Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin de conseil

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nael

Besoin de conseil

Message non lu par Nael » 20 janv. 2005 08:56

Je travaille dans une entreprise public depuis plusieurs années mais je n'aime plus mon travail. Je souhaite devenir eje mais j'ai 40 ans et je m'aperçois que rares sont ceux qui ont le concours pour la première fois ça me fait un peu peur. Je culpabilise en me disant que j'ai un travail avec l'assurance de l'emploi et que peut-être il sera difficile de trouver un emploi après la formation. Mais dois-je faire un travail qui ne me ressemble pas ? Quand pensez-vous ?

Isabelle

Re: Besoin de conseil

Message non lu par Isabelle » 20 janv. 2005 10:08

Bonjour,

J'ai 26 ans, je viens juste d'être diplômée. Dans ma promotion, des collègues avaient 36 ans, des enfants...
J'ai passé le concours une seule fois et je l'ai obtenu. Il est vrai que je l'avais préparé avec le CNED et le Gretta. J'ai démissionné de mon poste car je ne suportais plus trop mes fonctions. Je ne regrette pas. Attention, j'ai démissionné après avoir obtenu le concours.
Je recherche du travail depuis trois semaines. Mais des collègues dans d'autres régions ont déjà trouvé elles font des remplacements. Je n'ai pas encore de travail car je ne peux prendre des remplacemnets de moins d'un an car mon mari et moi voulons partir du département. Je ne peux donc pas déménager pour quelques semaines. Il me faut un contrat de plusieurs mois.
Pour moi il ne faut pas hésiter parles en à ta famille et fonce s'ils te suivent. Il vaut mieux faire un travail qui nous plait.
Je ne cache pas que pendant 27mois, nous avons connu quelques souci financier, mais j'ai eu le droit à la bourse et nous avons reussi à vivre ou plutôit survivre avec le salaire de mon mari (SMIC). Il m'a soutenu et je ne regrette rien. la formation est très enrichissante.
Bon courage à toi.
Isabelle

Nath

Message non lu par Nath » 20 janv. 2005 11:30

Je suis entrée en formation à 39 ans, j'ai 2 enfants et je vis en zone rurale, ce qui signifiait plusieurs heures de transport par jour pour rejoindre le centre de formation. De plus, n'ayant pas le BAC, j'ai dû passer l'examen de niveau de la DRASS. J'ai eu le concours dès la 1ère fois. Dans la promo qui me précédait la plus âgée avait 47 ans.
A toi de voir si cette formation te tient vraiment à coeur ou pas mais ce qu'il faut savoir c'est que d'un point de vue perso c'est 1 formation qui remue, chamboule!
Bon courage et bonne route

Aude

Message non lu par Aude » 20 janv. 2005 17:03

Bonjour,

Je vois que nous ne sommes pas seuls dans ce genre de situation!
Pourrais-tu me renseigner sur qq points concernant l'attribution de bourse: d'abord, sur quels critères se base-t-il? Et quel peut être le montant maximum? Auprès de qui faut-il faire les démarches?

Merci beaucoup et à bientôt!

Aude

Message non lu par Aude » 20 janv. 2005 17:12

Rebonjour!

J'aurais également avoir quelques renseignements concernant la formation à l'école: en effet, maman de 3 petits garçons, il est indispensable que je m'organise à l'avance (concernant leurs gardes...). Donc pouvez-vous ne donner des informations concernant:
- les heures de cours à l'école (a-t-on cours toute la journée? Tous les jours de la semaine? Pendant les vacances scolaires?...)
- Y-a-t-il des possibilités d'aménagement d'emploi du temps,

Merci encore!

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 21 janv. 2005 08:12

Bonjour,

Au sujet de la bourse, j'avais demandé un dossier de bourse à mon école (à remplir chaque année. Celle-ci se basait sur les revenu du ménage de l'année d'avant voire deux ans auparavant.
Il y a je crois huit échelon. Au début j'étais au premier échelon ce qui me donnait droit à environ 840 euros pour l'année versé en deux fois au cours de l'année (novembre et avril)
a la fin de ma formation, j'étais au troisième échelon 1295 euros pour l'année.
Cela peux te paraître peu mais c'est toujours bien venu.
Bon courage pour la suite Isabelle

isa

Message non lu par isa » 21 janv. 2005 19:57

Je viens d'obtenir mon diplôme E.J.E après 27 mois de formation et j'ai 46 ans !tu vois tout n'est pas perdu tu peux tenter si tu es motivée tu réussieras bon courage. :love: :hapfac: :arc: :crazy2: :lol: :lol2: :blabla: :th) :tv) :AieAieAie!:

Bernadette

Message non lu par Bernadette » 22 janv. 2005 00:30

Bravo les filles!! super motivées et courageuses. Bienvenue dans le métier !!!

Nath

Message non lu par Nath » 24 janv. 2005 15:02

Chaque centre de formation gère comme il l'entend le contenu des modules. En ce qui concerne les heures de cours, je pense que c'est pour tous la même: du lundi au vendredi 9h/17h.Certaines vacances scolaires mais pas toutes ou écourtées.
Selon ton niveau d'études supérieures, tu peux bénéficier de certains allégements de formation, mais c'est à négocier avec le centre. Les bourses: le dossier est remis au futur étudiant lors de l'inscription à l'école, c'est la DRASS qui gère l'attribution, appelle-les pour avoir des renseignements plus fiable!

Répondre