Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

découverte du sexe opposé

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
christelle

découverte du sexe opposé

Message non lu par christelle » 23 nov. 2004 09:41

je suis en stage à resp éducative en ce moment, et j'ai observé qqch dont j'ai parlé avec l'éduc de jeunes enfants et elle aimerait que je fasse des recherches là-dessus pour mieux m'approprier le sujet. voilà ce que j'ai observé :

dans les toilettes, les enfants regardaient le sexe d'un garçon, et ils semblaient fascinés. de quoi je peux parler à l'éducatrice de jeunes enfants ?

elle veut qu'on se voit vendredi pour en parler, alors j'espère que j'aurais des réponses ! merci !

jennifer

Re: découverte du sexe opposé

Message non lu par jennifer » 23 nov. 2004 11:34

Les enfants ont quel âge ?
Regarde le message d'en dessous sur la pulsion scopique pour une partie d'explication et une référence.
La découverte des organes génitaux est liée à la phase phallique décrite par Freud.

christelle

Message non lu par christelle » 23 nov. 2004 13:22

ils ont un peu plus de trois ans, donc ca correspond au stade phallique.

c'est vrai que le message d'en dessous pourra m'aider.

si t'as d'autres conseils, je suis preneuse .... l'éducatrice de jeunes enfants qui me suit est très pointilleuse, mais au moins j'apprendrais beaucoup avec elle j'ai l'impression !! mais ca me demande beaucoup de travail supplémentaire, donc je me permets de demander des conseils sur ce site !

jennifer

Message non lu par jennifer » 23 nov. 2004 14:02

Il y a aussi un message précédent un peu plus loin titré "stade phallique" où des réponses pourraient t'intéresser...
Sinon, l'EJE te demandera peut être s'il faut intervenir ? si oui, comment (verbalisation...) ? si non, pourquoi ?
Tu peux réfléchir aux notions de pudeur, d'intimité... Martine Le Strat a écrit des articles à ce sujet mais je ne retrouve plus les référence...
J'espère que tu nous feras part de tes réflexions et de ta discussion avec l'éducatrice.

christelle

Message non lu par christelle » 23 nov. 2004 14:30

effectivement le message sur le stade phallique contient des éléments qui pouraient m'intéresser.

jennifer

Message non lu par jennifer » 01 déc. 2004 15:22

Alors, peux tu nous faire part de ta discussion avec l'éducatrice... Ca peut nous intéresser...

Répondre