Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje ou aux de puer

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pauline

eje ou aux de puer

Message non lu par pauline » 02 mars 2005 18:52

J'hesite de plus en plus entre eje ou aux de puer, quels sont vraiment les différences ? Dans quels structures peut travailler une eje et pas une aux de puer et inversement ?

Combien de temps dure la formation d'aux de puer ?

Quels sont les différentes fonctions d'une eje et d'une aux de puer en creche, halte garderie ?

Merci beaucoup. Pauline.

floupy

Re: eje ou aux de puer

Message non lu par floupy » 02 mars 2005 19:51

Salut Pauline
l'AUX veille à l'alimentation et à l'hygiène du tout petit, met en place des activités d'éveil, entretient le contact avec les parents. Elle travaille en équipe et principalement en crèche, halte-garderie, pouponnière ou maison d'enfants. C'est une seconde maman. A l'hôpital également. Les droits d'inscription sont variables et chères.Les études durent 1 an et le niveau requis est la 3ème.
l'EJE possédé le bac ou réussir un examen de mise niveau par la DRASS. La scolarité dure trois ans maintenant. Elle contribue à l'éveil de l'enfant. Elle travaille en crèches collectives ou familiales, jardins d'enfants, centre de loisirs maternels, ludothèques, bibliothèques (deux endroits où tu ne trouve pas d''AUX). Elle peut parfois travailler à l'hôpital.
Par contre ce n'est que de la théorie car je ne suis aucune de ces deux professions et je désire y entrer et je suis comme toi je me pose également la question concernant ces deux formations.
J'espère que je t'ai un peu éclairé. :bye:

lilou

Message non lu par lilou » 02 mars 2005 20:35

salut, je suis EJE en 2ème année.Le niveau n'est pas du tout le même pour ces deux professions que je qualifierais de différente. Pour EJE, il faut déjà avoir le bac ou équivalent, réussir le concours d'entrée, suivre pour la prochaine rentrée de 2005 une formation qui dure 3 ans. Je sais juste que pour aux de puér. c'est un niveau C.A.P donc les rôles ne sont pas les mêmes ni les salaires d'ailleurs!!! Je pense que tu t'épanouierais plus ds E.J.E car les aux. sont plus cantonnées à un travail de maternage ou comme le dit floupy "seconde maman". Sinon tu lances sur ton moteur de recherche rôle de l'EJE et tu trouveras les réponses à tes questions!!! Espèrant t'avoir éclairé... :bounce: lilou

Elodie

Message non lu par Elodie » 02 mars 2005 20:39

En ce qui concerne ces 2 formations, celle d'AP dure 1 an comprend 6 mois de stages et 6 mois de cours, quant à la formation EJE elle risque fortement de passer de 27 mois à 3 ans a partir de septembre 2005 et apparemment au lieu d avoir 9 mois de stages il y en aura 15! Tout ceci reste a confirmer.... @++

Répondre