Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

écrit cerpe

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
coralie

écrit cerpe

Message non lu par coralie » 06 janv. 2005 12:30

bonjour!
je passe l'écrit du concours au cerpe ce samedi. quelqu"un est il dans le meme cas que moi? g très peur car l'année dernière g échoué à l'oral et g vraiment été très déçue.
je voulais savoir si la note de l'écrit comptait après avoir l'oral car l'anné dernière il m'a semblé que c'était juste une épreuve pour avoir accès à l'oral qui, lui, était déterminant?
de toutes façons je vais faire le maxi mais c juste pour savoir car je n'ais pas su ce qui avait cloché l'année dernière à l'oral, alors je me suis peut etre dit qu'ils reprenait les notes d'écrit pour départager les candidats?
merci de me répondre.
coralie+++

SARAH

Re: écrit cerpe

Message non lu par SARAH » 06 janv. 2005 15:09

Je passe également l'écrit Samedi, je n'ai pas du tout préparé l'écrit, j'espère que cela va bien se passer, j'ai tenté 3 fois le concours de prof des écoles, je vais donc essayé celui là.
en ce qui concerne l'oral, le jury se base sur tes motivations ainsi que ton parcours professionnel et non pas sur ta note d'écrit qui est seulement une épreuve d'admissibilité.
BOn courage !
Peut tu me donner des infos sur l'écrit ?

coralie

Message non lu par coralie » 06 janv. 2005 15:25

bonjour sarah,
l'année dernière à l'écrit c'était juste une dissertation sur la liberté.
je pensais avoir foiré car j'ai quitté l'école depuis 98, g eu bcp de mal a me concentrer et puis finalement je l'ai eu mais pas l'oral malheureusement.
l'anné dernière je n'avais pas non plus préparer l'écrit mais cette année pour me mettre dans le bain g acheter un bouquin avec qqs sujets de concours.
je nous souhaite du courage et aussi de la chance!!
a samedi peut etre
coralie+++

emilie

Message non lu par emilie » 06 janv. 2005 22:49

moi aussi je passe le concours samedi et moi coralie, j'aurais voulu des renseignements sur l'oral par contre!
je ne sais pas du tout à quoi m'attendre? tu pensais avoir vraiment réussi?

coralie

Message non lu par coralie » 07 janv. 2005 10:15

salut émilie!!
oui j'étais vraiment très confiante et pas du tout inquiète.
en fait c'était un entretien avec une eje et un psychologue. ils étaient très sympathique ma fois. l'entretien s'est déroulé autour du sujet de la crèche parentale dont je suis présidente, ils m'ont posé des questions sur le fonctionnement global de la crèche, le role de chacun, la place de l'enfant... à un moment le psy m'a demandé si la responsable eje de la structure n'avait pas peur que je prenne sa place après la formation; j'ai trouvé cette question assez mal venue car je lui ais axpliqué que mon fils ne serait plus dans la structure a la fin de la formation et de plus que l'on travaillait en équipe les parents et les professionnels, personne ne veut prendre la place de personne.
il n'y avait pas à mon sens de bonne ou de mauvaises réponses. peut etre étais-je trop sur de moi, car g aussi travaillé avec les enfants mater pendant 3 ans dans l'animation, donc g monté des projets, fait des formations...
cette année je vais essayé de recadrer l'entretien sur mes motivations personnelles plutot que de leur expliquer le fonctionnement d'une crèche parentale qu'ils n'avaient pas l'air de bien saisir!!
j'espère avoir répondu à ta question...
peut etre à samedi aussi émilie!!
coralie+++

annabelle

Message non lu par annabelle » 07 janv. 2005 13:08

je passe l'ecrit a saint honoré le 29 janvier, j'ai une trouille pas possible parce que je ne l'ai pas préparer...quelqu'un pourrait il me donner des renseignement sur ce fameux ecrit?

lolo

Message non lu par lolo » 08 janv. 2005 18:30

Salut les filles j ai passé l ecrit d eje au cerpe cette après midi à 14h, celles qui l ont aussi passé la bas qu'en avez vous pensé et quel sujet avez vous choisi??

capucine

Message non lu par capucine » 08 janv. 2005 19:19

Salut!
Je suis une ancienne du Cerpe (formation en maintien ds l'emploi)
L'ecrit compte autant que l'oral mais lors de celui-ci, il s'agit vraiment de faire passer tes motivations à entrer ds cette formation à l'EJE et au Psy qui t'interrogent.
Rester naturelle, ne pas avoir d'avis trop tranché mais avoir tout de même une opinion personnelle sur le sujet posé. Tout en sachant qu'il n'existe pas de recette avec le jeune enfant; tout est affaire d'adaptation à lui et à sa famille ms aussi avec l'équipe avec laquelle on travaille quotidiennement...
Ce sont des petites choses importantes pour les gens du Cerpe, qu'ils doivent retrouver aussi ds ton écrit.
Bonne chance et courage; c'est une très bonne école.

cc93

Message non lu par cc93 » 09 janv. 2005 13:40

salut moi aussi je suis ancienne du cerpe (voie directe).
en ce qui concerne la selection, l'écrit compte autant que l'oral, si tu as une note minime à l'écrit et un très bon oral, cela ne veut rien dire tu peuty être refusé! il faut assuré au deux, car il choississent ceux qui ont eu les meilleurs résultat au deux épreuves, c'est logique, àprès il descende selon les place dispo!
mais courage il faut pas désespérer mais je l'ai passé deux fois, la deuxième était la bonne et voilà diplomé aujourd'hui!!
c'est une super école, où d'ailleurs on a du mal à se séparer tellement l'ambiance est chaleureuse et ne ressemble en rien à la vie scolaire que chacun à connu!!
bon courage

coralie

Message non lu par coralie » 09 janv. 2005 19:04

g passé l'écrit ce samedi matin et g choisit le sujet 2; il m'a pas mal inspiré mais j'éspère que mon écrit inspirera aussi le correcteur!!!
je l'ai déjà passé l'année dernière et j'éspère que cette fois ci c la bonne. je me suis aussi inscrite a l'IRTS paris; je passe l'écrit mercredi matin; je stresse un peu car il est possible que cela soit un resumé discussion; en 3 h ça me parait vraiment short; on verra bien...
j'aimerais tant etre prise au cerpe!!!!!
bon courage à tous et merci aux anciennes du cerpe qui me font garder la foi!!!!
coralie

Répondre