Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bac ES ou sms

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cec

Re: bac ES ou sms

Message non lu par cec » 23 févr. 2005 11:51

je voudrias juste revenir sur un petit truc ! tu dis que lorsque tu as le bac SMS tu es secrétaire médicale d'office ? c pour ts les lycées ou pas ?
merci

marva

Message non lu par marva » 23 févr. 2005 14:23

Ne vas stt pas en SMS tu le regrettera vmt car si tu as les capacités d'aller dans une filiére generale fonce et ne choisis pas le bac "facile"!!
Un bac general vaut tjs plus que sms vmt ce serait du gachis si tu as les moyens.
Les AS qui te conseillent d'aller en SMS sont a coté de la plaque, car pr passer les concours d'eje il faut avoir un trés bon niveau de culture generale et de francais, ce que t'apportera bcp plus un bac ES.
Bonne chance et stt reflechis bien avt de choisir!!

domi

Message non lu par domi » 23 févr. 2005 14:58

Moi aussi je te conseille le bac ES pour les épreuves de culture générale et de français que te dois passer lors du concours d'entrée dans les écoles d'EJE, de plus si tu changes d'avis il t'ouvrira beaucoup plus de portes.

anthéane

Message non lu par anthéane » 23 févr. 2005 15:08

salu

Excuser moi de vou dire mé moi j sui sorti de l'éducation nationale car excuser moi de dire la vérité se son d nul!!
Moi g fé 1 BEP(A) services aux personnes
1 BT(A)services en milieu rural
1 BTS esf
je faisai 15 jour d'école 15 jour de stages é g plein d'expérience gràce a eux j eu mon afps é mon bafa en + de mé études cala me permet de travailler dans un centre maternel depuis 2001 (mon CV é à bloc!)
é tout çà par le ministère de l'agriculture é lé MFR. Aujourdhui j passe d concour pour EJE ou partir étudier à l'étranger si g pa concours (ce ke je souhaite pa bien sur!)
En tou k Cécile 1 conseil renseigne toi bien! A+ bon courage

Sophie

Message non lu par Sophie » 23 févr. 2005 15:11

Marva, ce que tu as écrit m'a mis hors de moi, en quoi peux tu dire que le bac SMS "vaut" moins que les autres, certes les choses apprises ne sont pas les mêmes néanmoins cela ne veux pas dire que tu es inculte lorsque tu as ce bac, et je ne pense pas être à côter de la plaque lorsque je dis choisis un bac SMS, j'ai choisis le bac SMS et suis en dernière année à l'école d'EJE et totu ce passe bien , je pense être assez cultuvé et intelligente pour réussir tout autant que ceux qui ont un bac ES ou autres. De là a dénigrer les autres bacs cela est navrant j'espère que tu n"es pas dans le social parce que le travail d'équipe doit etre sympa si tu as des personnes moins qualifiés avec toi. Lorsque je dis moins qualifiés je parle de diplôme pas de compétences! on peux très bien travailler avec une personne ayant un bac qu'avec une parsonne ayant un ediplome plus élèvée et travailler aussi bien !! Voila
Sinon je conseille le Bac SMS pour toutes les raison dites précédemment mais tu peux aussi choisir ES ca ne t'empechera pas d'avoir le concours si tu es motivée maintenant a toi de choisir ce que tu préféres.
Bon courage
Sophie

emilie

Message non lu par emilie » 23 févr. 2005 15:17

salut à tous!
jsui en 1ère année EJE et g gé un bac ES, jtrouv que ca m'est très utile pour le concours ou il fo une bonne connaissance de l'actu et de la culture générale et en formation, y'a bcp d'écri à faire alor ca aide.

Leelou

Message non lu par Leelou » 23 févr. 2005 15:26

Cec oui, normalement tu es secrétaire médicale lorsque tu sors du bac. Beaucoup de mes amies font ce métier maintenant. Tout comme on te demandera le diplôme d'éduc pour faire éduc, on te demande le bac sms pour faire secrétaire médicale.
En fait lorsque tu vois sur les programmes TV des pubs pour être secrétaire médicale, c'est pour des formations continues pour les gens qui n'ont pas fait ce bac.

Par contre, réponse pour Marva :Il faut savoir que le bac sms, anciennement F8 est un bac technique, et a pour but de rentrer dans la vie active plus rapidement, en ayant des connaissances plus solides sur certains points. Et ça me fait bondir de lire "ce serait du gachis si tu as les moyens", ce qui est encore la preuve que les gens sont ignorants sur le contenu des bacs ! Rappelons que les filières générales sont "à études longues" : vous vous orientez donc vers des DEUG, des DEUST, etc. Les filières techniques sont pour études courtes : BTS, DUT... ou pour commencer à travailler tout de suite. Ce discours est une grosse erreur, et aussi une manière de dévaloriser les élèves qui sortent de ces sections. Sont-ils plus mauvais que d'autres ? Certainement pas ! Sections poubelle ? Encore moins !
Pour preuve j'en sors, et tu remarqueras que pour les capacités rédactionnelles, je me débrouille. Ce bac est aussi difficile à acquérir qu'un autre, tous se valent, chacun dans leur domaine. La seule différence est que les matières sont moins générales, beaucoup plus spécifiques et détaillées. Les élèves sortent de là avec un vrai contenu, de réelles capacités, et un vaste choix d'études supérieures qualifiantes. J'aurais à l'inverse de toi tendance à défendre ces bacs techniques qui justement ne font pas du bourrage de crâne théorique, mais permettent d'aller vers une professionnalisation (par les stages par exemple). Il est sûr que tu auras un bon niveau en culture générale en sortant d'un bac L, S ou ES, mais c'est le but !
Or, même si le bac SMS se concentre sur les matières spécifiques, la culture générale n'est pas occultée du programme : philo, comme tout le monde, Français, comme tout le monde, maths, biologie (poussée), sciences physiques, langues...
Et pour les matières spécifiques, des sciences sociales, sur la petite enfance, sur le handicap, la prévention des addictions, des maladies, de la communication écrite, orale, visuelle, de l'informatique, de la préparation aux concours pour ceux justement qui se destinent à une poursuite d'études.

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 23 févr. 2005 15:44

Salut marva

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi !
Ce n'est pas parce qu'on a les capacités d'aller vers un bac général qu'il faut à tout pris y aller !
Je pense que les 2 bacs ES et SMS ont chacun leurs avantages pour envisager ensuite une formation d'eje ! Certe on est surement plus préparer en ES en ce qui concerne les techniques de rédaction, le français et l'économie, mais en SMS on acquiert aussi de solides bases ds le domaine du sanitaire et social, cad protection sanitaire, les lois, les structures... et en plus un minimun de connaissances ds le domaine médical grâce à la physipathologie !

Et le bac SMS n'est pas un "bac facile"
comme tu le dit !
Il a ses difficultés et ses "facilités" comme tout autre bac !
Si tu veux avoir une idée regarde un peu le programme de biologie ou de sciences sanitaire.

Pour finir je dirai que la plupart des personnes qui envisagent de passer un bac SMS savent quoi entreprendent par la suite (éduc, infirmière...).

Sur ce Cécile bonne chance et quoi que tu choisisses les 2 bacs pourront t'apporter !

PS jai eu mon bac SMS en 2003.

clara

Message non lu par clara » 23 févr. 2005 18:50

stp leelou arrete de dire que les filieres générales sont pour faire des études longues ! j'ai un bac ES et j'ai passé les concours d'EJE (donc sans avoir de DEUG ni meme avoir mis les pieds en fac !!!) et j'ai des copines qui ont un bac SMS et 3 ans de fac de psycho (le DEUG pour certaines) ces 2 bac ont leurs avantages et leurs inconvénients et ça sert a rien de les mépriser comme le font certaines sur ce forum ! avec un bac ES ya des méthodes de francais, de sociologie ... déja acquises et avec un bac SMS la partie "médicale"... de la formation EJE est déja connue ! moi je te conseille de te renseigner sur les contenus des 2 bac et pas seulement sur les matieres "utiles" pour faire EJE (par exemple les maths en ES et SMS ...) bonne chance a toi cecile et il faut que tu fasse le choix que toi tu aura décider : si tu crois que SMS c'est mieux alors fonce !

audrey

Message non lu par audrey » 23 févr. 2005 18:50

oufffffff
le bac sms un bac facileeeeeeeeee
ca me fai marer marva o lieu de dire c anerie va donc voir le programme de bio et de physiopatho , c le meme que S .c sur quon est pas tailler pour les math et la physique mai ce que g sai c que les es n t po autant caler que nous sur la secu sociale...g pe admettre que pour lecrit les es on plus de facilité mais l'experience et savoir ou on va (par rapport a nos connaissances sur le secteur sanitaire et social) c'est encore plus car c surtiout a loral quil fo passer ...j'avai l'opportinité de faire un bac es g lai pas fait car g le trouvai po autant concret...g suis pala pour dire qu 'un bac et mieu qu un autre mais g supporte pas les gens qui denigrent... de toute facon en classe d'eje , on est sur le meme bateau et ce quon fai nous c qu'on s'entraide par rapport aux competences et aux savoirs de chacune...au fait es tu deja a l'ecole?en tout cas moi j'y suis et c " ce bac facile" qui fait qua 19 ans g suis en formation!!!

Répondre