Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils pour la soutenance ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amy

conseils pour la soutenance ?

Message non lu par amy » 10 nov. 2004 12:03

Bonjour, je me retrouve complètement perdue à une semaine de ma soutenance de mémoire, je ne sais toujours pas comment la construire !!! Ni quoi dire ! Ni comment ! En claire je suis vraiement perdue...
Plus je le relis, moins j'y trouve d'intérêt... bref ça va pas fort !! Si qqu avait des conseils.... des personnes qui sont passées l'an dernier... ils seraient les bienvenus ! merci à tous

liloo

Re: conseils pour la soutenance ?

Message non lu par liloo » 10 nov. 2004 20:28

Salut!
Moi je ne suis pas passée l'année dernière mais j'ai passé une soutenance blanche il y a trois semaine. Pour tes 5-10 minutes de présentation, les formateurs nous ont conseillé de restuer brièvement ton lieu de stage. Parler de ce qui nous a amené à traiter ce sujet (obseravtion, problématique...), ensuite, le cheminement de ta pensée (donc ton plan, sans trop "plaquer"), ce que ton mémoire t'a apporté et finir par dire les points que tu aurais souhaité améliorer ou aborder avec le recul! Voilà, je pense qu'il y a plusieurs méthodes mais j'espère que ça t'aidera!
Bon courage!

sabine

Message non lu par sabine » 11 nov. 2004 17:33

je passe aussi la soutenance dans pas longtemps et, comme toi, je ne sais pas trop quoi dire. nos formateurs nous ont aussi dit qu'il était mieux de ne pas retraduire le cheminement du mémoire, de trouver une manière d'en parler différente. A part faire des claquettes, je ne vois pas trop comment faire. bon courage à toi.

sylvie

Message non lu par sylvie » 12 nov. 2004 17:29

J'ai passé l'oral de memoire l'année passée. On m'a conseillé de se présenter succintement, puis les grandes lignes du memoire pour ensuite ouvrir ta reflexion.
L'oral s'est bien déroulé et j'ai obtenu 5 contre 3 pour l'écrit. Voici quelques phrases tirée de mon oral:
Etant AP depuis plus de 10 ans, en halte-garderie, j’ai effectué ma formation en cours d’emploi par modules capitalisables.
De ce fait, j’ai réalisé le stage à responsabilité sur mon lieu de travail.
Je me suis intéressée, dans l’élaboration de ce mémoire sur : Quel est l’intérêt de la mise en place d’activités musicales avec les jeunes enfants à la halte-garderie.
C’est pourquoi que je rappellerai les raisons qui ont motivé ce choix ainsi que les grandes lignes de ce mémoire et j’élargirai sur l’importance d’accueillir le parent dans une structure petite enfance...
Ce mémoire intitulé « ECOUTE » a renforcé mon questionnement et mon positionnement par rapport à l’accueil de l’enfant et de sa famille en structure petite enfance.En effet, ces dernières années, le domaine de la petite enfance a beaucoup évolué. De nos jours, on ne parle plus simplement d’accueillir un enfant, mais aussi d’accueillir sa famille...
C’est cet accueil que l’équipe et moi même travaillons tous les jours mais aussi depuis quelque années et qui a été renforcé par la mise en place du projet éducatif et par l’élaboration de ce mémoire....
Donc impliquer les parents dans les lieux d’accueil apparaît comme un moyen de prendre en compte la globalité de l’enfant...
Je terminerai en disant que l’atelier d’éveil musical est un moyen, un support afin de permettre aux parent d’être acteur ...
Voila, si cela peut vous aider..bon courage

Répondre