Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
le kamishibai
-
titiam
Re: le kamishibai
excusez moi de ne pas avoir repondu avant mais je ne viens que le we!!
alors apparament le kamishibai peut etre utilisé pour cette tranche d age!!c vrai qu au depard je voulais fabriquer un livre mais le souci c est qu on est 2 sur ce projet et cette relation individuelle ne pouvait etre instaurer, voila pourquoi!!!merci a toutes
alors apparament le kamishibai peut etre utilisé pour cette tranche d age!!c vrai qu au depard je voulais fabriquer un livre mais le souci c est qu on est 2 sur ce projet et cette relation individuelle ne pouvait etre instaurer, voila pourquoi!!!merci a toutes
-
charlotte
moi je reste vraiment sur mes positions et ne voit pas l'intérêt d'un kamishibai pour les tout petits...tout comme les spectacles et les intervenants extérieurs qui viennent perturber les enfants, leur coupant leur repères, leur rythmes," il faut rester sage et assis pendant le spectacle ". Leur sécurité affective en est plus tellement préservée. Je vais vous sembler réac, mais vraiment je crois qu'il faut se poser des questions. Les enfants ont besoin de vivre dans une certaine " routine " qui leur donne des repères et les sécurise, bien que cela puisse être compliqué pour les professionneles.
comme on dit dans mon centre de formation, au lieu de gaspiller de l'argent à payer des spectacles très cher dans les structures pourquoi ne pas utiliser cet argent pour offrir aux équipes des sorties, des evenements culturels ( spectacles, musique, sorties )... j'espère que je ne suis pas la seule ici à avoir de telles idées.
comme on dit dans mon centre de formation, au lieu de gaspiller de l'argent à payer des spectacles très cher dans les structures pourquoi ne pas utiliser cet argent pour offrir aux équipes des sorties, des evenements culturels ( spectacles, musique, sorties )... j'espère que je ne suis pas la seule ici à avoir de telles idées.
-
régine
Je ne partage pas trop ton opinion charlotte... Pour ce qui est des repères je suis totalement d'accord mais les évènements exceptionnels sont aussi importants... Pour ne pas destabiliser les enfants il suffit de les préparer à l'avance... Pour moi c'est important que les enfants puissent accéder à l'environnement qui les entoure... un spectacle ou alors une sortie au marché du village est une véritable découverte... Je trouve ceci très important au développement de l'enfant... Il ne faut pas surprotéger les enfants!! Il y a une différence entre la sécurité affective essentielle et la "routine" qui pour moi est néfaste... En ce qui concerne le kamishibaï, je trouve que c'est une très bonne idée... C'est apporter un support différent aux histoires racontées sans bien sûr ôter les moments individuels qui auront d'autres moments privilégiés dans la journée... Je pesne que les 20-24 mois sont tout à fait capables de rester attentifs lors d'une histoire en kamishibaï... Le tout est de choisir une histoire adaptée (phrases courtes, simples et histoire pas trop longue).
Titiam je te souhaite de reussir ton entreprise..; et puis si tu sens que ça ne va pas, tu pourras ainsi faire un bilan et adapter la technique...
Moi j'ai testé cette technique et je trouve cela fabuleux!!
Bonne route
Titiam je te souhaite de reussir ton entreprise..; et puis si tu sens que ça ne va pas, tu pourras ainsi faire un bilan et adapter la technique...
Moi j'ai testé cette technique et je trouve cela fabuleux!!
Bonne route
-
elljell
je suis tout à fait ok avec la réponse de charlotte.NOus parlons la même langue Charlotte!surement la même école...
-
Sophie
bonjour,
Je viens d'acheter une histoire qui est vraiment adaptée pour les 2-3 ans en Kamishibaï elle s'intitule : "Et si j'étais une vache " de Pascal Cox.
Les enfants à la crèche l'adore et la redemande. C'est l'histoire d'une vache qui pense que le pré d'à côté est plus vert, les couleurs sont superbes et l'histoire et drôle. Je vous la recommande.
Je viens d'acheter une histoire qui est vraiment adaptée pour les 2-3 ans en Kamishibaï elle s'intitule : "Et si j'étais une vache " de Pascal Cox.
Les enfants à la crèche l'adore et la redemande. C'est l'histoire d'une vache qui pense que le pré d'à côté est plus vert, les couleurs sont superbes et l'histoire et drôle. Je vous la recommande.
-
Elodie
Je suis en train de travailler avec l'éje pour monter une activité de kamishibai, j'ai hâte !
-
Ani
Bonsoir,
Moi je pratique en débutant et la bibliothèque me prête l'histoire de la tétine de Nina!!!
J'adhère!!!
Les enfants de 2 à 3ans apprécient!!!
Continuez!
A+ bonne soirée ani
Moi je pratique en débutant et la bibliothèque me prête l'histoire de la tétine de Nina!!!
J'adhère!!!
Les enfants de 2 à 3ans apprécient!!!
Continuez!
A+ bonne soirée ani
-
Beeldoway
Bonjour.
J'ai moi même monté un projet autour du livre avec notamment le Kamishibai, en IME.
J'explique tout ça sur mon blog (que vous pouvez retrouver en tapant ejeblog sur google, c'est un blog hebergé sur tumblr ... je peux pas poster de lien ici sinon il est bloqué --').
J'ai, quand à moi, fabriqué le support (butaï) moi même avec des patrons trouvés sur internet. Quant aux histoires, j'ai, dans un premier temps, photocopié "J'y vais" de mathieu maudet qui est assez simple et rigolot. Puis, j'ai créé une histoire de toute piece avec les dessins des enfants et le resultat est plutot sympa.
Voila pour mon expérience.
J'ai moi même monté un projet autour du livre avec notamment le Kamishibai, en IME.
J'explique tout ça sur mon blog (que vous pouvez retrouver en tapant ejeblog sur google, c'est un blog hebergé sur tumblr ... je peux pas poster de lien ici sinon il est bloqué --').
J'ai, quand à moi, fabriqué le support (butaï) moi même avec des patrons trouvés sur internet. Quant aux histoires, j'ai, dans un premier temps, photocopié "J'y vais" de mathieu maudet qui est assez simple et rigolot. Puis, j'ai créé une histoire de toute piece avec les dessins des enfants et le resultat est plutot sympa.
Voila pour mon expérience.
-
Nadine
bonjour,
J'utilise le kamishibaï en halte-garderie et les enfants adorent les séances et en redemande. Un adulte est toujours assis avec les enfants afin de pouvoir répondre aux questions et rassurer au besoin. Ces moments montrent une grande concentration des enfants sur les images qui défilent et des réactions spontanées. J'encourage tout le monde à ce lancer dans cette aventure enrichissante et complémentaire des livres.
bonne journée à tous.
J'utilise le kamishibaï en halte-garderie et les enfants adorent les séances et en redemande. Un adulte est toujours assis avec les enfants afin de pouvoir répondre aux questions et rassurer au besoin. Ces moments montrent une grande concentration des enfants sur les images qui défilent et des réactions spontanées. J'encourage tout le monde à ce lancer dans cette aventure enrichissante et complémentaire des livres.
bonne journée à tous.