Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les EJE dans les ludothèques

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Adeline

les EJE dans les ludothèques

Message non lu par Adeline » 15 oct. 2004 11:38

Bonjour!

j'ai trouvé un stage dans une ludothèque et je voulais savoir si vous pensiez que cette expérience pouvait être utile pour passer les concours des écoles d'EJE.
Pour l'instant j'ai du mal à trouver des stages en crèche et halte-garderie.En général il n'y a pas de place avant le début de l'année prochaine.Mais un formateur m'a dit que l'expérience en ludothèque était une bonne chose.Néanmoins la présence d'EJE dans ce genre de structure est rare.
Donc,voilà! J'aimerais avoir votre avis là-dessus.
Merci.

saby

Re: les EJE dans les ludothèques

Message non lu par saby » 15 oct. 2004 13:33

Bonjour Adeline,

je pense que les ludothèques sont une bonne expérience car il ne faut pas oublier que le jeu est la principale préoccupation de l'enfant et oui effectivement si il ya une eje c'est cool car elle ou il s'occupe de l'aménagement de l'espace, de la classification des jeux (esar), de l'accueil du prêt etc....si c une autre personne ça change rien mais c'est vrai que si tu veux entrer en école eje si tu peux rencontrer une eje pour lui poser des questions je trouve que c'est mieux . en revanche pour passer le concours toutes expérience auprès de jeunes enfants est d'après moi bonne à prendre!!!!car à l'oral tu peux suivant les écoles tomber sur une mise en situation moi c'est ce que j'ai eu et j'avoue que mon expérience m'a aidé!!!
donc voilà ce que j'en pense je te souhaite bonne chance pour ton concours!!!!
j'oubliait je suis en deuxième année de formation d'eje.

bye

aurore

Message non lu par aurore » 15 oct. 2004 15:43

slt adeline, peut tu me dire comment as tu obtenu ta convention de stage? EST ce que tu es dans une ecole actuellement?

merci

djé

Message non lu par djé » 17 oct. 2004 12:15

bonjour,
je trouve aussi qu'un stage en ludithèque est une expérience très enrichissante lorsque l'on veu etre EJE.
Je sui en 1 ère anné é pr mon secon stage je recherche une ludothèque.
Bon courage a toi pr té concours.
8)

Adeline

Message non lu par Adeline » 17 oct. 2004 16:18

en fait je suis dans un centre de formation à Rennes dans le cadre d'une prestation d'orientation professionnelle,et c'est ce centre qui fait les conventions.C'est la Mission Locale qui m'a orientée là-dessus après que je me sois inscrite à l'ANPE.

nyny

Message non lu par nyny » 19 oct. 2004 11:37

coucou!! je vais aussi passer le concours et j'aimerais aussi faire un stage seulement je ne fais pas partie d'un centre de formation! je dois me renseigner a la mairie? ou directement dans les creche ou halte garderie?je ne sais pas trop comment m'y prendre je voudrais savoir comment vous avez fais vos demarches merci beaucoup!!!

Raïssa

Message non lu par Raïssa » 28 déc. 2004 12:05

Salut! je suis en Deuxième année de foramation EJE à l'île de la Réunion. J'ai éffectué un stage de 3 mois en métropole il y a deux semaines. Si au départ j'étais réticente à ce lieu de tsage , car je' pensais qu'une EJE n'avait pas sa place, j'ai chaangé d'avis aprés 1 mois de stage. Une EJE peut occuper une grande place avec de grandes responsabilités dans une ludo. Car j'ai pu découvrir que le jeu apporte beaucoup à l'enfant que ce soit au niveau de son développement, de son intellecte, au niveau culturelle et intergénérationnel...Le jeu est un outil indispensable dans le métier d'EJE à mon sens. Cela permet à l'enfant de se développer tout en s'amusant, et le jeu permet aussi de guérir bien des maux. Grâce à ce stage, je^sais utiliser cet outil que je pourrais utiliser dans les structures d'aéccueil. Pour m'avoir donné cette chance je remercie de tout mon coeur l'équipe de la ludothèque Interlude à Bordeaux. Un grand MERCI.

cilcé

Message non lu par cilcé » 30 déc. 2004 12:15

salut adeline,:arc:
je suis eje depuis un an:wink:
j'ai effectué mon stage à responsabilité dans une ludo et cela a été une super expérience !!! :+:
on accueillait avec des animateurs des enfants de moins de 6 ans, accompagnés de parents et d'assistantes maternelles, et tout ca autour du jeu !:+:
j'ai beaucoup travaillé ma relation à l'adulte, ma position de "tiers" et j'ai fait mon mémoire sur "la ludothèque, un espace de lien social par l'intermédiaire du jeu" ! :note:
vas-y... fonce !!! :chine:

Répondre