Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'absence du père sur l'enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
L

l'absence du père sur l'enfant

Message non lu par L » 06 janv. 2005 10:53

Je suis à la recherche d'écrits mentionnant les effets que peuvent avoir l'absence du père sur l'enfant, dans sa construction et son développement: les enjeux que représentent la fonction paternelle.
Si au cours de vos lectures vous avez trouvé traité ce sujet merci de me le faire savoir.

Lili

jennifer

Re: l'absence du père sur l'enfant

Message non lu par jennifer » 06 janv. 2005 11:52

Salut,
Je n'ai pas de réponse à cette question précise mais voici quelques références sur la fonction paternelle:
Les livres de Jean Le Camus
Castelain-Meunier Christine (2002), La place des hommes et les métamorphose de la famille
Zaouche-Gaudron C. (dir.) (2001), La problématique paternelle
Dossier "Paternité: géométrie variable" dans L'école des parents, n°3-4, juin-septembre 2002.
Dossier "Les hommes en question", n°112, janvier 2001.
Et sinon, il faut voir du coté de chez Freud et la psychanalyse pour la fonction paternelle, le complexe d'Oedipe...

jennifer

Message non lu par jennifer » 06 janv. 2005 12:22

Je viens de voir que j'avais oublié un élément, le 2e dossier est dans Sciences Humaines

soso

Message non lu par soso » 06 janv. 2005 20:11

Tu as Jean Le camus, Aldo Naouri, Le professeur Ruffo qui ont beaucoup évoqué la question de la place du père pour l'enfant.

Bon courage

chrystelle

Message non lu par chrystelle » 08 janv. 2005 18:16

les professionnels de l'enfance ont fait un dosier sur le sujet.

Répondre