bonsoir,je suis en stage découverte dans un jardin d'enfants. je voudrais avoir votre avis sur une situation bien précise: un petit garcon de 2 ans et demi et assit sur les toilettes,et apres avoir fait pipi, commence à explorer son sexe avec grand interet, jusque là rien d'anormal.
Par contre ,la réaction de l'auxiliaire ma laissée dubitative: elle a haussé le ton, grondant quasimentle petit et en lui disant plusieurs fois de facon seche" je t'ai déjà dit qu'il y avait des endroits pour faire ca , dans ton lit mais pas devant tout le monde" je ne crois pas que sa réaction fut tres positive pour le petit ,au contraire il s'est senti malheureux et fautif de quelque chose qu'il ne sait pas encore controler. n'aurait -elle pas dû verbaliser cette situation à l'enfant de facon plus zen? j'ai eu l'impression que c'est elle que ca génait vraiment, d'ou sa réaction agressive. qu'en pensez vous?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
l'enfant explore son corps, comment verbaliser?
-
laetitia
Re: l'enfant explore son corps, comment verbaliser?
je dirais qu'en effet, c'est tout a fait normal. verbaliser: oui mais dire quoi? elle aurait peut etre pu lui dire qu'elle comprend qu'il fasse ça, que c'est normal car il apprend et peut etre aussi lui dire que ça la dérange un peu et qu'elle aimerait qu'il ne le fasse pas devant elle. c'est souvent, meme tout le temps, les adultes que ça dérange! hausser le ton: pourquoi? ce n'est pas une bétise! peux tu en parler à l'eje, le marquer dans ton journal de bord...
bonne continuation!
bonne continuation!
-
jedu
que lui reprocher a cette auxiliaire ? le fond de ce qu'elle lui a dit n'est pas incorrect... c'est plutot la forme. mais bon, elle a réagi avec ses moyens, avec sa capacité à controler ses émotions. Nul doute que la vue de l'enfant se touchant a agressé quelque chose en elle. et alors? est-elle capable de le reconnaitre et d'en parler? pas si évident... si TU l'a senti (l'enfant) "malheureux" et /ou "fautif", essaie de le réconforter si il l'accepte, et ceci que ça plaise ou non à l'auxiliaire...
Nous ne sommes pas fait de bois... (ce n'est pas une raison pour toujours laisser parler l'enfant sadique qui est en nous!)
Bon courage :bye:
Nous ne sommes pas fait de bois... (ce n'est pas une raison pour toujours laisser parler l'enfant sadique qui est en nous!)
Bon courage :bye:
-
nath
Je pense que cette situation aurait pu être parlé à l'enfant, je pense qu'il découvre son corps et que ce que lorsqu'il fait pipi peut paraître angoissant pour l'enfant. Il perd quelque chose. Je ne pense pas que c'était une bonne chose de lui dire de faire ca dans son lit. Et faire ça quoi d'ailleurs? Je ne pense pas que l'enfant à les même représentations que nous sur ce sujet. Je crois que c'est davantage une exploration. Il suffit de lui expliquer ce qui lui arrive, qu'il a un pénis où s'écoule le pipi pour aller dans les toilettes ...
Enfin c'est mon avis, salut!!
Enfin c'est mon avis, salut!!