Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment se présenter à l'oral d'eje

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Séverine f

comment se présenter à l'oral d'eje

Message non lu par Séverine f » 20 janv. 2005 09:09

Comment répondre à la question : "présentez-vous ?"
Doit-on commencer par son nom, son enfance, son travail actuel etc ? Qu'attend exactement le jury ?
Pose-t-il beaucoup de questions sur la note autobiographique ?
Quelle tenue vestimentaire porter ?
Merci à celle qui ont déjà cette expérience de me la faire partager ?

havard mathilde

Re: comment se présenter à l'oral d'eje

Message non lu par havard mathilde » 20 janv. 2005 14:33

ton oral va dépendre de l'examinateur que tu auras en face de toi. Moi, lorsque je me suis présentée à l'oral, j'ai eu de question du type:
-sur ma vie familiale: quellle est la profession de mes parents? Avez-vous des frères et soeurs et comment le vivez-vous? Vos parents approuvent-ils votre choix d'etude?
-sur mes expériences professionnelles: quelles expériences tu as? Que t'ont t-elles apportées? Pourquoi tu vas faire la profession d'eje, et tu dois connaitre les différents facettes de la profession? Ta motivation pour cette formation. Quel saliare tu compte avoir? Quelles sont les aptitude prof que tu dois avoir (ex patience, écouté, empathie, non jugement...)
-sur ton caractère perso: tes qualités tes défauts
ah oui, tu dois aussi connaitre tout le programme de la formation par coeur
Quelles sont tes dernères lectures, les films que tu as vu.
Insiste aussi sur l'importance pour toi de travailler en EQUIPE.

Tu t'habille simplement jean ou pantalon noir mais il parait qu'il ne faut pas de col roulé.
J'epsère t'avoir apporter une aide qui te sera utile

Frédéric

Message non lu par Frédéric » 20 janv. 2005 15:15

Heu . . . mais comment connaitre les differentes facettes de la profession puisque justement on essai d'y accéder à cette profession.
Comment connaitre les facettes d'une profession que l'on exerce pas ?!

mathilde

Message non lu par mathilde » 20 janv. 2005 17:32

c'est aussi à toi de te renseigner, tu peux te deplacer dans une struture et demander à parler à l'eje pour qu'elle te renseigne ,ou alors, tu vas sur des sites internet je ne me rapelle plus les mons mais par le net tu peux obtenir tout ce que tu veux!
L'eje intervient à différents niveaux, elle a un rôle de prévention, d'éducation (à travers la mise en place d'activités d'éveil), elle veille au respect du projet pédagogique de l'établissement. Elle est là pour favoriser le développemnt harmonieux de l'enfant en respectant son rythme de sommeil, de repas, de repos, de soins.Elle favorise le développement physique, psychique, affectif, social, intellectuel et moteur de l'enfant. Elle cherche à favoriser l'adaptation d'un enfant dans la structure dans le but qu'il s'intègre bien avec les autres enfants.
Elle apporte aux enfants sécurité et réconfort car parfois la séparation d'avec les parents n'est pas facile.
Il est aussi important que le rôle de l'eje varie d'une structure à l'autre il y aura toujours des points communs mais il n'y a pas un seul rôle. Notre rôle d'eje est très vaste et c'est ce qui rend le métier très riche et intéressant.

Delphine

Message non lu par Delphine » 20 janv. 2005 17:32

Bonjour!

Je suis en train de passer mes oraux et j'aimerai juste savoir comment est-il possible qu'on nous demande de connaitre tout le programme de la formation par coeur puisque nous sommes pas en formation???
Quelle réponse faut-il donner svp???

Merci d'avance.

Delphine.

MATHILDE

Message non lu par MATHILDE » 20 janv. 2005 17:46

normalement ton centre de formation t'a envoyé une brochure avec le contenu des matières que tu auras pendant la formation et il te suffit de bien les connaitre. Ce que je veux dire c'est que tu dois savoir ce que tu vas étudier pdt la formation, cela montre que tu t'implique

jeny

Message non lu par jeny » 21 janv. 2005 16:44

a frederic et delphine,
salut les questions que vous vous posez je me les posai y'a quelque mois j'ai lu "le metier d'eje " de d.verba et j'ai trouvé toutes les reponses notamment le metier , l'histoire du metier, l'evolution et le contenu de la formation.

Delphine

Message non lu par Delphine » 21 janv. 2005 17:30

Delphine

merci pour vos réponses, j'ai aussi lu Le metier d'EJE de Daniel Verba mais il y a un petit moment donc merci de me rapeler que le contenu de la formation est dedans.

Merci.

Delphine.

laura

Message non lu par laura » 21 janv. 2005 19:33

arretez de vous prendre la tete avec des trucs aussi inutiles!!! pas de col roulés? ha bon ? pourquoi les examinateurs auraient-ils une phobie des cols ??
je suis en 1ère année EJE et je peux vous dire que chaque personne dans ma formation a un style qui lui est propre, que le jour des oraux je n'ai pas vu de personne tirée à quatre épingles ! nous étions nous même avec un minimum d'hygiène bien sur ! . pour ma part j'étais en tee shirt rose , pantalon en lin noir, sandales en cuire, et un piercing au nez!!! les formateurs ne s'arreterons pas à ce genre de détails!! c'est votre discours qui compte avant tout et heureusement car on nous apprend bien dans notre formation à ne pas juger sur les apparences!! entre une tête bien faite et une tete bien pleine qui croyez vous que les formateurs choissiraient ? bon courage à tous!

Répondre