Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rapport de stage hors-champs

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
BITCH

rapport de stage hors-champs

Message non lu par BITCH » 30 janv. 2005 17:11

Salut à tous
j'ai plusieurs questions à propos de ce rapport, ça serair super si vous pouviez m'aider:
d'abord, peux on faire le lien avec plusieurs aspects de la formation ou est-ce indispensable de se restreindre uniquement à un aspect?
et ensuite, peux on aussi faire des liens avec des compétences nécessaires au métier d'eje?
Ou alors faut il choisir de ne développer uniquement que le lien avec la formation ou avec le métier?

MERCI BEAUCOUP..... :arc

Kti

Re: rapport de stage hors-champs

Message non lu par Kti » 30 janv. 2005 17:28

Salut BITCH!!!!

Tu peux tout à fait ne faire un lien qu'avec un aspect de ta formation et mettre un accent sur les compétences nécessaires pour ête EJE.
L'idée est de sentir que même dans ce stage tu étais en formation.

Selon ton stage, tu peux étayer: le travail d'équipe par exemple, le côté pluridisciplinaire s'il y en a un, tout ce qui touche les moyens mis en oeuvre pour la communication dans l'équipe(type d'écrits, type de réunions...) beaucoup de choses aussi sur le relationnel: faculté d'écoute...

Il faudrait que ton rapport soit riche de tes observations que tu as pu mettre en relation avec ta future profession.

(ai-je été assez claire? si t'as des questions n'hésites pas!!)
Bon courage

bitch

Message non lu par bitch » 30 janv. 2005 19:15

en fait j'ai été allégé de ce stage donc c'est assez dur de sentir que j'étais en formation !!!...
Sinon, toi tu penses que l'on peut faire toutes les combinaisons possibles (lien avec un ou plusieurs aspects de la formation et/ou lien avec des compétences requises pour être eje)?

EN TOUT CAS MERCI D4AVOIR PRIS LE TEMPS DE ME REPONDRE..

BITCH

Message non lu par BITCH » 30 janv. 2005 19:32

en fait j'ai été allégé de ce stage donc c'est assez dur de sentir que j'étais en formation !!!...
Sinon, toi tu penses que l'on peut faire toutes les combinaisons possibles (lien avec un ou plusieurs aspects de la formation et/ou lien avec des compétences requises pour être eje)?

EN TOUT CAS MERCI D4AVOIR PRIS LE TEMPS DE ME REPONDRE..

Kti

Message non lu par Kti » 31 janv. 2005 20:09

Salut Bitch!

Tu n'as pas fait le stage? Sur quoi tu veux te baser alors? si t'es dispensé de stage, t'es pas dispensée de l'écrit qui en découle? J'ai du rater un truc! Eclaire-moi!
Si t'as pas fait le stage à mon avis y'a pas moyen de faire un écrit dessus! A part si tu parle d'un expérience professionnele antérieure: dans ce cas oui, fait les rapprochement avec la formation d'EJE!
C'est toujours la même chose , si ton plan est bien ficelé et ta réflexion cohérente avec de l'implication personnelle évidente!!! ya pas de souci

A suivre...

katia

Message non lu par katia » 01 févr. 2005 15:27

je pense peut être venir éclairer kti...
moi aussi quand je suis rentré en formation j'ai fais une demande d'allégement de mon stage hors champs (car j'avais travaillé 4 ans avant de faire la formation). donc je n'ai pas fais de stage hors champs, mais ma note (qui est obligatoire) sera sur mon ancien travail. sinon, pour te répondre Bitch, je n'ai pas encore commencé à rédiger ce rapport alors je ne sais pas trop quoi te dire!!! tu dois trouver effectivement un ou plusieurs rapport entre ton stage et la formation (par exemple la communication, le travail en équipe pluridisciplinaire...)
bref, je sais pas si je t'ai aidé mais si tu en sais plus tu peux me contacter sur katikat1979@yahoo.fr
bon courage :tv)

Kti

Message non lu par Kti » 02 févr. 2005 18:43

Bitch et Katia, bonjour!

Oui, l'idée du stage hors champ est de dégager de vos connaissances et compétences ce qui fait de vous une professionnelle et que vous pouvez transposer sur d'autres lieu de travail, comme je le disais, ça peut être tout ce qui tourne autour de la communication sur le lieu de travail: verbale, non verbale, écrite , formelle informelle, les temps de mises en commun pour l'équipe: réunion et quel type de réunion?
Le rôle de chacun dans l'équipe avec l'idée de pouvoir. La place de chacun (celle que l'on prend, qu'on nous laisse , celle que l'on devrait avoir...)
Les compétences personnelles: l'écoute, les savoir-être et les savoir-faire...
L'idée de pluridisciplinarité et du travail d'équipe en lui-même est à ne pas oublier.
Des tas de choses de cet ordre-là peuvent être évoquées: toujours avec vos valeurs personnelles.

S'il y a eu des dysfonctionnements il faut détailler les observations sur des points précis et après l'avoir analyser, faire des propositions qui pourraient amener à des solutions.

Il y a encore surement plein d'autres choses qui peuvent être évoquées et auxquelles je ne pense pas là maintenant. La discussion reste ouverte si vous avez des questions.

Bel

Message non lu par Bel » 02 févr. 2005 20:12

merci Kti, çà m'aide aussi...

Bel

Kti

Message non lu par Kti » 03 févr. 2005 20:09

Salut à vous,
J'ai remis la main sur mon rapport de stage hors champ et je vais essayer de vous en détailler le plan:
I Attentes et objectifs de stage
II Présentation du stage
III Mon action durant le stage
IV Ma position durant le stage
V Rapport avec le programme de formation
VI Ce que ce stage m'a apporté

Et tout ça en 3 pages seulement!

L'accent de cet écrit a été porté dans le V) sur les connaissances acquises durant ce stage concernant l'outil informatique et certaines fonctions particulières (traitement de données quantitatives, moyennes, et aussi traitement de questions ouvertes dans un questionnaire). Facultés d'observation et analyse de relations inter-individuelles et de groupe. Atouts et difficultés du travail de groupe. Mise en commun d'idées. Connaissance sur l'institution même et ses partenaires (on peut en croiser certains en tant qu'EJE!). Efficacité du travail en partenariat mais aussi ses freins!
Puis dans VI) : ouverture du rôle et de l'action del'EJE sur la ville, le département...

Voilà si ça peut vous éclairer!!

Répondre