Salut à tous et à toutes.
Je rame, je rame, je rame pour mon sujet de mémoire...
Je suis en stage en MECS sur un groupe d'enfants âgés de 4 à 8 ans et j'aimerai travailler sur la relation d'accompagnement de l'enfant carencé, dans sa vie de tous les jours, en internat.
Que pensez vous de ce sujet?
Par rapport à ce thème de mémoire j'aimerai questionner le fonctionnement de l'internat en général, la fonction maternelle puis paternelle, bref la suppléance familiale que représente les éducateurs, la relation éducative,la relation d'accompagnement collectif puis la relation d'accompagnement individualisée, les repères spatio - temporels mis en place par rapport à l'adaptation de l'enfant dans ce nouveau lieu de vie...
Que pensez - vous de ce sujet ?
Merci de me donner votre avis et vos idées si vous en avez sur ce sujet.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
est -ce ke mon sujet de mémoire vous semble valide ?
-
Marion
Re: est -ce ke mon sujet de mémoire vous semble valide ?
Bonjour Cannelle !!
Ton sujet est plus que valide !
Cela reprend l'idée de la suppluance aux fonctions parentales, au type de fonctionnement, a l'accueil..et souvent à la collectivité en général.
Ce sujet est celui qui frappe le plus en MECS, apres chacun le formule a sa manière: certains s'oreinte plus sur la séparation, d'autres sur les groupes d'enfants, ou sur l'individualité en collectiovité..mais au final ton questionnement rejoindra le leur. Bon courage !
Ton sujet est plus que valide !
Cela reprend l'idée de la suppluance aux fonctions parentales, au type de fonctionnement, a l'accueil..et souvent à la collectivité en général.
Ce sujet est celui qui frappe le plus en MECS, apres chacun le formule a sa manière: certains s'oreinte plus sur la séparation, d'autres sur les groupes d'enfants, ou sur l'individualité en collectiovité..mais au final ton questionnement rejoindra le leur. Bon courage !
-
aline
Je suis en stage en centre maternel et j'ai choisi à peu près le même sujet que toi, seulement ceque j'interroge c'est la difficulté d'être mère à une période comme l'adolecence, je m'interroge donc sur les signes chez l'enfant de la carence affective et sur l'accompagnement de la relation mère enfant en centre maternel. J'ai en revanche un problème avec la formulation de ma problématique, help!!!
-
zaza
très bon sujet. websocial.org tu permets de lire des mémoires afin d'en tirer des idées.
Peut être que tu peux aussi aborder la question de l'histoire de l'enfant avant qu'il n'arrive, et d'envisager son retour dans sa famille et des souhaits personnels de l'enfant. Et comment l'enfant peut s'impliquer dans cette nouvelle vie d'internat sans que sa majesté l'ase fasse tout à sa place, sans l'impliquer dans les dédicions qui le concerne.
Autrement dit, quelle empathie faut il avoir avec ses enfants là et comment ne pas faire table raz de leur passé?
Peut être que tu peux aussi aborder la question de l'histoire de l'enfant avant qu'il n'arrive, et d'envisager son retour dans sa famille et des souhaits personnels de l'enfant. Et comment l'enfant peut s'impliquer dans cette nouvelle vie d'internat sans que sa majesté l'ase fasse tout à sa place, sans l'impliquer dans les dédicions qui le concerne.
Autrement dit, quelle empathie faut il avoir avec ses enfants là et comment ne pas faire table raz de leur passé?
-
Aude
Bonsoir Canelle,
Tu appelles ça ramer, mais pas du tout tu le tiens ton mémoire.
C'est un sujet très intéressant. Je travaille en foyer de l'enfance et ce sont des questions sur lesquels nous travaillons au quotidien.
Moi j'avais fait mon mémoire sur la question du maintien des liens . J'ai une biblio assez fournie sur les pistes vers lesquelles tu te diriges tu peux me joindre sur mon email perso si tu as besoin d'infos biblio.
wicky.aude@neuf.fr n'hésites pas.
Mais franchement ne cherche pas plus loin penche toi sur les pistes que tu as déjà là et approfondie les par des lectures et essaie de ne pas paniquer.
Bon courage :th) 8)
Tu appelles ça ramer, mais pas du tout tu le tiens ton mémoire.
C'est un sujet très intéressant. Je travaille en foyer de l'enfance et ce sont des questions sur lesquels nous travaillons au quotidien.
Moi j'avais fait mon mémoire sur la question du maintien des liens . J'ai une biblio assez fournie sur les pistes vers lesquelles tu te diriges tu peux me joindre sur mon email perso si tu as besoin d'infos biblio.
wicky.aude@neuf.fr n'hésites pas.
Mais franchement ne cherche pas plus loin penche toi sur les pistes que tu as déjà là et approfondie les par des lectures et essaie de ne pas paniquer.
Bon courage :th) 8)
-
Cannelle
Salut Aude, je te remercie vivement de ton encouragement à propos de mon mail sur mon sujet de mémoire.Seulement je suis encore plus sceptique par rapport au sujet que je choisi car mon moniteur de stage trouve que c'est un sujet qui concerne plutot la formation d'ES et qu'il n'interroge pas assez la profession d'EJE.Qu'en penses - tu? En tous cas ta proposition de pistes de lectures en vue de mon sujet m'intéresse et si tu es toujours ok pour me la donner j'en serai ravie.
Comment dois - je procéder maintenant dans la méthodologie du mémoire pour arriver à cibler un sujet et comment formuler ma problématique ?
Merci beaucou de ton aide.
Cannelle
Comment dois - je procéder maintenant dans la méthodologie du mémoire pour arriver à cibler un sujet et comment formuler ma problématique ?
Merci beaucou de ton aide.
Cannelle
-
betty
salut canelle !
j'avais à peu près le même sujet que toi sur l'enfant carencé en CMP et j'ai eu les mêmes réflexions par mon tuteur de stage et il parait que l'on se fait "casser" par le jury mais c'est vrai que je me sentais très attiré par ce sujet et le suis encore dans mes recherche bien qu'ayant essayer d'orienter mon sujet vers la parole de ces enfants et du role de l'EJE. Bon courage
j'avais à peu près le même sujet que toi sur l'enfant carencé en CMP et j'ai eu les mêmes réflexions par mon tuteur de stage et il parait que l'on se fait "casser" par le jury mais c'est vrai que je me sentais très attiré par ce sujet et le suis encore dans mes recherche bien qu'ayant essayer d'orienter mon sujet vers la parole de ces enfants et du role de l'EJE. Bon courage