Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire de puér et EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elljell

Re: auxiliaire de puér et EJE

Message non lu par elljell » 23 janv. 2005 12:06

avant d'être eje j'étais auxiliaire ,je connais donc il me semble les deux cotés .J'ai choisit de completer ma formation d'ap par eje car je me suis retrouvée limité quand j'ai voulu aller plus loin dans ma comprhension des jeunes enfants.Ce que j'avais reçu en formation d'ap ne me le permettais pas et pourtant je continuais à me former et à lire dans mon coin.Dans le lieu où j'exerce les deux sont complementaires ,mais ma fonction et mon rôle sont différent de celle de mes collegues AP .Et une de mes fonction est de facilité leur travail car etre AP c'est tres difficile d'etre toute la journée auprès des jeunes enfants en continu .Je voulais dire aussi que pour avoir sa place d'eje il faut déja savoir soi même laquelle on veut ! et surtout que la puer vous la face ,car sans ça une eje sera toujours confondu avec une ap mais là c'est peut etre un débat conflit entre puer et eje qui va commencer....

caro

Message non lu par caro » 23 janv. 2005 22:09

elljell
il me semble que les EJE aussi sont tte la journée en contact direct avec les jeunes enfants!! je ne comprend pas ce que tu trouves "difficile" chez les AP, les EJE effectuent également les soins de type repas, change... Qu'est-ce que tu entends par "faciliter" leur tâche?

Aurore

Message non lu par Aurore » 25 janv. 2005 19:09

Bonjour à toutes !! (et tous ?)

D'abord je vous prie de m'excuser mais je n'ai lu que la moitié du post, qui me semblait légèrement redondant...Toujours la même obsession de traquer le manque d'info ou de compréhension chez les unes et les autres, c'est un peu fatigant à lire tout ça.

Le sujet de départ était portant intéressant : en quoi les métiers d'aux puer et d'EJE sont-ils semblables ? différents ?
On pourrait simplement dire que l'EJE a une fonction encadrante et fédératrice au sein de l'équipe, ce qui n'est absolument pas du rôle de l'AP. De son côté l'AP apporte des soins plus spécifiques à l'enfant, et son observation sert d'outil à l'EJE de la structure.

Qu'en dites-vous ?

J'ai un bac+2 dans un domaine autre que la petite enfance et j'ai décidé de faire la formation d'AP...mm si mon objectif à long terme est de devenir EJE.
Pourquoi ?
Parce que il me semblait logique et naturel de commencer par le début, par la base de la relation à l'enfant, une relation d'étroite proximité.
Mon stage en maternité m'a confirmé que j'avais encore beaucoup à apprendre des enfants(même tout "neufs" !) avant de tenter la formation d'éducatrice, qui m'ouvrira en grand les portes du développememnt psycho-moteur et affectif de l'enfant.

Mon stage en crèche a été fabuleux, au sein d'une équipe tendant vers le but unique du bien-être de l'enfant et de l'acquisition de son autonomie, tout en douceur.
Les EJE changeaient aussi les couches, les AP ont eu leur mot à dire sur le projet de regroupement des sections (les sections du mm âge ensemble)-qui a finalement été refusé- .

Je suis actuellement en pédiatrie où l'AP a le même rôle qu'une aide soignante (la moitié du tps à faire le ménage) et où je n'ai jamais vu l'EJE depuis 3 semaines que je suis là. L'auxiliaire est nulle et feignante, je fais son boulot à sa place, et à chaque fois qu'il y a une diarrhée c'est moi qui me retrouve du côté "couche" (les enfants sont immobilisés sur leurs lits), lol, comme si elle avait jamais vu de caca !!!!!

Bon, désolée, c'était le paragraphe "défouloir" !!!!!

Tout ça pour dire, que la qualité de la professionnelle dépend en grande partie de la qualité de la personne humaine. Une conne deviendra une professionnelle à la con.
Et cela que l'on soit EJE ou AP.

Alors, par pitié, gardons en tête que, bien plus que le salaire ou les responsabilités, c'est le bonheur et le bien-être de l'enfant qui nous importe.En tant qu'étudiantes (et étudiants ?) on se doit de rester solidaires dans ce but, et d'abolir les préjugés entre les deux professions.
Nous avons besoins les un(e)s des autres !!!!!

Alors cher(e)s futur(e)s collègues, travaillons de concert...ça aide pour être heureux dans son boulot !

elljell

Message non lu par elljell » 25 janv. 2005 20:25

bien sur que nous sommes aussi aupres des enfants mais nous arrivons plus facilement à sortir de la section que nos collegues,par exemple accueil de stagiaires ,reunions ...je pense que l''eje doit aider ses collègues et faciliter leurs travails par exemple quand elle rencontre une difficulté ,alleger leurs taches revoir organisation ....

clea

Message non lu par clea » 27 janv. 2005 16:16

aurore...
je suis bien d'accord avec toi
je suis pasée par le diplome d'ap avant celui d'eje... c'etait une maniere de commencer par le commencement... (c'est un point de vue qui m'est personnel, chacun fait comme il veut)
aujourd'hui, je travaille avec des auxiliaires qui ne savent pas trop quoi attendre d'un eje... tout en attendant beaucoup!!
c'est donc un plus aujourd'hui d'avoir été à leur place. je suis consciente qu'on ne peut pas demander la lune chaque jour, il s'agit de s'occuper de petites choses qui les concernent, qui leur tiennent à coeur, qui feront avancer le shmilblik, petit à petit sans bousculer.
le probleme est de ne pas se fondre dans les equipes d'ap mais en meme temps de ne pas se prendre pour le petit chef de service.
j'ai decideé (avec l'aval de la direction, ce qui n'est pas negligeable) d'organiser mon planing hebdomadaire de maniere à passer une journee dans chaque section et de me garder une journée pour moi, pour avoir du temps pour realiser les minis projets...

mais bon, j'ai l'impression d'etre attendue à chaque coin de porte, d'etre scrutée... pour le prochain faux pas...
c'est trés pesant de se trouver, seule, confrontée à une equipe "armée jusqu'aux dents", prete à te tomber dessus à la moindre contrariété...

mais j'aime mon boulot
je me repete chaque jour que c'est pour l'enfant que je travaille et pas pour faire plaisir à une equipe "plurimulti-disciplinaire-âge-mentalité-ancienneté-motivation-ambition..."

caro

Message non lu par caro » 27 janv. 2005 17:57

dans la structure où je travaille actuellement il y a particulièrement bcp de non qualifiées ni ap ni eje et pourtant ça se passe super bien! Comment? eh bien grâce à une forte communication entre nous.
je suis moi-même non qualifiée, je trouve que je m'en sors bien ms c'est vrai que je ressens le besoin d'approfondir le domaine de la petite enfance car il y a des choses sur lesquelles je bute parfois. Et en tant que professionnelle il est intéressant de pouvoir conseiller le parent, et cela me paraît peu crédible si je n'ai pas de diplôme. Par ailleurs le diplôme me permettra de trouver du travail + facilement car normalement on ne prend plus de non qualifiées en crèche. Là je n'ai qu'un petit CDD de 5mois et demi.
je vais passer le concours d'AP ds 4 villes

elfy

Message non lu par elfy » 27 janv. 2005 19:28

aurore: personnellement, tu résumes ma pensée

caro: qu'entends tu par "conseiller les parents"???

cléa: travailler avec des aux, c'est travailler avec elles tt le temps, aussi bien en ce qui concerne ton planning. Si ce n'est pas le cas, je pense qu'inévitablement, tu passeras pour le bouc émissaire de ta crèche et t'as pas fini d'en baver! nos cours de psycho-sociale nous montre bien ce phénomène qui a été maintes fois étudié: tu es isolée dans ton groupe de référence et ce n'est jamais très bon. Peut-être serait-il intéressant de faire une table ronde en posant à toutes la question "qu'est-ce qu'une EJE et quel est son rôle?", mais aussi "qu'est-ce qu'une aux Peuer et quel est son rôle?". Si les fiches de postes sont clairement exprimées, peut-être que cela éclaircira la situation. C'est une piste...

au plaisir, elfy

nico

Message non lu par nico » 04 avr. 2006 14:26

bonjour les gens, moi aussi j'ai réussi l'écrit du concour EJE à mulhouse et je me demandais ce qu'il (le jury) aimait entendre à l'oral (par rapport à nos motivations, pourquoi choisir cette branche...)
En tous cas je vous souhaite bonne chance pour les oraux et peut être à bientôt si tout se passe bien.

ps: au fait j'ai pas vu beaucoup de gars sur ce forum je me sens un peu seul au secour

Emma

Message non lu par Emma » 04 avr. 2006 16:02

Oui je pense que Caro est trés claire sur ce qu'elle avance, j'ai pu constater par moi méme que malheureusement des EJE étant en poste pour la première fois dans des structures de la petite enfance se trouvaient confondues avec les auxiliaires (qui d'ailleurs sont trés bien le débat n'étant pas là !!!)Tout le monde est indispensable d'ailleurs !!!.
Mais comment faire valoir ses droits moi qui m'engage dans cette formation ??.
Cela m'inquiéte parfois...

elfy

Message non lu par elfy » 04 avr. 2006 18:10

je pense que cela passe aussi bcp avec le dialogue que tu as avec les familles. perso, qd on me pose une question d'ordre médical ou alimentaire, j'oriente plutôt vers l'auxiliaire, pour le reste, je n'hésite pas à mettre en avant les activités, capacités, intérêts, progrès de l'enfant. Je pose des mots sur des comportements, j'essaie d'amener les parents à des réflexions qui vont au delà des apparences. j'essaie de mettre en avant mes aptitudes et celles des autres, et les parents en font ce qu'ils veulent!

Répondre