Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

à partir de quel age proposer un miroir aux enfants?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sisi

à partir de quel age proposer un miroir aux enfants?

Message non lu par sisi » 23 janv. 2005 15:32

dan ma crèche ont accueille des enfants de 3 mois a 3 ans, les bébés on miroire, je me demande si ce n'est pa tro to de leur proposer cet objet, alor ka cet age il ne se save pa encore unifié, ceci ne pourai amplifier leurs angoisse de morcelement??
merci de votre aide!

koalette

Re: à partir de quel age proposer un miroir aux enfants?

Message non lu par koalette » 23 janv. 2005 18:31

honnêtement je ne pense pas comme toi au contraire cela peut leur permettre de mieux prendre conscience de leur corps et action réaction

sisi

Message non lu par sisi » 23 janv. 2005 20:28

mai commen pourait ils avoir conscience de leur corps, alor kil nont pa encore conscience kils existent par eux même??

elljell

Message non lu par elljell » 23 janv. 2005 22:01

je suis ok avec toi sisi ,c'est trop tôt !comme tu le penses cela morcelle l'enfant .Il faudrait qu'il soit accompagné devant le miroire par sa mère au début pour petit à petit prendre conscience de lui et accompagné par des mots .Dans les structures ce n'est pas le cas! il n'y a pas tjs un adulte pour accompagner et mettre des mots .

cilcé

Message non lu par cilcé » 23 janv. 2005 22:26

salut,
d'après mes souvenirs de psycho, je pense qu'il est intéressant de mettre un miroir à la disposition des enfants vers six mois
c'est trés intéressant d'observer l'évolution des réactions des enfants devant le miroir !
au début, il pense que c'est un autre enfant et il essaye par exemple de regarder derrière le miroir
ensuite, par l'intermédiaire du regard de l'adulte, il prend conscience que c'est lui, il se retourne en souriant, etc.
et puis, il se regarde, se fait des grimaces etc.
c'est un long processus !!!
perso, pour les plus grands, à partir de deux ans, je leur propose par exemple d'aller se laver la bouche devant le miroir, on nomme les parties de visage, etc.
bonne continuation...

elljell

Message non lu par elljell » 25 janv. 2005 20:31

j'ai recherché dans mes cours etl'enfant ne se reconnais pas dans le miroire avant l'age de 18 mois environ.

Marianne

Message non lu par Marianne » 25 janv. 2005 23:01

Il me semble également que proposer un miroir aux enfants dés 6 mois peut justement leur permettre de s'identifier à cette image d'eux mêmes renvoyée par le miroir.
Pour plus d'info, refère toi au stade du miroir de Lacan dans Les Ecrits, c'est un peu incompréhensible (c'est du Lacan quoi !) mais Joël Dor a écrit un ouvrage beaucoup plus accessible (introduction à la lecture de Lacan je crois).
Je pense aussi que si le miroir est intéressant dés 6 mois, l'accompagnement par les professionnels est indispensable pour éviter, comme tu le disais, d'amplifier leur angoisse de morcellement.
Bonnes lectures et bonne continuation

elljell

Message non lu par elljell » 26 janv. 2005 10:58

En tout cas il me semble que mettre le tapis devant un miroire n'est pas une bonne idée ! si c'est le cas mettre un traversin ou boudin devant jusqu'a ce que l'enfant puisse se hisser et avoir vraiment le desir de se regarder.....

Répondre