Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Infos sur crèche privée?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Soso

Infos sur crèche privée?

Message non lu par Soso » 07 févr. 2005 13:40

Bonjour à tous,

Je voudrais connaître les réelles différences entre une crèche "normale" (associative ou municipale), et une crèche privée? Est ce que c'est une personne qui a investi son propre argent dans l'élaboration de cette crèche? Y a t il des avantages ou des inconvénients pour les parents? Et est ce plus avantageux pour les professionnels?
Voilà, si quelqu'un pouvait me donner des infos car je ne connais pas ce systême, alors si vous avez fait un stage ou si vous bossez dans ce type de structures, merci d'avance!

Bernadette

Re: Infos sur crèche privée?

Message non lu par Bernadette » 07 févr. 2005 21:25

Crèche privées=crèches d'entreprises Trés peu actuellement mais plein en projet puisque l'état a décidé de favoriser leur développement!! Mais une crèche associative ou parentale est aussi une crèche privée au yeux de la loi.Normalement elles appliquent toutes le barême CAF donc peu importe pour les parents mais une crèche d'entreprise peut apporter des aides et réduire ainsi le coût pour les parents (par l'intermédiaire du CE par exemple surtout les grosses boites!)Pour les salariées et bien c'est le privé alors cela dépend des conventions collectives et de la négociation à l'embauche suivant le poste (à responsabilité ou pas) voila Soso j'espère avoir répondu à ta question.

titibreizh

Re: Infos sur crèche privée?

Message non lu par titibreizh » 07 févr. 2005 22:52

une nouvelle loi est passée en 2004 permettant un partenariat privé/public... a la base c'est une société qui investit ds la creche, la commune ou le conseil general subventionne et pour les parents cela reviendra au meme prix qu'en municipal... les pros sont employés par laé societe et non par la commune.. (economie pour la commune et la société...meme tarif pour les parents...)
sinon il existe des creches privées ( une société qui investi ds la petite enfance), sans partenariat, ou les parents payent très cher... ( pas de subvention...)
sinon creches associatives opu parentales qui marchent avec subventions caf et communes...
les parents font partie du bureau de l'assoc et sont donc les employeurs...
ces creches sont generalement plus petites que les crehce municipales...
en creches municipales souvent 60 berceaux...en creche parentale et asso souvent une vingtaine...
le public peut etre plus avantageux pour les pros au niveau securité de l'emploi mais concours fonction publique a passer...

ensuite ça depend de comment tu vois ton role et de ce qu'on te propose... ( pour ma part, jusqu'a present je ne m'y suis pas retrouvée ds ce que me proposaient la plupart des creches municipales de ma region...)

Répondre