la structure par rapports aux faits sociaux qui traversent la société. prend en compte les transformations familiales..les orientations politiques
projet éducatif: se décine à partir du projet social. doivent y apparaitre les valeurs que l'on développe, conceptions educatives. les pros de la structure, leurs specificités et missions, les partenaires... le fonctionnement organisationnel: réunions...
projet pédagogique: (indissociable du projet éducatif) il s'agit de la mise en oeuvre du projet educatif, des moyens utilisés, modalités pédagogiques..
voilà mais jusqu'a présent où j'ai fait mes stages, j'ai vu que projet peda et projet educ étaient svt mélangés ds un seul et même projet.
j'espère que j'ai un peu répondu a ta question.
merde pour le DE.
projet social: situe la structure dans une dimension sociale: positionnement de la structure par rapports aux faits sociaux qui traversent la société. prend en compte les transformations familiales..les orientations politiques
projet éducatif: se décine à partir du projet social. doivent y apparaitre les valeurs que l'on développe, conceptions educatives. les pros de la structure, leurs specificités et missions, les partenaires... le fonctionnement organisationnel: réunions...
projet pédagogique: (indissociable du projet éducatif) il s'agit de la mise en oeuvre du projet educatif, des moyens utilisés, modalités pédagogiques..
voilà mais jusqu'a présent où j'ai fait mes stages, j'ai vu que projet peda et projet educ étaient svt mélangés ds un seul et même projet.
j'espère que j'ai un peu répondu a ta question.
merde pour le DE.
-
aurélia
pour titibreizh
coucou, je dois faire 1 exposé sur la notion de projet, tes definitions m'ont déja bien eclairées mais est ce que tu connais 1 livre qui parle de cette notion, car nous n'avons pas encore vu ces notions en cours.
merci bcp
merci bcp
-
titibreizh
Re: pour titibreizh
bonjour aurélia,
je ne les ai pas lu mais je sais qu'il y a: J.P Boutinet: "l'anthropologie du projet" (intéressant mais un peu lourd je crois...) sinon, plus accessible et simple à lire: J.P Boutinet "psychologie des conduites de projet" edition Que sais-je?
salut
je ne les ai pas lu mais je sais qu'il y a: J.P Boutinet: "l'anthropologie du projet" (intéressant mais un peu lourd je crois...) sinon, plus accessible et simple à lire: J.P Boutinet "psychologie des conduites de projet" edition Que sais-je?
salut
-
Valérie
Re: projet
Depuis le décret Aout 2000, suite à de nombreux débats entre fédération eje et puéricultrice, est né le besoin d'établir un projet pour évaluer les responsabilités.
Projet d'établissement
1/ le projet social
2.1 le projet éducatif
2.2 le projet pédagogique
pr social; sert à évaluer les besoins des familles, éviter l'isolement de certaines familles, aidé à retrouvé un emploi, lutter contre inégalités, accueillir tous types de familles.
pr éducatif : les grandes lignes de ce qu'on souhaite
autonomie de l'enfant
maitenir lien parent enfant
favoriser communication.
pr péda : nos actes à proprement parler . comment on met en place l'autonomie. ex : manger seul.
voilà, la liste n'est pas exsaustive
Projet d'établissement
1/ le projet social
2.1 le projet éducatif
2.2 le projet pédagogique
pr social; sert à évaluer les besoins des familles, éviter l'isolement de certaines familles, aidé à retrouvé un emploi, lutter contre inégalités, accueillir tous types de familles.
pr éducatif : les grandes lignes de ce qu'on souhaite
autonomie de l'enfant
maitenir lien parent enfant
favoriser communication.
pr péda : nos actes à proprement parler . comment on met en place l'autonomie. ex : manger seul.
voilà, la liste n'est pas exsaustive