Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que mettre en place de plus ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elljell

que mettre en place de plus ?

Message non lu par elljell » 26 janv. 2005 11:08

j'accompagne un petit garçon qui a beaucoup de mal dans le groupe .Il a des episodes epileptiques et est sous traitement .Il s'aggripe aux autres en tirant les cheveux ,les habits ,cris quand un enfant passe trop pres de lui ,s'excite tres vite ,pique OT et tetines aux autres (lui même a tetine et OT )....je pense que ce petit garçon de 27 mois n'est pas sur d'etre lui j'ai mis des choses en place avec l'equipe bien sur ,mais vous que feriez vous pour l'aider dans sa construction de son moi ????

Bernadette

Re: que mettre en place de plus ?

Message non lu par Bernadette » 26 janv. 2005 21:45

bonsoir elljell! je pense que ce qu'il faudrait savoir c'est la part de ce qui est effets induits de sa maladie et de son traitement et le reste!! c'est difficile de voir comme ça!!As tu établi un protocole d'accueil avec le medecin de PMI et la famille? tu peux te rapprocher éventuellement d'une association de malades ou parents de malades épileptiques qui pourront surement t'aider au moins à dissocier les éléments qui peuvent amener ce comportement!! As t il été isolé des autres enfants jusqu'à présent? comment sa famille vit-elle sa maladie? est-il surprotégé? enfin il y a plein de choses derrière ton problème je crois!!!

elljell

Message non lu par elljell » 27 janv. 2005 22:51

je te remercie.J'ai regardé sur les sites et j'ai trouvé des reponses en tout cas sur les explications de ses difficultés.c'est tout bête mais y avais pas pensé merci encore

Bernadette

Message non lu par Bernadette » 29 janv. 2005 11:10

OK elljell, contente d'avoir pu t'aider!! Quand nous avons travaillé sur notre projet social nous avons réfléchi sur l'accueil des enfants handicapés ou atteint de maladies chroniques (decret 2000 encore!) et c'est une des pistes que nous avons relevé. A travailler en équipe c'est encore mieux!!!

elljell

Message non lu par elljell » 29 janv. 2005 17:24

je n'avais pas repondu à tes questions.Oui je suis sorti du groupe avec lui pour une promenade et là son comportement était tout autre,il observait les fleurs par exemple.Il criait encore en croisant un autre enfant qui passait pres de lui ou le regardait.J'ai aussi installé un coin retrait pour lui ,un coin avec barriere où il peut aller quand il a des difficulté à être dans le groupe (mais ne s'en sert pas ). Sa famille ne le vie pas comme une maladie car juste épisode et non crise épileptique que j'ai depisté à la creche par au debut de mini tremulation et revulsion legere des yeux .Je ressent une inquiétude de la mere c'est sur ,et des problemes de separation .(dort toutes les nuits avec ,vient encore deux fois par jours voire son enfant dans la section des grands ,son fils l'appelle plusieurs fois par jours et pense trés fort à elle .C'est un enfant qui a une mere tres excitante (parle tres fort ,le chatouille ,l'agite le caline puis le rejette car ne fait pas ce qu'elle veut ,et bébé secoué serait envisageable).Il est suivit par neurologue mais pas par PMI .

Bernadette

Message non lu par Bernadette » 30 janv. 2005 15:37

Alors là c'est vrai qu'on en sait beaucoup plus et qu'on comprend mieux !! il y a beaucoup de pistes dans ce que tu as observé!! Juste deux choses: le medecin de PMI peut aider en expliquant la maladie et le traitement à l'équipe (d'ailleurs tu me parait bien seule dans cette affaire: es tu seule référente de cet enfant? et l'équipe, comment se positionne-t-elle?) et autre chose tu me dis que la maman vient plusieurs fois par jour voir l'enfant? est-ce que multiplier les séparations n'est pas traumatisant pour l'enfant? et qu'elle fasse irruption dans son univers, non pas pour venir le chercher et le ramener avec elle? est ce que c'est trés lisible pour l'enfant: je te laisse, je reviens, je te relaisse, je te reprends enfin bref quel respect pour cet enfant? c'est vrai que c'est une mère intrusive mais elle a peut- être besoin qu'on lui dise tout ça et que l'enfant aie du mal avec les autres n'est pas trés etonnant il parait totalement insécure! enfin bien sûr je te dis ça un peu comme ça me vient c'est pas parole d'évangile bien sûr ;) A plus elljell

elljell

Message non lu par elljell » 30 janv. 2005 21:20

Dans notre structure les parents ont l'habitude de venir voir leur enfant pendant leur coupure.Cela ne dérange pas du tout et au contraire fait un bien fou ayx enfants.Bien sur cela demande de verbaliser aux autres .Non je ne suis pas seule ,du tout à accompagner cette famille et cet enfant,nous travaillons en équipe eje,ap puer ,psy et pediatre.Mais je cherchais un peu plus pour avancer .

Bernadette

Message non lu par Bernadette » 31 janv. 2005 00:14

C'est rigolo ce que tu me dis concernant les visites des parents pendant la journée, moi j'ai toujours trouvé que ça dérangeait les enfants et que ça multipliait les séparations qui sont quand même des moments difficiles. Surement que pour des enfants bien adaptés c'est pas embétant mais être soumis comme ça au désir des parents pour des enfants insécurisés je trouve pas ça trés évident sauf à verbaliser énormément à chaque fois. Est-ce bien utile et à qui cela fait-il plaisir? C'est un bon sujet de débat finalement.....

cékiki

Message non lu par cékiki » 31 janv. 2005 11:42

DAns le cadre d'une adaptation, je trouve important que le parent participe et nous montre comment faire avec son enfant dans les taches qui le concernent. Donc, sa présence, le temps nécessaire est importante.

elljell

Message non lu par elljell » 31 janv. 2005 20:13

c'est utile pour tout le monde.Pour les parents qui peuvent profiter de leur enfant,travaillant sur place se serait dommage qu'il se prive de temps avec leur enfant ,je pense que là il y a travail sur la parentalité .Les enfants surtout les plus jeunes peuvent se recharger de bon avec leur parent et du coup nous c'est plus facile les enfants se ressourcent de bon et jouent mieux en autre .Je pense que c'est surtout les professionnels en géneral qui ont du mal à imaginer autant la presence avec les parents.C'est sur il y a un cadre mis par l'équipe !les parents passent du temps,profitent ,voient ,jouent nourissent ,se promenent dans le parc ....et ne s'occupe que de leur enfant c'est une condition pour leur presence !

Répondre