bonjour
je passe bientôt le concours d'eje, je me prépare mais e viens de tomber sur une explication détaillée des épreuves et voià que je tombe sur ça :
Note de synthèse, d’un ou plusieurs textes
Durée : 2 heures – coefficient : 2
Nombre de pages autorisées : 2
Seront appréciées l’implication, l’expression de positions personnelles, la pertinence et la
maturité des idées exprimées, la capacité d’argumentation et la capacité à établir des liens
avec l’actualité culturelle et sociale.
alors y a un truc que je comprends pas, j'ai lu partout que dans une note de synthèse il ne fallait surtout pas donner son opinion et là ils nous le demandent c'est bizarre. c'est un piège ou quoi??
vous en pensez quoi??? j'ai trop peur de me planter à cause de ça!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
je comprends rien, éclairez moi!
-
emilie
Re: je comprends rien, éclairez moi!
coucou caro, je pense que tu te prend bcp trop la tête, ne t'arrete pas sur des détails comme ca! révise tes concours, prépare les bien et attend de voir ce qu'il te donneront comme énoncé lors du concours!
ne stresse pas pour ca, tu n'as encore ni le texte ni la véritable épreuve (l'énoncé).
bon courage!
ne stresse pas pour ca, tu n'as encore ni le texte ni la véritable épreuve (l'énoncé).
bon courage!
-
patricia
Peut être que dans l'épreuve il y a aussi une dissert qui suit la note de synthèse et tire son thème de cette note...
-
Amandine
Bonjour !
Je pense que tu confonds avec un résumé où effectivement il n'est demandé aucune argumentation ou réflexion personnelle.Un résumé doit être une miniature d'un texte, c'est à dire qu'il est demandé de respecter les arguments et idées de l'auteur ainsi que la chronologie des différents points abordés.
Une synthèse reprend les grands points ou thèmes abordés dans un texte, peu importe leur ordre, et les accompagne d'argumentations liées à l'actualité, à la société, ou liées à des expériences personnelles par exemple, en tout cas c'est comme ça qu'on me l'avait appris et j'ai réussi. C'est comme ceci qu'ils peuvent voir ta capacité à analyser un texte et à t'exprimer par rapport à celui-ci.
On nous a appris à faire la différence entre les deux.
Bonne chance à toi !
Je pense que tu confonds avec un résumé où effectivement il n'est demandé aucune argumentation ou réflexion personnelle.Un résumé doit être une miniature d'un texte, c'est à dire qu'il est demandé de respecter les arguments et idées de l'auteur ainsi que la chronologie des différents points abordés.
Une synthèse reprend les grands points ou thèmes abordés dans un texte, peu importe leur ordre, et les accompagne d'argumentations liées à l'actualité, à la société, ou liées à des expériences personnelles par exemple, en tout cas c'est comme ça qu'on me l'avait appris et j'ai réussi. C'est comme ceci qu'ils peuvent voir ta capacité à analyser un texte et à t'exprimer par rapport à celui-ci.
On nous a appris à faire la différence entre les deux.
Bonne chance à toi !
-
sandy
Salut!
pas de panique, pour le concours tu devras rédiger une synthèse d'un doc et ensuite tu devra commenter un paragraphe sélectionné et là les formateurs attendent que tu donnes ton opinion perso.
bon courage.
pas de panique, pour le concours tu devras rédiger une synthèse d'un doc et ensuite tu devra commenter un paragraphe sélectionné et là les formateurs attendent que tu donnes ton opinion perso.
bon courage.
-
caro
merci pour vos réponses.
cependant je ne pense pas confondre avec un résumé, dans la méthodologie d'une note de synthèse il est bien indiqué qu'il ne faut pas donner son opinion.
mais bon si il le demande je le ferai et peut-être qu'une fois devant le sujet je comprendrai mieux ce qu'ils veulent.
merci encore
)
cependant je ne pense pas confondre avec un résumé, dans la méthodologie d'une note de synthèse il est bien indiqué qu'il ne faut pas donner son opinion.
mais bon si il le demande je le ferai et peut-être qu'une fois devant le sujet je comprendrai mieux ce qu'ils veulent.
merci encore