Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le change

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Re: role de l'eje au sein d'une creche collective

Message non lu par marie » 04 janv. 2005 19:29

quelqu'un peut il me renseigner sur le role que l'eje doit avoir au sein d'une creche collective.
merci d'avance.

cilcé

Re: le change

Message non lu par cilcé » 04 janv. 2005 20:20

salut, :arc:
lors du premier stage, j'avais effectué mes premiers changes
tout d'abord j'avais observé, puis j'avais été accompagnée d'une professionnelle
j'avais attendu quelques jours, le temps de se connaitre mutellement avec les enfants
heureusement car, par la suite, j'ai fait mon stage à responsabilité dans une ludo
(où les parents ou les assistantes maternelles sont présents et s'occupent des changes)
je suis maintenant eje dans une halte garderie et je change les couches des enfants
je trouve que c'est un moment important, où l'on peut être seule avec l'enfant:+:
chao
:chine:

clea

Message non lu par clea » 05 janv. 2005 09:29

c'est effectivement un moment important... intime, à vivre dans le plus grand respect de l'enfant. Lui proposer ce temps, un moment privilegié uniquement pour lui, c'est lui consacrer quelques minutes où l'on va s'adresser à lui, et uniquement à lui,
cela ne concerne pas forcement l'eje, qui est souvent "de passage" dans les sections, mais quand celui-ci (l'eje) fais partie de l'effectif de la section, l'enfant l'a totalement integré dans son environnement creche...
je suis reelement consciente qu'il est impossible de ne pas participer à ces soins, mais il faut essayer de reconnaitre le role et la place de chacun
j'etais auxiliaire de puericultrice avant d'etre eje, et cela me derangeait, vis a vis de l'enfant, si l'eje, qui passait une fois par semaine, changeait un bébé... du coup, elle ne le faisait pas ou uniquement si on ne pouvait pas faire autrement...

mais c'est un sujet qu'il faut aborder dans les structures en se documentant avant
selon mes cours de psycho, l'eje n'effectue aucun soin
meme si il sait le faire, meme si il aime le faire...

cilcé

Message non lu par cilcé » 05 janv. 2005 14:33

salut clea, :arc:

je ne comprend pas...
quel cours de psycho "dit" que l'eje ne doit pas effectuer de changes !?:hein?:
et perso, je ne pense pas qu'on le fasse parce qu'on "aime" le faire !?:hein?:
mais pour ce qu'on peut apporter à l'enfant à ce moment là, pour les échanges , etc.
merci pour ta réponse :chine:

ps:j'ai l'impression qu'il y a deux thèmes traités: une stagiaire eje peut elle faire des changes? et plus largement, une eje peut elle faire des changes?
perso, pour les deux je dit oui !!!:+:
(bien sûr en faisant attention à la façon dont cela est fait):za!ar:

ps:gardons à l'esprit que les eje peuvent avoir un rôle différent selon les structures
c'est intéressant d'échanger sur les pratiques de chacun
attention à ne pas être dans la "critique" systématique:crazy2:

perso, je travaille dans une petite structure (nous sommes quatre)
j'ai fait le choix de participer à TOUS les moments de la journée de l'enfant:
l'accueil, l'activité, le repas, le change, la sieste, les retouvailles...:wink:

:bye:

Répondre