Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

INFOS Halte Garderie

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chris

INFOS Halte Garderie

Message non lu par chris » 23 févr. 2005 18:29

Bonjour!

Je travaille actuellement en crèche, mais à partir d'avril je travaillerais en HG.J'aurais souhaité que certaines personnes me parlent un peu de la HG, des difficultés rencontrées, des différentes choses à mettre en place, du rôle de l'EJE(s'il est différent de celui en crèche) Merci à toutes les réponses que vous me donnerez.

Marine

Re: INFOS Halte Garderie

Message non lu par Marine » 26 févr. 2005 17:12

Bonjour Chris,

Je suis stagiaire EJE en deuxième année. J'ai effectué mon premier stage découverte en HG. Donc, d'un point de vue professionnel, je ne peux pas vraiment t'apporter d'éléments, mais quelques éléments de réflexions :

- j'ai remarqué que la HG était dévalorisée aux yeux des élus (j'étais dans une structure municipale). Il y avait en effet, quelques idées reçues, qui entraînaient quelques incompréhensions. Voici ce qu'ils disaient : c'est plus dur de travailler en crèche, car si on a un / des enfants difficile(s), on doit les supporter pendant 3 ans, toute la journée, tous les jours. En HG, ce n'est que pendant quelques heures par jour, pour une durée indéterminée. Or, n'est-ce pas quand on suit un groupe dans la durée, que l'action éducative est plus efficiace ?

- l'EJE de la structure était aussi responsable (HG agréée pour un accueil de 12 enfants), donc souvent bloquée au bureau pour de l'administratif : premier accueil des parents, information et inscription, paiement ... C'était plutôt les 3 aux. de puér. qui géraient le groupe, proposaient des ativités. Du coup, elle déléguait beaucoup, avec un rôle de formation, d'information, d'animation de l'équipe. Bon, en même temps, c'était un choix professionnel de sa part, après de nombreuses années auprès des enfants, elle souhaitait se décharger du temps pour ce travail de responsable.

- Comme le propre de la HG est l'accueil occasionnel, on est en situation d'accueil séparations / retrouvailles toute la journée. Avec les questions que ça engendre : comment aménager le temps, l'espace, pour tous les enfants accueillis, qui n'ont pas le même âge, qui ne restent pas la même durée, et qui ne viennent pas à la même fréquence ? comment protéger les enfants des allées et venues des parents, enfants et profesionnels ?

Voilà ce que ce stage m'a fait découvrir et les questionnements qu'il a engendré pour moi.

christelle

Re: INFOS Halte Garderie

Message non lu par christelle » 26 févr. 2005 17:32

la halte-garderie est différente de la crèche.
même si tu as quelques enfants qui viennent régulièrement, tu n'auras jamais réelement le même public d'un jour à l'autre. L'important est que l'enfant se sente dans un environnement sécurisant et stimulant. c'est à toi de creer un aménagement de l'espace adéquate et de favoriser le jeu libre et symbolique.il faut que tu t'adaptes aux rythmes et aux besoins de chaque enfant. il faut être créative.
être à l'écoute des parents et de l'enfant ( période d'adaptation pour les enfants qui viennent irrégulièrement). cela fait 2 ans que je travailles en halte-garderie, et pour l'instant je ne m'en lasse pas. je te souhaite la même chose

Répondre