Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin de conseils

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
patou

Besoin de conseils

Message non lu par patou » 28 févr. 2005 18:35

Je suis EJE depuis 2 ans dans une crèche municipale: jusqu'à septembre ça se passait bien. Mais en septembre, changement d'équipe et j'ai du mal à trouver ma place: les AP mettent beaucoup d'activités manuelles en place, elles ont plein d'idées mais moi je suis obligée de les calmer car elles en demandent beaucoup aux enfants.
Comment l'EJE peut être moteur s'il freine les AP?
Quelles activités éducatives mettre en place?
Comment se déroule une journée pour vous en tant qu'EJE à la crèche? (besoin de témoignages précis)
Qu'est-ce que je peux apporter de par ma spécificité?
Désolée, je suis en pleine période de doute... A l'aide!

Bernadette

Re: Besoin de conseils

Message non lu par Bernadette » 01 mars 2005 00:05

Coucou patou! c'est vrai le moral n'est pas au beau fixe! mais rassure toi je crois que tu es exactement dans ton rôle en freinant quand il a lieu de freiner! aprés tout tu es garante du respect des rythmes de l'enfant et parfois quand on fait trop et c'est pas mieux que rien! je crois que l'on a le nez dans le guidon en voulant toujours mettre en place de nouvelles activités! et que l'on ne sait même plus pourquoi on les propose! finalement c'est tout notre rôle: se poser et réfléchir ensemble à ce qu'on veut faire et surtout que les enfants attendent.
Je ne vais pas te parler de mes journées à la crèche car étant directrice je suis plus souvent devant l'ordi qu'avec les enfants mais quand j'étais en poste d'EJE c'est comme ça que je voyais mon rôle chercher ce qui peut y avoir derrière cette hyperactivité (entre autre)
Le conseil que je pourrais te donner est de structurer peut-être par un planning et le tout dans un projet commun à l'équipe.
Ta spécificité c'est une connaissance globale de l'enfant et ça c'est vraiment à faire partager: de toutes les professions qui évoluent dans ce milieu les EJE sont les seules à avoir cette approche de l'enfant dans sa globalité.
Je pense que c'est pour ça que tu éprouves ce malaise: tu sens bien que ça ne va pas que ça ne convient pas aux enfants et en même temps tu te dis : voilà des gens motivés et moi je vais leur dire stop! et pourtant c'est là ton rôle: tu sens pas le truc alors à toi de trouver les mots justes et la diplomatie pour détourner cette frénésie vers quelque chose qui te parait plus en conformité avec les besoins des enfants.....
J'espère que j'ai pu t'apporter un peu de réconfort.... et courage c'est des bonnes questions!!!

patou

Message non lu par patou » 01 mars 2005 17:45

Merci Bernadette pour ton message: c'est vrai que pour moi, je traverse une période très difficile.
Pour une réunion dans laquelle je vais recadrer mon rôle, j'aurais besoin d'aide:
Moi, je pensais parler de mon rôle auprès des enfants: prise en charge d'un groupe d'enfants et proposition d'"activités" (activité plutôt dirigée mais également jeu libre)
Ceci me permettant d'observer les enfants, de développer leur langage, leur autonomie, leur imagination, leur éveil.
Stop à l'activisme: pourquoi???
Rôle auprès de l'équipe: me montrer dispo pour répondre à leurs demandes, questionnements..., prendre le relais qd besoin mais pas là pour remplacer, commander le matos selon besoins.
Rôle auprès des parents: accueil, écoute, échange, recadrage si besoin
Rôle auprès de la directrice: travail administratif (adjointe officieusement en attendant le recrutement), travail autour du projet.

Pouvez-vous me dire concrètement comment vous voyez le rôle pédagogique que doit avoir l'EJE?

Stagiaires EJE, il me semble intéressant de me dire également ce que vous voyez du travail de l'EJE sur, par exemple, une semaine.
Merci d'avance pour votre aide, elle m'est précieuse.

Marine

Message non lu par Marine » 01 mars 2005 19:24

Bonjour Patou,

je suis stagiaire en stage à responsabilité, dans un multi-accueil, et je serai plutôt un contre-exemple !!

Dans ma structure, il y a 2 EJE, une responsable, plus souvent dans son bureau qu'avec les enfants, et l'autre à temps partiel d'autant plus partiel qu'elle bénéficie d'une réduction de son temps de travail grâce à son congé maternité. Et là où je me situe en contre-exemple, c'est que du coup, l'équipe composée de 3 aide petite-enfance et 2 auxiliaires de puériculture, est en demande "d'intervention EJE" ! Comment le dire autrement ?! Elles sont en attente de cette formation que peut leur apporter les EJE, de ce savoir qui peut les guider, les orienter dans la façon d'aménager le temps et l'espace pour les enfants.

Mais c'est là aussi où je rejoins Bernadette : c'est qu'à force d'être dans le faire, on ne voit plus forcément ce que peuvent nous montrer les enfants, leurs réels besoins. Une question à leur poser : si elles proposent autant d'activité, c'est parce qu'elles ressentent l'ennui des enfants, ou c'est pour avoir l'impression de ne pa être payée à ne rien faire ?! Comment lutter aussi contre cette représentation qui consiste à penser que ne pas être dans le faire équivaut à ne rien faire ?

Peut-être peux-tu les rendre consciente de l'importance de l'observation, en profitant d'un moment où justement, elles ne font rien, vous êtes assises, vous parlez, et les enfants malgré tout jouent autour de vous. Mets-le en valeur, en pointant à travers leurs jeux, les progrés qu'untel à fait, les difficultés que semble rencontrer un autre, etc. Et valorise le fait que vous êtes un "pôle de sécurité" pour les enfants : vous ne faites pourtant rien avec eux, mais, par votre présence attentive envers eux, ils peuvent jouer seul, mettre en jeu ce qui leurs intérêts du moment.

En même temps, je peux comprendre tes / vos difficultés : si l'équipe a été remaniée, chacun doit retrouver sa place par rapport aux autres, tout le monde a envie de bien s'entendre avec ses nouveaux collègues ... et l'attention est déviée des enfants. Ce n'est pas évident. Maintenant, je ne sais pas si c'est ton rôle auprès des enfants qu'il faut recadrer. Peut-être que justement, dans cette régulation, c'est l'enfant qu'il faut remettre au centre de la conversation, de l'organisation ... qu'en penses-tu ? Et à ce moment, tu peux mettre en avant tes spécificités, en apportant sur la table des observation précises d'enfants qui te font dire que cette régulation est nécessaire, et qu'il faut revoir l'organisation de la journée, de la semaine ...

J'espère t'avoir apporter d'autres éléments pour t'aider à franchir ce cap ... Bon courage !!

patou

Message non lu par patou » 01 mars 2005 22:15

Merci beaucoup pour ta réponse Marine.
Ce qui n'est pas évident, c'est que l'équipe dans laquelle je suis est composée d'AP qui sont là depuis plus de 10 ans, qui ont plein voire trop d'idées mais impossible de les faire se remettre en question.
Alors oui, je pense qu'elles en font trop et qu'observer, c'est faire mais elles me reprochent de ne rien leur apporter: je pense que notre travail est difficile à décrire car demain à la régul, la directrice va me demander de réexpliquer mon rôle mais ce n'est pas simple.
Ma période de doute me fait perdre confiance en moi et je n'arrive même plus à valoriser mon travail: je sombre, désolée.
Merci encore à vous 2 pour vos messages et si il y en a d'autres qui ont des témoignages, merci d'avance...

Bernadette

Message non lu par Bernadette » 02 mars 2005 00:36

Coucou Patou! bon le moral c'est toujours pas ça!! Il faut te réassurer on te sent vraiment dans le doute quant à tes compétences!
Il me semble que plutôt que de réexpliquer et réexpliquer ton rôle (un peu casse-gueule) prends le problème par l'autre bout et demande leur ce qu'elles attendent de toi!
C'est souvent un paradoxe, il y a une grande attente envers les EJE (pendant des années beaucoup de structures n'en avaient aucune!) et on les attend tellement que quand elles sont là ça devrait être magique! en même temps pour certaines auxiliaires ça marchait trés bien sans les EJE et elles doivent leur démontrer ce qu'elles savent faire à tout prix! et là on a vraiment oublié les enfants! il y a d'une part un besoin de reconnaissance et de l'autre une obligation de résultat!
Ce que tu peux faire aussi c'est proposer un cadre aprés un constat: demande à chacune ce qu'elle aime faire et propose de trouver ensemble une articulation et des objectifs.
Il me semble que si tu te lances dans un description de toutes tes missions tu vas vite les saoûler! en plus quelle est la position de la direction: soutien sans faille ou chausse-trappe?
Contourne le problème et positionne toi comme coordinatrice en abandonnant toute position de jugement (mais sans perdre de vue tes buts!)voilà ce que j'en pense mais c'est un avis trés extérieur et qu'il va falloir adapter à une réalité!
Amicalement....

BLAC

Message non lu par BLAC » 02 mars 2005 11:55

courage Patou!!
je crois que ns avons toutes eu ce genre de période! je suis OK pr recentrer l'observation avc les AP. il ya bcp d'activités mais cmmt se déroullent elles? quel contenu? y'a t'il obligation de résultat, de production demandé à l'enft? si c le cas c peut être la dessu que tu peux intervenir. je ne sais pas quelles sont tes tendances péda mais sur 3 structures ds lesquelles j'ai travaillé 2, était ultra exigentes. pr ma part je me situe + vers l'expérimentation le resultat ça ne m'interesse pas. et ça c souvent un gros travail avc les AP qui pensent être valorisées par ce qu'elles ont réussi à faire faire aux enfts. voilà une piste, je ne sais pas si cela correspond a ce que tu rencontre.
donne ns des nouvelles.
a+

Patou

Message non lu par Patou » 02 mars 2005 17:10

Merci pour toutes vos réponses. La réalité du terrain est difficile.
La réunion a eu lieu aujourd'hui: ça a été pas mal mon "procès" avec un non soutien de ma dir qui pourtant la veille m'avait dit l'inverse.
Bref, dégoûtée...
Il faut que je me repositionne à ma place d'éduc et bref, J'EN AI MARRE!!!
Désolée.... Coup de cafard mais il faut que je reprenne confiance en moi.

Bernadette

Message non lu par Bernadette » 03 mars 2005 22:35

Bonsoir Patou! vraiment désolée pour toi! ça ne m'étonne qu'à moitié c'est sûr que tu allais au casse pipe si la direction n'étais pas derrière toi! Quelle merde! Bon on pense à toi rebondis TU ES DANS LE VRAI!
Bisous du Périgord!!

Répondre