Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aux oubliettes l'écrit d'EJE!!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ccco

aux oubliettes l'écrit d'EJE!!!

Message non lu par Ccco » 09 déc. 2004 13:07

J'ai passé beaucoup de temps à lire les messages, y répondre et poser des questions sur ce forum et ce, depuis de très longs mois pour me familiariser au métier d'EJE.

Cependant, après avoir travaillé (ne serait-ce qu'un chuya) avec des enfants(de petite section en maternelle) et après avoir effectué une journée d'observation en crèche j'ai eu le temps de cogiter!

Se ne sont pas tant les enfants (pour le côté récréatif et éducatif) qui me démotivent à faire ce métier mais plutôt le côté "pipi-popo" etc., ainsi que le côté travail en équipe(je suis une solitaire).

Je voulais faire une formation complémentaire de la langue des signes mais celle-ci m'a été refusée(je parle de la prise en charge) par mon ANPE car je ne perçois pas d'allocations! En gros, on m'a fait comprendre et sans exagérer, que j'étais ininsérable!!!Ca me reste toujours entravers la gorge! surtout quand il m'est impossible de verser un somme de 2684 euros pour cette formation intensive de 3 mois.

Bref, tout ça pour dire que j'envisageais de devenir EJE en ayant un petit bagage avec cette langue des signes.
Depuis "l'affaire" ANPE, je me suis poser des questions sur mes réelles motivations et j'en suis venue à me dire que ES serait sans doute plus ma tasse de thé, mais là encore, je DOUTE!!!!

Donc, après avoir reçu une convocation pour l'écrit d'EJE au CERPE d'aubervilliers qui aura lieu le 8 janvier prochain, je me sens totalement découragée et démotivée.
La réponse de participation devant être envoyée avant le 13 déc. accompagnée de surccroît d'un chèque de 39 euros (ma précarité n'aidant en rien à ce paiement), je me vois malheureusement dans l'obligation d'annuler celle-ci.

Après tout j'aurai peut-être l'opportunité d'effectuer un contrat de professionnalisation en 2005 après m'être plus décidée....il serait temps à 26 ans bien passés, après 6 ans de chômage partiel et de nombreuses galères de me bouger mais tout n'est pas aussi simple!

Désolée, mais j'avais besoin de laisser un petit mot, peut-être en quête de réconfort, alors désolée pour celles qui n'ont pas reçu de convocation et bonne chance à celles qui vont passer le concours dans les semaines à venir!

BON COURAGE

Nathou

Re: aux oubliettes l'écrit d'EJE!!!

Message non lu par Nathou » 09 déc. 2004 16:53

Bon courage à toi Ccco!!!
J'espère que tu trouveras ta voie!!!
Bon courage à toutes et tous!

steph

Message non lu par steph » 09 déc. 2004 16:59

pourkoi laisser tomber ? tu devrais aller au bout de ta demarche , passe l'ecrit , tu verras bien par la suite !
je te sens demotivé , triste ...
allé courage il y a une solution a chaque probleme , croi moi je parle en connaisance de cause , il ne faut pas etre defetiste .
a bientot steph

ioni

Message non lu par ioni » 09 déc. 2004 17:06

Slt Ccco !
Il n'y a pas de formation par l'anpe ? en rapport avec les enfants ?
Bon courage à toi. ;)

cathy

Message non lu par cathy » 09 déc. 2004 18:10

bon courage a toi.je fais partie de celles ki n'ont pas reçu de convocation de la par du CERPE.C'est vrai ke ta l'air triste mais il ne faut pas lacher l'affaire(même si c'est vrai que les concours d'entrée sont très chers).A bientôt et trouve ta voie.Je suis sur ke ti arivera.
Bisous.

émilie

Message non lu par émilie » 09 déc. 2004 19:51

Il ne faut pas baisser les bras parce que tu as eu une mauvaise expérience. Je serais toi, j'approfondirais mes recherches sur le métier et mon expérience. Tu ne peux pas résumer le métier d'EJE à "pipi-popo". Je t'avouerais que ça me choque. J'ai l'impression que tu nous dévalorises. J'ai peut-être mal compris, mal interprété ce que tu voulais dire !!!
Pour ce qui est de la prise en charge de ta formation, es-tu allée voir l'AREAF ? Ils pourront peut-être t'aider.
En tout cas, je te souhaite bon courage pour la suite et j'espère que tu trouveras ta voie !!

lolo

Message non lu par lolo » 09 déc. 2004 20:20

je pense que tu dois passer cet écrit. tu as déjà fait le démarche de t'inscrire et remplir un dossier!
ensuite ne t'arrête pas à une journée d'observation, il existe d'autres structures où interviennent des Eje: Relais Assistante Maternelle, lieu passerelle où les parents accompagnent leurs enfants ( ce qui évite la lourde tâche du pipi caca!!!) , halte garderie.... de plus en entrant en formation Eje tu apprendras un métier et tu auras la possibilité par la suite d'évoluer dans ta carrière professionnelle.
en ce qui concerne une aide pour le paiment de formation renseigne toi au niveau de ton conseil général qui octroie des aides, voie aussi auprès de ta mairie, et auusi au niveau des services du Rmi pour leur plan local d'insertion. y'a peut être des choses à prendre!!
sinon on a le droit au projet de professionalisaion à 26 ans?
allez courage, sinon il existe aussi les bilans de compétences cf avec l'ANPE

julie

Message non lu par julie » 11 déc. 2004 23:09

salut Ccco!

Ton message me touche beaucoup car j'ai l'impression que c moi qui l'ai écrit! le fait que tu ne sache plus vraiment si tu as choisi la bonne voie, je connais bien ce problème! tes déboires avec l'ANPE...oula!! je connais aussi! une vrai galère!! faut pas trop espérer quelquechose d'eux... j'ai voulu également faire la formation de la LSF mais comme toi elle n'était pas conventionnée donc pas prise en charge! j'ai donc laissé tombé aussi pour des problèmes financiers.
moi j'ai passé mes concours (écrits) d'EJE je suis en attente des résultats mais il y a deux ans j'ai passé celui d'ES ( j'ai loupé et j'ai changé d'avis..) le "je sais plus trop ce dont j'ai envie" je connais aussi... bonne chance a toi pour ton avenir mais en meme temps prend ton temps pour choisir ta voie! l'important c d'aimer son métier et de se lever le matin en souriant!!
bisous

Répondre