Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
recherche livres
-
lou
recherche livres
coucou
voilà j'effectue mon stage de 2ème année à l'hôpital et je recherche des livres sur ce sujet:
"jeunes enfants à l'hôpital", de Robertson
"l'hospitalisation des enfant", collection Que sais-je?, de Lyonel Rossan
et si vous aviez d'autres livre sur ce même thème cela m'intéresse beaucoup
je travaille en particulier sur l'isolement médical si vous aviez des articles ou des documents en raport avec cela...
merci d'avance
bye
lou
voilà j'effectue mon stage de 2ème année à l'hôpital et je recherche des livres sur ce sujet:
"jeunes enfants à l'hôpital", de Robertson
"l'hospitalisation des enfant", collection Que sais-je?, de Lyonel Rossan
et si vous aviez d'autres livre sur ce même thème cela m'intéresse beaucoup
je travaille en particulier sur l'isolement médical si vous aviez des articles ou des documents en raport avec cela...
merci d'avance
bye
lou
-
sylvie
Re: recherche livres
Salut,
A.P.A.C.H.E. (Association Pour l’Amélioration des Conditions d’Hospitalisation des Enfants).Guide de l’hospitalisation des enfants.
BAILLY, Daniel. L’angoisse de séparation. Paris : éditions Masson, 1995
COOK, Jon ; TURZ, Anne ; LE BRETON, David ; CRESSON, Geneviève. L’enfant et la douleur, familles et soignants. Paris : Syros, 1998.
FREUD, Anna. BERGMANN, Thési. Les enfants malades : introduction à leur compréhension psychanalytique. Toulouse : Privat, 1976.
GAUVAIN-PIQUART, Anne. MEIGNER, Michel. La douleur de l’enfant. Paris : Calmann-lévy, 1993.
LINDQUIST, Ivonny. L’enfant à l’hôpital, la thérapie par le jeu. Paris : ESF, 1985.
ROSSANT, Lyonel. L’hospitalisation de l’enfant. Paris : Presses Universitaires de France, 1984.
G.R.A.P.E (Groupe de Recherche et d’Action Pour l’Enfance). L’enfant, la maladie et la mort. Paris : ères, 1996, n°26
http://www.chez.com/apache
(Site de l’Association A.P.A.C.H.E.)
Voila, en espérant que cela t'aidera!
Bon corage
Sylvie
A.P.A.C.H.E. (Association Pour l’Amélioration des Conditions d’Hospitalisation des Enfants).Guide de l’hospitalisation des enfants.
BAILLY, Daniel. L’angoisse de séparation. Paris : éditions Masson, 1995
COOK, Jon ; TURZ, Anne ; LE BRETON, David ; CRESSON, Geneviève. L’enfant et la douleur, familles et soignants. Paris : Syros, 1998.
FREUD, Anna. BERGMANN, Thési. Les enfants malades : introduction à leur compréhension psychanalytique. Toulouse : Privat, 1976.
GAUVAIN-PIQUART, Anne. MEIGNER, Michel. La douleur de l’enfant. Paris : Calmann-lévy, 1993.
LINDQUIST, Ivonny. L’enfant à l’hôpital, la thérapie par le jeu. Paris : ESF, 1985.
ROSSANT, Lyonel. L’hospitalisation de l’enfant. Paris : Presses Universitaires de France, 1984.
G.R.A.P.E (Groupe de Recherche et d’Action Pour l’Enfance). L’enfant, la maladie et la mort. Paris : ères, 1996, n°26
http://www.chez.com/apache
(Site de l’Association A.P.A.C.H.E.)
Voila, en espérant que cela t'aidera!
Bon corage
Sylvie
-
lou
merci sylvie pour tout cela
mais je ne me demandais si tu savais où je pouvais trouver tous ces livres car la plupart sont en rupture chez l'ésditeur et ne seront plus édité?
n'existe-il pas cependant de livre spécifique sur l'isolement médical?
merci encore
lou
mais je ne me demandais si tu savais où je pouvais trouver tous ces livres car la plupart sont en rupture chez l'ésditeur et ne seront plus édité?
n'existe-il pas cependant de livre spécifique sur l'isolement médical?
merci encore
lou
-
sandrine
bonjour lou,
je viens moi même de faire mon mémoire sur l'enfant à l'hôpital et j'ai dû égalment me heurter à ce problème car les livres traitant de ce thème sont extrêmement difficile à trouver.
Tout d'abrd de quelle région es-tu?
Tu peux toujours essayer les bibliothèques...(après tu peux faire des photocopies de c qui t'intéresse). Surtout n'oublies pas de bien noter toutes les références des bouquins que tu peux utiliser sinon après c galère pour ce rappeller où tu l'as emprunter.
Sinon, pour les autres moi j'ai fais les sites de ventes d'occasion où j'aipû trouver pas mal de livre (la bibliothèque de mon école n'étant pas très rîche sur le sujet)
Tu peux donc trouver des livres sur les sites suivants:
www.amazon.fr
www.2xmoinscher.com
www.alapage.fr
www.chapitre.com
www.priceminister.com
Sinon j'y pense tu peux aller si tu es sur la région parisienne à l'association sparadrap. Ils ont une bibliothèque très rîche sur ce thème et sont très sympas. Seul truc il faut que tu téléphone pour prendre rendez-vous avant.
Tu trouveras leurs coordonnés sur leur site:
www.sparadrap.org
Voilà je pense avoir fait le tour.
Je te souhaite bon courage, car c'est quelque chose ce mémoire et surtout n'ésite pas à m'énvoyer un mail (babou2luna@free.fr) si tu as d'autres questions.
sandrine
je viens moi même de faire mon mémoire sur l'enfant à l'hôpital et j'ai dû égalment me heurter à ce problème car les livres traitant de ce thème sont extrêmement difficile à trouver.
Tout d'abrd de quelle région es-tu?
Tu peux toujours essayer les bibliothèques...(après tu peux faire des photocopies de c qui t'intéresse). Surtout n'oublies pas de bien noter toutes les références des bouquins que tu peux utiliser sinon après c galère pour ce rappeller où tu l'as emprunter.
Sinon, pour les autres moi j'ai fais les sites de ventes d'occasion où j'aipû trouver pas mal de livre (la bibliothèque de mon école n'étant pas très rîche sur le sujet)
Tu peux donc trouver des livres sur les sites suivants:
www.amazon.fr
www.2xmoinscher.com
www.alapage.fr
www.chapitre.com
www.priceminister.com
Sinon j'y pense tu peux aller si tu es sur la région parisienne à l'association sparadrap. Ils ont une bibliothèque très rîche sur ce thème et sont très sympas. Seul truc il faut que tu téléphone pour prendre rendez-vous avant.
Tu trouveras leurs coordonnés sur leur site:
www.sparadrap.org
Voilà je pense avoir fait le tour.
Je te souhaite bon courage, car c'est quelque chose ce mémoire et surtout n'ésite pas à m'énvoyer un mail (babou2luna@free.fr) si tu as d'autres questions.
sandrine
-
lou
salut sandrine
je voulais te remercier pour ttes ces infos
je voulais savoir si qq'un ne revendait pas ces livres car je suis allée sur le sites que tu m'as donné et pas moyen de les trouver.
en fait je suis à l'IRTS de Metz, mais j'habite en normandie sinon et notre centre de doc à metz n'a aucun de ces livres!
je suis allée aussi sur le site de sparadrap mais on ne peut pas consulter les livres en ligne normal...
j'ai qq questions à te poser je vais t'envoyer un mail à l'adresse que tu m'as donné...
bye et encore merci
lou
je voulais te remercier pour ttes ces infos
je voulais savoir si qq'un ne revendait pas ces livres car je suis allée sur le sites que tu m'as donné et pas moyen de les trouver.
en fait je suis à l'IRTS de Metz, mais j'habite en normandie sinon et notre centre de doc à metz n'a aucun de ces livres!
je suis allée aussi sur le site de sparadrap mais on ne peut pas consulter les livres en ligne normal...
j'ai qq questions à te poser je vais t'envoyer un mail à l'adresse que tu m'as donné...
bye et encore merci
lou
-
jennifer
Voici des références sur l'enfant hospitalisé:
Ajuriaguerra Juan de (1974), Manuel de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, chap 24
Baudet Monique (1985), Le fil ténu de la vie
Clavreul Jean (1978), L'ordre médical
"L'enfant malade et son corps", Lieux de l'enfance, n°9-10, Privat, 1987
Freud Anna & Bergman Thesi (1988), Les enfants malades
Golse Bernard & Messerschmitt Paul (1983), L'enfant déprimé
Kipman Simon-Daniel (1981), L'enfant et les sortilèges de la maladie
Raimbault Ginette, Médecins d'enfants (1973), L'enfant et la mort (1975), L'enfant et sa maladie (1991)
Winnicott DW, "Visite aux enfants hospitalisés" dans l'Enfant et sa famille
Ajuriaguerra Juan de (1974), Manuel de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, chap 24
Baudet Monique (1985), Le fil ténu de la vie
Clavreul Jean (1978), L'ordre médical
"L'enfant malade et son corps", Lieux de l'enfance, n°9-10, Privat, 1987
Freud Anna & Bergman Thesi (1988), Les enfants malades
Golse Bernard & Messerschmitt Paul (1983), L'enfant déprimé
Kipman Simon-Daniel (1981), L'enfant et les sortilèges de la maladie
Raimbault Ginette, Médecins d'enfants (1973), L'enfant et la mort (1975), L'enfant et sa maladie (1991)
Winnicott DW, "Visite aux enfants hospitalisés" dans l'Enfant et sa famille
-
carine
Salut
Je fais également mon 2éme stage à l'hopital. J'ai aussi bcp de mal à trouver les livres mais l' EJE ou je suis en stage les a photocopié. Essayes dans les bibliothèques municipales.
Merci Jennifer pour cette bibliographie. Peux tu me dire quel est l'auteur de l'enfant malade et son corps.
Merci
Je fais également mon 2éme stage à l'hopital. J'ai aussi bcp de mal à trouver les livres mais l' EJE ou je suis en stage les a photocopié. Essayes dans les bibliothèques municipales.
Merci Jennifer pour cette bibliographie. Peux tu me dire quel est l'auteur de l'enfant malade et son corps.
Merci
-
jennifer
Je ne sais pas... Je ne l'ai pas lu, je l'ai pris sur une bibliographie donnée en cours. Je pense que ça doit être un dossier d'une revue avec plusieurs articles.
-
jennifer
Je viens de voir que sur ce site, dans les écrits, il y a un mémoire d'EJE sur l'hopital. Vous pouvez aussi en trouver un sur le site www.websocial.org (dans "annales").
Vous y trouverez sans doute des bibliographies...
Vous y trouverez sans doute des bibliographies...