Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

petite question sur les gommettes

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

petite question sur les gommettes

Message non lu par lili » 09 janv. 2005 18:59

salut tout le monde

j'aurais une petite question. Voila je n'ai pas beaucoup utilisé jusqu'a ce jour les gommettes mais je pense bien m'y mettre. En fait je me demandais si pour des enfants de 1 an 1/2 ca aller. Est-ce qu'il ne sont pas trop petit pour moi je ne pense pas mais je preferai avoir votre avis.

Aussi a votre avis vers qu'elle âge les enfants peuvent les coller dans une endroits un cercle une surface que j'aurais définis.

Merci et gros bisous a tous et bonne annéeeeeeee

elfy

Re: petite question sur les gommettes

Message non lu par elfy » 09 janv. 2005 20:11

personnellement, je trouve que cet âge est trop petit pour cette activité. La question est surtout de savoir pourquoi tu veux leur faire coller des gommettes et quels sont leurs centres d'intérêt et leurs capacités à cet âge. Je pense qu'à cet age, ils sont encore beaucoup dans la manipulation, dans la découverte de leur corps, de leur environnement. Il y a encore du boulot pour eux concernant la motricité fine. Ils jouent de façon très individuelle, spontannée et passent vite d'un jeux à l'autre (concentration pas très longue surtout si on leur demande de faire un truc qui les gave où qu'ils n'arrivent pas à faire). Enfin, bref, je pense que c'est pas une activité pour cet âge, mais c'est surement en la mettant en place que tu en détermineras toutes les raisons!

léa

Message non lu par léa » 10 janv. 2005 17:22

A 18 mois je pense que tu peux proposer aux enfants de decoller des gommettes (avant ca me parait un peu prématuré) Propose d'abord des grosses gommettes rondes et obs la façon dont ils arrivent à décoller pour ensuite pôuvoir proposer différents modèles. Pour que la motricité s'affine il me paraît important de l'exercer

elfy

Message non lu par elfy » 10 janv. 2005 19:55

d'accord pour exercer la motricité fine, mais il y 1000 autres moyens (peut-être un peu exagéré!) de le faire de façon plus adaptée à leur centre d'intérêt!
Ca reste mon avis!

elljell

Message non lu par elljell » 10 janv. 2005 22:51

tu peux proposer les gomettes vers deux ans et demi trois ans mais même si ils n'en font pas ce n'est pas grave !ils le feront plus tard ,ils ont beaucoup d'autres moyens pour exercer leur motricité fine .Je pense en plus que coller les gomettes dans un cercle par exemple n'est pas une activité pour les enfants de crèche ,c'est plutot scolaire( oui je sais je vais heurter certaines eje ) .Les enfants pour pouvoir coller dans un endroit fixé par l'adulte est assé contraignant et ne peut être fait par tous du fait de leur développement .Il suffit de regarder les enfants qui collent des gomettes sans contrainte de l'adulte ,certain colle sur toute la feuille ,d'autres que a un endroit ,d'autres superposent les gomettes,d'autres l'interet c'est coller et redecoller ....pour pouvoir mettre dans un cercle il faut avoir experimenter toutes les autres façon avant et avoir conscience de soi dans un espace ,de soi avec les autres.....

lulu

Message non lu par lulu » 09 août 2005 13:36

bonjour,
que dire à un adulte qui fait à la place de l'enfant lors d'une telle activité? merci

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 09 août 2005 19:29

Je suis plutôt d'accord avec elljell. Les gomettes, je les utiliserais qu'à partir du moment où l'enfant peu les manipuler librement, (décollage de la feuille compris) afin d'être un moyen de créativité (libre à lui de coller sa gomette où il le désire sur la feuille) et donc de réalisation de soi.

Car je n'en vois pas l'intérêt autrement pour l'enfant qui serait alors complètement dépendant de l'adulte. Je dirais donc pas avant "autour de 3 ans".

A un an, un an et demi, les enfants sont plutôt dans le moteur : besoin de se déplacer, d'explorer. Un aménagement de l'espace diversifié, permettant le jeu libre (où il aura à loisir de quoi exercer sa motricité fine) est pour moi plus intéressant à penser...

virg

Message non lu par virg » 09 août 2005 19:43

je pense qu'a cet age ils sont trop petits. J'ai deja réalisé cette activité avec les 1an1/2. Il n'y en a que tres peu qui arrive a decoller les gommettes. Donc je pense que ce n'est pas approprié a part si tu les aide. Mais l'interet????
En ce qui concerne ta dernière question vers 4/5ans

elfy

Message non lu par elfy » 09 août 2005 21:11

pour lulu,

et toi, qu'aurais-tu envie de lui dire?
quel intérêt y a t il pour toi dans la découverte d'une activité que quelqu'un fasse les trucs à ta place?

Juste, à mon avis, il ne faut rien dire sur le moment et toute la difficulté n'est pas quoi lui dire mais comment lui dire. La réunion est peut être le moment idéal si toutefois on apporte le sujet de façon objective, par exemple, proposer un débat sur "quelle place pour l'autonomie des enfants dans les activités proposées?".
Mais bon, ce n'est que mon avis...

elljell

Message non lu par elljell » 09 août 2005 22:45

je lui dirais " oh tu es douée en collage de gomettes, tu as l'air de bien t'amuser!" puis aprés plus tard je reprendrais la discussion en lui parlant d'observations du faite que quand un adulte fait cela arrete souvent les enfants qui ne peuvent pas faire aussi bien que l'adulte et qui attendent au lieu de faire que l'adulte lui montre,lui fasse, comme à la pate à modeler par exemple avec les escargots ou les paniers...l'enfant est alors spectacteur de l'adulte au lieu d'être acteur!tu ne trouves pas que dommage ?

Répondre