Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

1er stage en iem , besoin de conseil

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

1er stage en iem , besoin de conseil

Message non lu par julie » 20 sept. 2004 17:30

je viens de commencer mon stage en iem , je trouve le milieu tres interessant!!!

j'aimerais monter une activité , un projet mais j'avoue que loes idées me manquent!!!

les enfants sont tous en fauteuil roulant , peu sont ceux qui marchent... certains ne sont pas du tout agiles des mains.... et j'aimerais monter un projet sur la connaisance de leur corps.................... merci de m'eclairer!!!!!!!!

val

Re: 1er stage en iem , besoin de conseil

Message non lu par val » 20 sept. 2004 20:06

Salut, l'appellation iem me parait bizarre et je pense plus qu'il s'agit d'un ime.
Pour le corps, il est important d'avoir un contact tactile le plus souvent possible et de verbaliser les actions. Le massage est un moyen très intéressant pour aboutir à ton objectif. De la à dire qu'ils vont connaitre leur corps, c'est un peu utopique.
Il existe de très bons jeux avec des contacteurs pour les enfants assez lourdement handicapés qui les obligent à faire un lien de cause à effet entre le mouvement qu'ils effectuent et l'action qu'ils provoquent dans le jeu (faire avancer une voiture, par exemple).
Pour les autres, il s'agit de leur proposer des manipulations de différents matériaux, de faire des petits parcours pour ceux qui ont une mobilité, même réduite.
L'eau est aussi un support très intéressant pour ces enfants car leur corps n'est plus un poids et c'est plutôt relaxant.
Voilà, j'espère t'avoir un peu aider. Le problème est qu'on peut faire tellement de chose avec ces enfants mais tout dépend des moyens qu'on a.
Bon courage.
Val

julie

Message non lu par julie » 20 sept. 2004 20:30

salut val!
tout d'abord merci de mavoir repondu!

il s'agis bien d'un iem : institut d'education motrice

le centre se trouve dans une ecole maternelle.
je suis donc en stage dans une classe de 8 enfants de 3a 7 ans....

j'avais egalement pensé au toucher.. aux 5 sens meme , pour travailler la connaissance du corps...j'ai quelque piste , mais de là a monter un projet......... je debute dans le domaine et je suis un peu perdu!!

merci a tout cas de m'avoir éclairé!
bonne soirée!

camille

Message non lu par camille » 20 sept. 2004 22:47

ce qui m'étonne c'est que tu fasses ton premier stage dans une telle structure et que tu ais à y monter un projet! moi j'ai fait mon stage à responsabilité dans un IEM et j'avais monté un projet sur l'autonomie à travers le jeu.

par rapport au corps, pendant les temps calmes, je prenais un foulard et je le passais sur les parties de leurs coprs que je pouvais mettre à nu en toute pudeur (jambes, bras, visage). ensuite je leur demandai de le passer sur les copains. là où j'ai eu plus de problèmes c'était avec une paraplégique qui ne ressentait pas son corps.

sinon, la psychologue proposait aux enfants des jeux moteurs qui faisait mettre en action une partie de leur corps, d'aprsè le livre l'éveil à l'enfant de christiane bopp-limoge.

julie

Message non lu par julie » 29 déc. 2004 15:42

moi aussi je commence un stage en IEM mais en tant qu'éducateur sportif. je n'ai pas réellement de projet mais deux activités en vue: la danse et le cirque qui sont des activités basées sur le rapport au corps et aux autres. j'ai quelques documents sur le sujet, n'hésite pas à m'envoyer 1mail si cela t'intéresse ou si toi même tu as quelques conseils à me donner.

Nine

Message non lu par Nine » 29 déc. 2004 16:08

salut!

J'ai fait un stage en IEM avec des enfants IMC et mon stage à responsabilité dans un centre hospitalier de rééducation orthopédique.
J'ai mis en place à peu près tout ce qu'il t'a été dit, mais il y a une chose avec laquelle il est également intéressant de travailler: le miroir.
J'ai remarqué que la plupatr de ces centres ne mettent pas de grands miroirs dans lesquels les enfants peuvent se voir. Pourtant, pour qu'il puissent s'approprier leur corps, le découvrir, le comprendre, etc, je pense que le miroir est un outil capital.
Par contre, lorsque j'avais installé les miroirs, je l'ai avaient recouverts d'un rideau à anneaux (qu'on peut facilement tirer), car je pense que les enfants doivent pouvoir choisir de se voir ou non, ils peuvent ne pas être prêts à cela.

Autre chose: j'ai fait mon mémoire sur la souffrance psychique des jeunes enfants handicapés ou blessés, donc s'il t'intéresse, fais le moi savoir je te l'enverrai.

Bon courage.

Répondre