Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide pour projet contes

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sushi

aide pour projet contes

Message non lu par sushi » 17 janv. 2005 20:17

bonjour j'exerce mon dernier stage dans une halte garderie et je souhaiterai mener un atelier conte car j'ai pu me rendre compte que les enfants me sollicitaient maintes et maintes fois dans la journée pour que je leur fasse la lecture. Pourriez vous me donnez qq conseils pour mener à bien ce projet qui me tient à coeur, me dire comment ca se passe dans votre sructure, les moments auquels à lieu cet atelier, les rituels, les supports utilisés...? Merci en tt k et j'espère que vous serez nombreux à me répondre car j'aimerai bien mener ce projet. Merci

sushi

Re: aide pour projet contes

Message non lu par sushi » 18 janv. 2005 18:33

SVP j'attend vos expériences, vos conseils...... Aidez moi svp je compte vrément sur vous merci

chris

Message non lu par chris » 18 janv. 2005 19:26

salut sushi

pour les contes je pourrai juste t'aider avec des trucs classiques d'anim en centre aéré : les installer dans un coin lecture, à la rigueur tirer les rideaux pour une "ambiance feutrée", ça les calme et pose l'atelier, commencer par "j'attrape mon sac à histoires (imaginaire) et qu'est-ce que je trouve?" et tu peux lancer ton conte; plutôt raconter au lieu de lire car tu peux mieux t'adapter aux réactions des enfants, trouver des gestes ou des petites phrases répétitives qui leur plaisent, leur poser des questions "qu'est-ce qui va se passer?"... ça leur permet d'être plus attentifs car moins passifs; essaie de faire vivre ton conte en changeant de voix pour les personnages, invente une chansonnette.... le support de marionnettes est bien aussi avec les petits.
j'espère que ça t'aidera

sushi

Message non lu par sushi » 18 janv. 2005 19:43

merci chris pour cette aide et donc tu penses ke c'est mieux de ne pa raconter avec le livres. Le problème c'est que je ne connais pa les contes par coeur dc..... qu'est ce que je fais alors? J'attend ta réponse et merci pour tout.

chris

Message non lu par chris » 18 janv. 2005 20:08

c'est une formule qui me convient en tout cas et qui marche assez bien auprès des enfants, je retiens la trame en gros de l'histoire et je raconte avec mes propres mots... le principal c'est que tu te fasses plaisir, eux aussi le sentiront et ça ira tout seul. si tu te sens plus à l'aise en lisant alors fonce! pense aux mimiques du visage, aux gestes, aux bruitages (si un personnage frappe à la porte, taper sur la table; faire le bruit de la porte qui grince pour ménager du suspense...); cherche des histoires qui te plaisent, qui te font rire, qui t'émeuvent, celles qui t'ont marqué quand tu étais petite et que tu aiamis entendre et réentendre, on fait ainsi plus facilement passer un ressenti, des émotions
amuse-toi bien!

Répondre