Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recherche de partenaire pour la création d'une crèche privée

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elfy

Re: Recherche de partenaire pour la création d'une crèche privée

Message non lu par elfy » 13 janv. 2005 14:00

je voulais juste ajoutée une petite chose concernant l'engagement en général des EJE.

1) j'ai été atterrée de voir quel public a été reçu lors des concours: des filles de 18-20 ans, ttes fraîches, un bac ou une annéee de socio en poche, plutôt d'un milieu aisé et de peau plutôt pâle. Une bonne pate à modeler!!!!
Et dans votre école, c'était comment????

2) les EJE sont, on commence par le savoir, les personnes qui suivent la formation la plus longue et la plus complète en ce qui concerne le personnel de lieux d'accueil. Et nous, que faisons nous face aux manques de place, aux dysfonctionnements en général, au manque de personnel, aux besoins de familles auxquels nous ne répondons pas. Moi, je vois jamais une EJE passer à la télé (sauf dans une série tte pourrie), sortir un livre, dynamiser un mouvement.
je dis ça mais je m'inclue dans ce constat.
:warning!: ça ne veut pas dire que personne ne s'investit, non, je ne dis pas ça. Beaucoup d'EJE se battent ts les jours pour faire tourner leurs lieux du mieux qu'ils peuvent.
Je dis juste que de tt ça, il n'y a pas grand chose qui ressort au yeux du grand public, mais ça ressort bien aux yeux des petits investisseurs privés. Parce que là encore, je pense que ça arrange bcp de monde que nous ne l'ouvrions pas trop.

Il parait que ça s'est fait, et je trouve que c'est une super idée:

PAS DE MODE DE GARDE??? FEMMES, FAISONS LA GREVE GENERALE DES BEBES!!!!!!!

lili

Message non lu par lili » 13 janv. 2005 16:43

insinuerais tu que les filles dont tu parles ne meritaient pas leur entrée en formation????
sur quoi te bases tu??? parce que toi, forcément, tu es mieux que tout le monde....
ça te frustre de voir que certains arrivent a entrer en formation a seulement 18/20ans??? tu penses qu'a cet age on est pas capable de reflechir, de penser par soi-même???
moi auusi je suis atterée de voir des propos comme les tiens...tu connais quoi de leurs competences professionnelles à ces filles là???
c'est quoi ton probleme??? en quoi ça fait parti de ce débat??

he ben t'as plus qu'à devenir jury pour les concours et puis te faire ta propre petite sélection!!!!vu comment tu te permet de juger les gens et de faire des clichés, ça promet...........

cess121

Message non lu par cess121 » 13 janv. 2005 18:09

bonsoir Elfy,

j'avoue que d'habitude je lis tes messages avec beaucoup de plaisir;mais là je trouve que tu vas trop loin .Si tu es extrème cela peut devenir dangereux et tu vas avoir du mal à convaincre les personnes même les plus + investies de te suivre(surtout si tu les traites de pâte à modeler).

Si tu mets tout le monde à dos tu n'arriveras pas à faire changer les choses.

Est ce de la provoc... Je te crois suffisament intelligente pour cela.

Cécile

jingshen

Message non lu par jingshen » 13 janv. 2005 18:33

elphy,
je trouve votre discour injurieux pour les jeunes EJE et limite correct.
J'ai moi même 49 ans, ça va pas vous plaire: je suis puéricultrice.lol
Mais j'ai cotoyé de jeunes diplomés et elles peuvent être formidalbes.
Un clin d'oeil en passant!!!! :) elle se reconnaitra je pense.
jingshen.

elfy

Message non lu par elfy » 13 janv. 2005 20:50

OK! OK! OK! ON SE CALME LES FILLES!

avant de me faire couper la tête, laissez moi revenir sur mes propos! (dommage! j'arrive pas à mettre le smiley qui fume un pet!!!).
1) je ne voulais heurter personne
2) on est pas obligé de retenir 3 lignes sur un paragraphe
3)pour Lili qui veut me faire une tête au carré: reste cool! que veux-tu que j'aie contre les filles de 20 ans, le plus bel âge de la vie? rien du tout. Quand je dis que j'ai été attérée, j'ai un peu exagéré. Disons que ça m'a fait chier (et oui, en plus je suis vulgaire!) de voir des filles se présenter à des coucours avec un bagage d'animatrice, de CAP petite enfance, d'aide éduc, qui semblait avoir une idée très nette de leur projet, et qui n'ont pas été prises au détriment d'autres filles (dont l'âge importe peu en fait) qui n'avait aucune expérience auprès des enfants ou si peu (baby sitting). Mais bien sur, tt le monde a le droit a sa chance et si ces filles ont été prises, tant mieux pour elles. Ca ne remet nullement en cause leur intelligence ou leur capacité. J'ai l'air d'une vieille réac, comme ça, mais j'ai eu 20 ans. Ca aurait été super pour moi de faire la formation à 20 ans, une grande opportunité, mais il faut reconnaitre aussi qu'en général, à 20 ans on ne peut pas avoir un regard large sur l'éducation en général, sur la parentalité, sur la politique et en particulier la politique sociale et familiale. Mais enfin, ce n'est pas dire qu'à 20 on ne connait rien. Je disais juste que bien d'autres filles aurait du avoir leur chance et c'est sur que si j'avais été jury, j'aurai pas fait les mêmes choix. Je suis heureuse d'être EJE, mais il faut savoir remettre en question le milieu dans lequel on vit, on évolue, non? Peut être que ton école a eu une politique de concours bien différente, mais en ce qui me concerne, à la question: pourquoi choisir des filles sans formation plutot que des filles avec. J'ai soulevé cette question à un formateur et il ne m'a pas dit: "justement on donne une chance à celle qui n'ont pas eu d'expérience". Et bien oui, il ne m'a pas dit ça car tt le monde sait que malgré un CAP ou un BAFA, on galère bcp pour travailler dans la petite enfance et qu'il n'y a pas bcp d'autres choix que la formation d'EJE. Je pense donc, et C'EST JUSTE MON AVIS qu'ils prèfèrent choisir des filles plutôt "vierges" de connaissances spécifique au monde de la petite enfance pour enseigner leur savoir. Et toi Lili, pourrais-tu me donner ton avis (sans m'incendier, s'te plait!!!) sur cette question: quand on se présente à l'IUFM, suivant notre cursus, on a un nombre de points. Et selon si tu as une license de maths, tu auras bien plus de points que si tu as une license de science de l'éducation. Est-ce que tu trouves ça logique et pourquoi ce choix?
Quand tu as ton diplôme d'EJE, justement tu ne peux pas te présenter au concours de l'IUFM car tu n'es pas reconnu comme bac +3. Pourquoi cette volonté? crois tu que c'est un hasard?
Moi, je pense qu'il y a une volonté pour l'éducation nationale de ne pas "mélanger torchons et serviettes" car ils savent qu'il y a un esprit EJE et un savoir faire qui ne va pas dans leur sens. Car derrière ttes ces formation qui te préparent à être éventuellement un agent territorial (ça reste un diplome d'Etat), il y a un "esprit" "un sens de la pensée". Toi même quand je te dis que je remets en cause les critères de recrutement des concours, ça te mets hors de toi. C'est bon, je sais reconnaitre les choses, ttes les filles que j'ai croisé croient dur comme fer à ce boulot, c'est une vocation, il y a un désir de faire au mieux, de s'interroger....

Objectivement, je te demande si tu penses que les EJE sont reconnues par tous. Combien de personnes t'ont demandé quel était ta formation, exactement. tu vois des manifs d'infirmières, et des manifs d'EJE? Je pense que ce que je dis est un constat, enfin c'est mon constat.
Je ne veux être injurieuse envers personnes. J'ai pu constater à quel point s'était vibrant lorsqu'on bosse autour de l'éducation, de se retrouver entre femmes de 20,30,40,50 ans, avec des pratiques et des savoirs faire différents. Vive le souffle nouveau et l'ouverture d'esprit. Oui, j'ai un idéal: qu'ensemble nous aillons une fraternité professionnelle pour ne pas nous laisser manipuler (le mot est fort, je sais, je sais). Disons que je suis pour la liberté de cette profession, en espérant aller loin dans la réflexion, faire en sorte de devenir un mouvement important, dont l'avis serait pris en compte dans des décisions ministérielles, dans des décisions de budget, sur la politique de la famille. Le ministère de l'enfant, ça n'existe pas encore?
Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne soirée et je me souhaite des réponses de votre part.
PS: on pourrait aussi demander + de (beaux) mecs, non?!?!?!
NB pour Cécile: oui, bien sur "j'aime" la provoc. Enfin, c'est plutot une manière (maladroite) que j'ai, une mauvaise habitude si on veut, pour mettre les pieds dans le plat et aborder les complixités sur un mode moins... consensuel dirons nous. Mais bon, on gagne pas à tous les coups!!!!
au plaisir, elfy

elfy

Message non lu par elfy » 13 janv. 2005 21:20

salut jingshen,

j'ai répondu spécifiquement à Lili et je redis encore que mon but n'était pas de me mettre tout le monde à dos et être irrespectueuse. Je voulais te demander pourquoi tu me dis "ça va pas te plaire: je suis puer". J'ai mon idée sur la question, mais j'aimerai bien avoir ta réponse. Si c'est ce que j'entends par là, je vais te donner mon avis sur la chose: en étant aide-éduc et stagiaire, j'ai senti une nette hostilité d'EJE envers des puer (alors que parfois aucune puer ne travaillait dans la structure). J'ai voulu en comprendre les raisons mais je n'ai jamais eu de réponse convaincante. Personnellement je n'ai aucune mais alors aucune hostilité envers les puer et en général envers les autres professionnels. Au contraire, chaque formation amène un regard différent et complémentaires dans nos façon de faire et quand on travaille en équipe, nul n'est interchangeable.
Au plaisir, elfy.

Bernadette

Message non lu par Bernadette » 13 janv. 2005 22:10

eh ben dis donc on dirait que Brian a déclenché les passions je bosse dans une crèche privée puisqu'elle est associative mais je dépend entiérement des subventions que me versent les collectivité locales (il y en a plusieurs: je suis en milieu rural) ces partenaires restent trés présents, assistent aux conseils d'administration et je dois motiver chaque augmentation que je demande. C'est pour cela que j'ai du mal à comprendre ce statut SARL! Comment les collectivités locales vont pouvoir exercer leur droit de surveillance, c'est des fonds publics quand même!!! et des grosses sommes! et dans ces crèches privées c'est la dirlo qui se tape la compta, la gestion bref il y des fois une secretaire (mais c'est rarissime) quelle place pour toi Brian? directeur administratif? mais il te faudra quand même une (ou un je suis pas sectaire) diplomé puer ou EJE ou même infirmière qu'il te faudra rémunérer! d'ou sortir un autre salaire de cadre? ou alors tu auras un statut d'agent de crèche. Moi c'est ça que je comprend pas. Bien sûr que ça peut être la solution d'ouvrir des crèches privées, il est évident que pour ma structure elle ne pourrait pas exister sous une forme municipale puisque je depends de 13 communes!! mais franchement je ne vois pas comment on peut se passer de fonds publics et dans ce cas en échange c'est droit de regard!!!Donc Brian je continue à ne pas comprendre au delà de toute polémique sur le fond. En bref POURQUOI PAS UNE ASSOCIATION? :hein?:

lili

Message non lu par lili » 13 janv. 2005 23:40

pour te repondre elfy, non je ne trouve pas logique ce systeme pour l'entrée a l'iufm.. parce que ce systeme devalorise ceratines choses au profit d'autres sans qu'il n'y ait de réelle logique.. et oui les maths c'est mieux que sciences de l'education.. allez savoir pourquoi...
( d'ailleurs avoir 3 enfants ça vaut aussi bien meme mieux qu'une licence en science de l'education..)

et oui bien sur je suis consciente que eje c'est pas vraiment reconnu..et surement pas par tous.. qd on dit qu'on est eje, soit les gens font mine de savoir ce que c'est mais ils n'en ont jamais entendu parler, soit ils pensent ha oui educ spé, ha oui auxilaire de puericulture c'est ça???
grrrrrrrr non c'est pas ça..( mais alors c'est quoi??? voila ce que pensent la plupart des gens .. enfin je parle des rencontres que j'ai pu faire...)

et oui evidemment les eje passer le concours de l'iufm... ça en emmerderait beaucoup.. ce serait une petite revolution ds l'education nationale..

par contre je n'estime pas ( bien qu'étant jeune ...)que l'on m'a enseigné un savoir, que j'ai ingurgité bien docilement...

et si je me suis emportée, c'est parce que pour entrer en formation je me suis battue et j'estime avoir mérité ma place...tu auras surement un avis different puisque je suis entré en formation a 19 ans, avec un bac, et juste une experience d'anim clsh (sans bafa), aide aux devoirs, 2 stages en creche et ecole maternelle...pour meriter mon entrée en formation, il aurait fallu que je passe un bafa ? (qui cela dit a un cout.. et ne faisant pas partie des milieux aisés dont tu parlais.. lol) que je fasse un CAP??
est ce que cela devalorise ma formation??
donc voila, pour dire que c'est sans rancune, mais il fallait bien que je defende mon bifteak!! lol... car la remise en cause oui.. mais pourquoi si souvent par rapport à l'age? parce que apparemment, avec un jury ds ton style j'aurais été boulée de suite.....lol parce que trop jeune et pas assez d'experience;; n'a t'on pas le droit, meme jeune , d'etre convaincue de ce que l'on souhaite faire et de s'en donner les moyens?

cela, dit, tes arguments sont tout à fait entendables mais la façon dont tu les a exposé ds un premier temps faisait vraiment penser que t'en voulait aux jeunes autant qu'au systeme leur permettant d'entrer en formation..

voili voilou

cess121

Message non lu par cess121 » 14 janv. 2005 05:56

Bonjour, j'ai encore un message pour Elfy,

je voulais réagir à un précedent message évoquant le musée d'Art de Vitry.
Evidemment, on déborde largement du métier d'EJE mais comme on reste dans le social je me permets de te répondre sur le site.
Je pense que tu as tort de ne pas te réjouir de la construction de cet espace culturel.
Tu critiques la lenteur de la construction de créches prévues pas avant 2007;je te rapelle que le musée d'art contemporain était prévu depuis 1990...

Aurais tu préferé qu'à la place il y ai un beau centre commercial...
N'oublions pas que la culture est essentielle et tu as la chance d'être dans une ville qui l'a compris même si elle doit s'emdetter pour cela ,l'avenir montrera qu'elle avait raison.

Le musée est également un lieu d'intégration et de reconnaissance de la population de Vitry.Décentraliser et donner accés à l'art en banlieue est une grande promesse.
Enfin les habitants vont pouvoir respirer au propre comme au figuré avec le parc qui fait parti de la réalisation et aussi parce qu'enfin on va arreter de ne parler de cette ville que par rapport à ces cités...

Je te précise que j'ai habité Ivry juste à côté pendant 5 ans et que je viens de déménager sur Montfermeil qui n'est connue que pour les Bosquets.

Voici mon mail perso si tu veux en parler d'avantage pour ne pas trop en hors sujet sur ce site.
celyan@alicemail.fr

Enfin pour finir j'espère que tu as quand même l'intention de profiter de ce musée ,ce serait dommage de le boycoter.

Cécile

elfy

Message non lu par elfy » 14 janv. 2005 11:43

Salut Lili
bon, je vois que tu as l'air obstiné que moi pour défondre ton bifsteack!!!(j'aime bien!!!).
comment te dire et te convaincre que je ne fais aucune discrimination par rapport à l'âge! Ce n'est pas parce qu0'on a 20 ans qu'on est complètement manipulable, et bien souvent c'est un âge où l'on se révolte plus, où l'on est plus à fleur de peau et moins sensible au regard des autres. MAis comment te faire comprendre mon message. Est-ce que tu pourrai me dire dans ta cession quel était l'âge moyen des filles, leur expérience auprès d'enfants, leurs origines sociales. Tu me repproches de faire des généralités mais tu fais un peu la même chose en me laissant sous-entendre que ttes les filles qui sont reçues ont trimé pour arriver où elles en sont.
Bref. D'autre part, je voulais juste te préciser que j'ai eu mon premier enfant à 19 ans et que j'ai pris de plein fouet, non pas ce racisme, c'est pas le mot. Mais disons que quand tu es "jeune" les autres se permettent plus facilement de te dévisager et de t'aborder d'une manière qu'il n'aurait pas osée avec qql qu'un de plus âgé. Un peu comme bcp de gens qui se permettent avec des enfants ce qu'ils ne feraient jamais à des adultes. Donc, vraiment, no problemo pour moi. Faire cette formation à 23 ans, je me suis éclatée, je me suis bien marée.
Voilà, j'espère qu'on se sera mieux comprises. Au plaisir, elfy

Répondre