Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
steph
Message non lu
par steph » 14 nov. 2004 11:14
je passe l'ecris le 18 nov a montrouge , j'ai entendu dire , notament sur ce forum , que le sujet été generalement assez difficile , et long ( texte de plusieurs pages ) , pour celle qui l'on passé les année precedente si vous avez des tuyaux ou eventuellement des souvenirs des sujets proposés , merci de penser a moi !!! et aux autres .
qu'est ce qu'il y a qu'une epreuves de resumé ou il y a t'il un autre sujet ?
merci d'avance pour vos reponses , bon courage a celles qui passent les concours

-
Catherine35
Message non lu
par Catherine35 » 14 nov. 2004 11:32
A Montrouge, (que j'ai passé en 1996), on a eu un texte sur la Russie d'après la chute du communisme. Je me suis crue revenue au bon vieux temps du bac, où on te fait commenter un texte d'histoire. En fait, il faut lire les journaux, se tenir au courant car les écrtits de concours ne portent généralement pas sur le domaine social, mais sont plutôt de l'ordre de la culture générale liée aux événements actuels. Pour l'école de la rue Cassette, j'ai eu à commenter un texte sur l'art, et dans une autre école, un texte sur le rapport de l'homme aux animaux domestiques.... Tu vois le genre !!!! Bon courage à toi. Bref, j'ai finalement intégré Parmentier, après avoir disserté sur l'homme et les animaux... Youpi !
-
aud
Message non lu
par aud » 14 nov. 2004 12:47
l'année dernière le sujet de neuilly (c'est le même pour Montrouge) portait sur le bonheur au travail.Il s'agissait d'un résumé de texte (20 pages!) et d'une dissert.
Il ne faut surtout pas paniquer face à la longueur du texte, il s'agit de repérer les idées principales et cela devrait aller!
Bon courage! ( j'y serais aussi!)
-
steph
Message non lu
par steph » 14 nov. 2004 14:21
donc il y a aussi une dissert en plus du resumé ?
en 3 hures c limite ! du moin pour moi !!!
je sens que ça va etre dure dure !!!
steph
-
aud
Message non lu
par aud » 15 nov. 2004 12:01
En fait, il s'agit de faire un essai sur ce que t'as inspiré le texte.
C'est vrai que tout le monde avait été surpris par la longueur du texte proposé. Déjà j'avais mis au moins 1h30 a lire et décortiquer le texte mais en fait une fois que ça c'est fait, le reste va vite. et puis le sujet était discutable.
J'espère que cette année ça va aller car j'aimerai beaucoup entrer dans cette école.
Bon courage et pas de panique!!
Il suffit de faire de son mieux et tout devrait bien se passer!
Bye.
-
Cec
Message non lu
par Cec » 15 nov. 2004 14:19
L'épreuve de montrouge dure 4 heures dans lesquelles tu as :
- environ 6 questions de culture générale
- un résumé de texte
- une dissert sur le thème du texte...
Moi en 2001, g t tombé sur un texte concernat les travailleurs sociaux. c t pas mal et le texte clair malgrès la longueur du texte (environ 30pages).
il fau se tenir au courantde l'actualité...
bon courage
-
ac
Message non lu
par ac » 15 nov. 2004 17:53
hello
g passé l'épreuve l'année dernière et g été accepté !
ne te prends pas la tete si le texte est long: il fo juste que pour la diussert tu mettes tes idées principales et que pour le résumlé tu mettes les grandes lignes
bon courage
-
astrid
Message non lu
par astrid » 15 nov. 2004 20:30
il faut ke tu repere a ta premiere lecture tou ce ki te semble importan , essai de comprendre du premier cou le texte pour gagner du temps, honnetemen c faisable! bon ok j avoue j'avai fai pa mal de resumé en prepa....

ups!:
-
charlotte
Message non lu
par charlotte » 16 nov. 2004 15:44
Bonjour,
Et bien moi je me pose pas mal de questions aussi, je serai mercredi à parmentier et jeudi à Arcueil pour Neuilly.
Tout un programme!!
Alors si vous avez des infos ou aides de dernière minute, ce sera avec gd plaisir.
Merci et bonne chance à tous.
-
didi
Message non lu
par didi » 17 nov. 2004 12:25
salut charlotte,
moi aussi demain je serai a arcueil pour neuilly, je c pas trop quoi te dire car moi aussi je me pose bcp de question ms on m a dit de pas stresser et de faire du mieux possible.
pour le reste on verra demain bon courage a toi et aux autres.
didi