Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

à certaines personnes qui sont jury du D.E

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
domi

à certaines personnes qui sont jury du D.E

Message non lu par domi » 19 déc. 2004 11:16

Je vous adresse ce message:est ce que vous vous remettez en question avant de proposer votre participation au jury?
Pourquoi cette question?Parce que j'ai passé l'oral du mémoire avec une professionnelle(E.J.E)et une psychologue et elles m'ont dit qu'elles ne connaissaient pas le genre de structure dans lequel j'ai effectué le stage à responsabilité(d'ou découle le mémoire)elles ne m'ont posés que deux questions sur ce que je faisais actuellement d'ailleurs je suis sortie de l'entretien frustrée de n'avoir pas été questionnée sur le mémoire et elles m'expliquent que mon mémoire est très bien écrit ,intéressant avec de grands sourires !lorsque j'ai eu ma note vendredi j'ai été très déçue d'être si mal noté (2)à l'oral.Par contre des étudiants qui ont été malmenés sans sourires!! ont euent des notes comme 4.
L'incompétence du jury qui était le mien a été frappante 'elles n'avaient pas remarqué qu'il manquait deux mots important dans une citation de Winnicott (avaient -elles lus le mémoire?)la psy m'a dit "oh je n'avais pas remarqué!!!!"elles ont été peut être dépassé par le sujet du mémoire?bref je pense que les jury devraient avoir un contrôle sur leur compétence par la Drass....Quand je vois le travail que le mémoire m'a demandé après reflexion je me demande pourquoi des personnes jury ne connaissent pas comment fonctionne une pouponnière puisque c'est de cela qu'il s'agit dans ce cas elles auraient du refuser de prendre mon mémoire.Qu'en pensez vous?

valerie

Re: à certaines personnes qui sont jury du D.E

Message non lu par valerie » 19 déc. 2004 12:49

Quand on va à la drass chercher les mémoires on nous donne sept mémoires on ne choisit pas !Je comprend ta frustation de ne pas avoir pu parler de ton écrit .Je pense que même si tu ne connais pas la structure tu peux être un ''suffisamment bon jury ''moi j'ai eu un mémoire sur un foyer maternelle je ne connaissais pas mais j'ai quand même une idée du travail qui s'y pratique et que j'y ferais ! et la discussion autours a été trés interressante . :bye:

domi

Message non lu par domi » 19 déc. 2004 16:11

Et bien ,tu vois je me demande si les jury ne devraient pas avoir des mémoires des lieux qu'ils connaissent .Je pense que c'est quand même discutable d'avoir des personnes qui te disent ouvertement "nous ne connaissons pas ce lieu et qui ne manifestent pas plus d'intérêt que ça.Je me pose encore la question de: est ce qu'elles avaient vraiment lu mon mémoire?
En tant que jury tu peux refuser un mémoire puisque je connais quelqu'un (jury)qui l'a fait car elle connaissait la personne.Cela devrait être un critère de refus également:la non connaissance du lieu........mince !c'est quand même un travail Enorme qui est confié à des incompétents (c'est mon avis ).
Heureusement que la note n'est pas éliminatoire....cela ne sert à rien de "râler" c'est sûr mais je voudrais que ces deux personnes se remettent en question:pourquoi sont elles jury? Il y en a qui ne lisent pas les parties théoriques des mémoires c'est connu ;Moi je leur demande de ne plus être jury....Ce n'est pas normal est ce l'argent qui les motivent?je ne sais pas car ce n'est pas cher payé!mais c'est quoi alors??? ou alors elles avaient faim car il était 12h!quand je suis passée!!!!!voilà mon ressenti

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 19 déc. 2004 17:10

je comprend tes remarques mais en même temps les professionnelles ne peuvent avoir travaillé ds tous les types de structure.d'autre part le jury ne chosit pas les memoires qu'il corrige.
et l'ecrit et l'oral sont 2 choses bien distinctes. tu dis qu'elle ont souri en disant que ton memoire etait tres bien ecrit: tu as eu 4 a l'ecrit mais cela ne veut pas dire que la note est la même a l'oral.
je ne sais pas comment s'est deroulé ton oral et l'echange autour de ton theme de memoire car tu parles beaucoup des remarques sur ton ecrit....ds ma promo il y en a qui ont 5 a l'ecrit et seulement 2 a l'oral...
je pense que pour un jury ça peut etre justement enrichissant de discuté sur une structure qu'elles ne connaissent pas particulierement......
a un oral sourire ne veut pas forcement dire super note et vice versa...
c'est très aleatoire.........
si tu as ton DE, c'est le principal.

zaza

Message non lu par zaza » 19 déc. 2004 23:55

Salut Domi,

Ce n'est hélas qu'un avant goût de ce qui t'attends sur le terrain !!!!

Ne juge pas si promptement le Jury. Prends du recul! Et du recul tu en auras besoin pour travailler en équipe!!
Si toutes les personnes que tu croisent sont incompétentes parce qu'elles ne reconnaissent pas la valeur de ton travail... Tu va croiser un tas de gens sur le terrain, certains se fichent de tes connaissances et de ton diplôme d'autres sont plus interéssés ça dépends!!!

N'attends pas des gens une quelconque reconnaissance ou un quelconque intérêt. Et c'est valable pour n'importe quel boulot!!. Mais prouve leur ta valeur sur le terrain.

Tu n'as pas choisi un métier plus difficile qu'un autre. C'est pas vrai!
Mais comme dans n'importe quel métier il faut se battre; alors bat toi sur le terrain comme à l'oral du DE avec tes armes d'EJE, ton savoir faire, tes connaissances, ta faculté d'analyse et d'argumentation.

C'est ce qu'attendait de toi le jury !!

Bon courage à toi.

zaza

EN AVANT LES EJE PARCE QUE NOUS LE VALONS BIEN!!! :bounce: :smoke:

fanny

Message non lu par fanny » 20 déc. 2004 16:02

salut valérie
mais tu dis que t'avais un sujet sur le foyer maternel, mais le sujet principal du mémoire était sur un autre thème non ? donc normalement, la structure ne joue pas le plus non ? quel était le sujet du mémoire ?

anony

Message non lu par anony » 21 déc. 2004 14:38

Domi, je comprends totalement la colère que tu ressens envers les correcteurs. En effet, Comment les défendre quand leur directive est de ne surtout pas hésiter à mettre des notes éliminatoires et qu'ils se permettent de régler leur litige entre écoles en éliminant 13 candidats sur 25 comme c'est le cas cette année pour ma promo de Nice. Je profite de ton message pour diffuser l'info mais je suis révoltée également d'apprendre que certains correcteurs ne prennent même pas le temps de s'informer sur notre métier et sur toutes les fonctions que l'on peut exercer dans les différents lieux de notre profession.

bi

Message non lu par bi » 22 déc. 2004 22:39

coucou domi des injustices il y en a plein comme pour moi le jury au mémoire ne m'a pas autorisé a me servir de mes notes personnelles : "le pouvoir" certains devraient le retravailler !!!!!!!!

lou

Message non lu par lou » 22 déc. 2004 23:09

il faut arreter avec cette histoire...

nous avons passé un diplome
et heureusement qu'il y a une selection

n'avez vous jamais rencontré des eje... qui auraient peut etre merité quelques mois de formation en plus...?

la selection permet à celles et ceux qui ne sont pas tout a fait mure, mature, pret(e) ... à n'importe quelle remise en question... de s'enrichir un peu plus pour ameliorer leur profil professionnel et se faire des armes plus solide.

il faut en retirer des benefices personnels... et arreter de crier au complot
c peut etre dur aujourd'hui mais on ne s'en releve que plus fort... c sur

anony

Message non lu par anony » 23 déc. 2004 11:43

Lou si tu penses réellement ce que tu dis donne-moi ton diplôme et laisses passer une année puisque tu penses que cela fait du bien. La remise en question c'est tout au long de la formation mais aussi tout au long de la carrière qu'il faut la pratiquer. Oui, il faut arrêter de dire que cela va nous faire du bien. Explique cela à la fille de mon ami à qui je dois annoncer que je n'aurais pas mon poste en crèche le trois janvier et que l'on va devoir continuer à la recevoir un week end sur deux et la moitié des vacances dans un petit studio à dormir dans la même pièce. Si j'avais obtenu un poste dès août et qu'ils m'ont attendu jusqu'à aujourd'hui en laissant le poste vacant c'est que ces professionnels m'ont jugé capable, prête (j'étais en compétition avec 3 autres personnes diplomées pour ce poste). Je n'ai pas eu une seule note en dessous de 3 tout au long de ces 27 mois et la remise en question je connais, quant à la maturité ma vie me fait en avoir sans doute beaucoup plus que la plupart des filles de mon âge. Je peux accepter l'échec mais ni des phrases comme les tiennes ni l'injustice.
Alors il est hors de question que j'arrête cette histoire qui n'en est pas une, on est bien loin des contes que j'ai pu raconté.

Répondre