Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours strasbourg

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isa

concours strasbourg

Message non lu par isa » 09 févr. 2005 10:20

SALUT
Que demande t-on à l'écrit à strasbourg?
synthese, résumé.....?
merci et bonne journée

Bel

Re: concours strasbourg

Message non lu par Bel » 09 févr. 2005 19:43

Salut,

L'épreuve c'est une synthèse de texte et une dissertation sur une phrase du texte.

Bon courage et bonne chance!!!

Bel

isa

Message non lu par isa » 10 févr. 2005 11:52

A l'estes, ils m ont dit qu'il y a qu'un seul texte . je connais la synthèse de plusieurs textes ou documents mais pas la synthèse d'un seul texte .As tu fait une préparation qqpart pour l'écrit ?
De plus toujours selon l'ESTES, il n'y aura pas de dissertation .
Je ne comprends rien, pas trés clairs tout cela . As- tu des réponses ?
Merci et bonne chance à toi aussi

isa

Message non lu par isa » 10 févr. 2005 13:48

Bonjour,
Selon l'estes l'écrit porterait sur la synthèse d'1 texte et il n'y aurait pas de dissertation . Je connais la synthèse de plusieurs textes ou documents mais pas celle d'un seul texte . Je ne comprends rien .Peux tu m'éclairer un peu ?
Bonne chance à toi aussi .

hélène

Message non lu par hélène » 10 févr. 2005 17:44

J'ai passé le concours il y a deux ans, et les modalités n'ont pas du changer depuis: l'épreuve écrite est commune à l'estes et au cfeje. a l'époque, il y avait un résumé de texte, et une phrase du texte à commenter. c'est pas vraiment une dissertation, c'est plutôt comme un essai. Bon courage!

Bel

Message non lu par Bel » 10 févr. 2005 17:49

La synthèse d'un seul texte c'est comme le résumé, sauf que pour le résumé tu dois garder la même personne en retranscrivant (si l'auteur dit je, il faut résumer en disant je!), alors que la synthèse tu commence par "dans le texte de..., paru le... dans ..." et tu écris comme si tu expliquait le contenu du texte à quelqu'un, donc il y aura dans ta synthèse "l'auteur dit que..." alors que c'est absolument interdit dans le résumé!!
J'espère t'avoir aider....Ce sont des infos sures, j'ai fait une prépa l'an dernier!

Pour ce qui est du sujet, il est écrit sur la plaquette d'inscription au concours (qui est donc en commun avec l'ESTES, du moins pour l'écrit) que pour l'épreuve écrite:

A partir d'un document touchant à des questions d'actualité, le candidat devra:
_Dégager les aspects essentiels du document de façon synthétique et concise et retraduire, à travers ces éléments, la démarche et la cohérence d'ensemble
_Rédiger un commentaire personnel sur une idée extraite du texte qui sera indiquée.

Voilà...si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!!

Bel

isa

Message non lu par isa » 10 févr. 2005 18:00

C est ce que je pressentais, ta description est parfaite c'est beaucoup plus clair maintenant .
Mille fois merci

cachtou

Message non lu par cachtou » 11 févr. 2005 16:25

Moi j'ai passé le concours l'anée derniere et j'ai pas du tout procedé de la façon dont parle bel.
En fait pour le résumé, je n'ai a aucun moment utilisé le pronom je, j'ai procédé comme si cétait un vrai résumé. Et j'ai eu 13 à l'écrit.
Du coup je ne comprend plus en plus bel nous dit avoir fait la prépa.Mais tu la fait où ? Au CFEJE?
Merci de repondre

cachtou

Message non lu par cachtou » 11 févr. 2005 18:19

moi je le repasse cette année j'a=etai sur liste d'attente l'année derniere

Bel

Message non lu par Bel » 11 févr. 2005 18:23

Oui, j'ai fait la prépa intensive à l'écrit proposée par le CFEJE et j'ai eu 16 à l'écrit.
Le texte qu'on avait l'an passé au concours pouvait etre résumé, bien entendu, mais tous les détails que j'ai donné sont surtout pour le cas ou il y aurait un texte ou l'auteur dit par exemple "je pense que", auquel cas il ne faut pas reprendre le je, comme on le fait pour un résumé, mais écrire "l'auteur pense que".
Dans le sujet de l'année dernière, le ton était impersonnel, donc on pouvait tres bien résumer ou synthétiser, çà ne changeait pas grand chose. En tout cas la méthodo de le synthèse c'est bien celle que j'ai donnée, sans aucun doute: on avait 5 devoirs blancs à rendre et les consignes et la méthodo étaient toujours les mêmes...
Voilà, mais j'aimerais beaucoup continuer à échanger avec vous...
Cachtou, as tu réussi ton oral? Ou bien sinon où en est tu ? Recommence tu cette année?
à bientôt...

Bel

Répondre