Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral péda : perdue...!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
audrey

oral péda : perdue...!!

Message non lu par audrey » 10 nov. 2004 15:38

a ceux qui pourront me répondre :
je passe mon oral de péda comme vous, dans disons deux semaines mais j'ai déjà eu un oral blanc. j'avais déjà présenté mes situations éducatives en cours et ma prof m'a dit que ce n'était pas la peine de mettre de la théorie, que ce n'était pas un devoir de psychopéda à l'oral. or, qd je suis arrivée pour mon oral blanc, les jurys m'ont posé plein de questions pour me faire sortir ma théorie. du coup, ils m'ont dit que c'était dommage parce que je savais plein de choses mais qu'il fallait "me sortir les vers du nez". alors du coup, je suis un peu perdue...
quelqu'un pourrait-il me dire cmt on leur a dit de faire ? qu'on voit au moins si tous les centres de formation donnent les mêmes consignes. merci à toutes. audrey

sarah

Re: oral péda : perdue...!!

Message non lu par sarah » 10 nov. 2004 16:21

je ne sais pas non plus exactement comment ca se passe, mais en tous cas il faut que tu donnes de la théorie. ca j'en suis sure

Nelly

Message non lu par Nelly » 10 nov. 2004 16:21

je passe mes exams en Guyane, les écrits se sont bien passés.
Pour l'oral, nous on doit présenter deux situations de stage, on doit parler pendant 5 minutes en :
- résumant la situation en 2 phrases
- motivation du choix de la situation
- problématique
- annonce du plan
- une partie analyse de la situation en mettant de la théorie
-une partie positionnement
- conclusion

bon courage

Léna

Message non lu par Léna » 10 nov. 2004 16:32

Pour moi les situations éducatives c'est savoir faire le lien entre une partie axée sur la théorie pour expliquer la situation et en seconde partie je parle de mes propositions éducatives, attitudes professionnelles, travail en équipe, partenariat avec les parents...tout dépend de ta situation.
Bon courage à toi

Marion

Message non lu par Marion » 10 nov. 2004 18:03

Coucou Audrey, c'est Marion, je t'ai reconnu!!
T'en fais pas pour l'oral, si le jury veut de la théorie il te la demandera!! A mon oral blanc, je n'ai pas utilisé de théorie! Bon courage. Marion.

camille

Message non lu par camille » 10 nov. 2004 18:35

l'an passé, on m.'avait dit comme toi qu'il ne fallait pas parler de théorie, qu'on attendait pas un devoir de psychopéda, mais bel et bien parler de sa pratique. généralement tu parles d'une situation problématique et tu dis comment toi tu aurais agit entant qu'EJE. tu peux rapidement faire un lien avec la théorie. si le jury veut entendre de la théorie, il te posera les questions, donc là tu peux déballer tout ce que tu sais pour qu'on ne te tire pas les vers du nez

ensuite ça dépend effectivement de ta situatino, celle que j'avais présenté était parfaite, il n'y avait rien à changer par rapport au comportement de l'EJE, donc il fallait efectivement que j'éttaye mes propos de théorei.

Sofia

Message non lu par Sofia » 10 nov. 2004 18:55

moins que ton positionnement... je connais un nana qui a ete collée parcequ'elle donnait trop de theorie et n'a pas su se positionner
il faut trouver un juste milieu et etre beton sur tout.

audrey

Message non lu par audrey » 11 nov. 2004 11:17

merci les filles de m'avoir éclairée. c'est bien ce que je pensais : il faut quand même mettre un minimumde théorie. eh! Marion! tu sais ce qui s'est passé à l'oral alors tu comprends ma question. en tout cas, c'est super cool de voir que les gens ne soont pas avares de conseils et que c'est pas chacun pour soi et débrouille toi! merci encore pour tout. bon courage à toutes pour les oraux.
bisous. audrey

Répondre