Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours territorial Lyon

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sarah

concours territorial Lyon

Message non lu par sarah » 30 nov. 2004 16:35

Bonjour, je travaille pour une mairie et je desire passer le concours pour etre titulariser. je vais donc passer celui de Lyon.
Y en as t il qui l'on passer??? Comment se passe l'oral? Quel livre pour etudier????

Merci d'avance
Sarah

Carmotte

Re: concours territorial Lyon

Message non lu par Carmotte » 30 nov. 2004 19:56

Bon, mes infos datent un peu puisque j'ai passé le concours au CDG de Lyon il y a à peu près quatre ans, mais si ça peut t'aider... Pour l'écrit, le sujet était : vous êtes EJE en crèche et vous devez rédiger un rapport pour votre directrice sur l'intégration scolaire et la scolarisation précoce des enfants de 2 ans et 1/2. On avait une vingtaine de pages d'articles divers pour appuyer notre rapport.
Pour l'oral, c'était assez impressionnant puisqu'il n'y avait pas énormément de candidats et je l'ai donc passé devant tous les membres du jury, soit 9 personnes (quand il y a beaucoup de candidats, le jury se divise en petits groupes ). J'ai été "cash" dans mes propos et j'ai dit que la sécurité de l'emploi était une de mes motivations ( faut être honnête !!!) mais j'ai appuyé mon discours par rapport à la stabilité au sein d'une équipe qui est essentielle pour s'investir, mener des projets,etc., et ça c'était vraiment le plus important pour moi. J'ai aussi beaucoup parlé de mes expériences professionnelles, de pédagogie... Ils ne m'ont posé aucune question sur la fonction publique, mais ça peut être le cas.
J'ai eu le concours, mais c'est vrai que c'est pas évident de s'y préparer car pour l'oral, on ignore tout des critères de sélection et ils sont souvent très différents d'un jury à l'autre.
Enfin, pour répondre à ta question sur le livre pour étudier, je n'en connais pas, mais va farfouiner dans les rayons de la FNAC, y'a toujours des bouquins super intéressants.

Bonne continuation et surtout bon courage pour le concours.

Carmotte.

Ps : tu travailles sur Lyon ?

sarah

Message non lu par sarah » 30 nov. 2004 21:21

non je travaille a Evian en hta savoie mais y'a pas bcp de concours en ce moment alors je vais essayer de le passer a Lyon parce que j'aime bcp mon emploi et aimerait bien etre titulariser.

merci bcp pour ton experience.

Sarah

fruanf

Message non lu par fruanf » 01 déc. 2004 17:17

salut Sarah,

Je vais aussi passer le concours à Lyon au mois de Janvier, pour moi ce sera la 5 ème fois !!! Je trouve ce concours tres difficile et jusque là je n'avais pas acheter de livres mais je sais qu'il en existe (dans les grandes librairies)sur la méthodologie de la note de synthèse et sur l'oral également.

Dans deux jours je quitte la creche ou je travaille depuis longtemps à cause de ce concours que je n'ai pas!!! raisons de plus pour bosser et le reussir car quitter une structure à cause de ça c'est franchement dommage!!

Fruanf

sarah

Message non lu par sarah » 01 déc. 2004 19:06

bonjour et merci de me repondre.
C'est peut etre abuse mais pourrais tu m'envoyer les sujets des annees precedentes pour que je vois a quoi ca ressemble. Ce sera la premiere fois que je le passerai alosr je n'y connais rien.

si, j'espere pour toi que tu l'aura cette annee. courage

Sarah

vanessa

Message non lu par vanessa » 02 déc. 2004 21:28

c'est kel école ou le concours se passe en janvier?
merci salut

sarah

Message non lu par sarah » 03 déc. 2004 19:53

c'est pas une ecole mais c'est le centre de gestion qui fait un concours pour permettre de devenir fonctionnaire ( cad une fois diplomee)

Répondre