Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

congé de formation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
floupy

congé de formation

Message non lu par floupy » 02 mars 2005 19:13

Bonsoir, je suis à la recherche de personnes ayant pris un congé de formation individuel en tant que fonctionnaire d'état pour entrer en formation d'éducateur de jeuenes enfants afin de m'expliquer des modalités.
Je suis également à la recherche de personnes qui auraient pris un congé sabbatique dans la même situation pour me conseiller sur les modalités.
Merci pour tous ceux et celles qui me répondront. :zZzZ!:

melilia

Re: congé de formation

Message non lu par melilia » 03 mars 2005 17:52

Bonjout,
je suis fonctionnaire territorial, moi aussi je souhaite prendre un congés de formation. concernant le congés de formation si tu as trois ans d'ancienneté dans la fonction publique, tu as le droit de faire ta demande si tu veux plus de renseignements va sur le site servive public tu auras bcp de réponses à tes questions. Bye

floupy

Message non lu par floupy » 03 mars 2005 20:10

Bonsoir,
J'ai effectivement consulté ce site mais je n'ai pas tout compris. En résumé, il faut que ton chef accepte ta demande et il a le droit de refuser deux fois. En outre, tu garderai ton salaire uniquement la première année et que faire pour les deux ans qui reste ?
Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi dois-tu promettre de regagner ton poste à la suite de cette formation ?
Je te remercie pour ta réponse.

Marion

Message non lu par Marion » 03 mars 2005 21:26

Bonsoir,

Je suis mois aussi titulaire de la fonction publique et un peu révoltée car le congé de formation n'est pas fait pour les fonctionnaires ( du moins en ce qui cocnerne les formations longues) . Je souhaite également rentrer dans une école d'éducateur de jeunes enfants, et après des mois et des mois de recherches, il s'avère que l'on peut prebdre un congé sous certaines conditions
- 3 ans d'ancienneté, l'avis favorable du chef de service (et de la collectivité), par contre, un an de salaire à hauteur de 85 % du brut (selon un indice maximum), et le ponpon, durant les 2 autres années, pas de salaire, et on est obligé de payer les cotisations sociales et retraite, allez chercher l'erreur. Je me suis renseignée au centre de gestion car ma drh n'avait pas le t"temps" de me renseigner, ils m'ont envoyé le texte, et lorsque je l'ai reçu, je les ai appelé pour leur dire qu'il y avait une erreur, mais non, c'est éxact, on doit payer les cotisations!!!
Donc, après maintes et maintes recherches de financements, j'ai pu en conclure que dans le cas de cette foramtion, il faut predre une disponibilité (non rémunérée).
Si tu veux plusd'informations (quant aux références des textes) tu peux m'envoyer un mail, je pourrais de tonner toutes les précisions.
Au fait, d'où es - tu ?

julie

Message non lu par julie » 04 mars 2005 20:51

je suis fonctionnaire territoriale...
j'ai eu droit à un congé individuel de formation pour suivre la formation d'eje... et je n'avais que deux ans d'ancienneté (en tant qu'auxiliaire)
la duree de ce congé ne devait pas depasser 3 ans
j'ai du renouveler ce congé chaque nouvelle periode : un an payé, puis un an, puis trois mois
j'ai eu droit à ce congé apres avoir rencontré la responsable du service de formation, qui m'a fait comprendre que je n'avais pas interet à echouer ou à abandonner..., et apres de nombreuses demarches aupres de ma direction... enfait je me suis pointée avec mon concours en poche, en disant "je vais suivre cette formation, voila ce que je vous propose"

j'ai donc ete payée pendant la premiere année à 85% de mon salaire, et je leur dois aujourd'hui trois ans de service.

cependant, mon cas est exceptionnel, car d'habitude, les agents interessés attendent la proposition d'une formation en "cours d'emploi", qui dure plus longtemps mais où tu es remunerée tout le long.

en tout cas il faut savoir que ce congé de formation est un droit, auquel tu peux avoir acces autant dans le privé que dans le publique...

bon courage
n'hesite pas, je me tiens à ta disposition
à bientot

floupy

Message non lu par floupy » 06 mars 2005 15:27

Bonjour,
je te remercie pour ton message. Enfin j'ai trouvé le témoignage d'une personnenayany suivi ce cursus. Alors dis-moi es-tu scolarisée ou diplômée ? Tu sais je suis outrée de constater qu'il faille donner des années à l'administration alors comment faire pour trouver un emploi en tant qu'eje avec un manque d'expérience de trois années. Après ces trois années que fais-tu ? Tu démissionnes ? Dans ce cas là quels sont les modalités et es-tu privé de la fonction publique en cas de démission ?
Pourquoi as tu choisi ce congé et pas le congé sabbatique ?
Comment cela se passe trois ans après ?
De surcroit, il faut renouveler tous les ans comme le congé parental quoi ?
Tu sais actuellement je suis en congé parental et figure toi que l'administration a contrôlé le bien fondé de mon congé, j'ai trouvé cela révoltant et ceci autant de fois que je renouvelerai ce congé ? Vive l'administration surtout quand on veut se réorienter !
Excuse moi de te bombarder de questions mais c'est pour m'éclairer à savoir si cela en vaut la peine finalement ?
Et financièrement comment as-tu fait ?
Merci et à plus

julie

Message non lu par julie » 06 mars 2005 17:09

en fait je suis diplomee depuis decembre dernier

J'etais deja titularisee auxiliaire de puericulture en creche. Je suis donc retournée en creche mais sur un poste d'eje et j'attends ma titularisation d'eje (concours sur titre). Donc en attendant j'ai une fiche de paie d'ap mais une fonction d'eje.
En ce qui concerne le choix du congé, c'est la remuneration de la premiere année qui m'a interessée... et en fait, aujourd'hui, je suis bien contente qu'on m'ait proposé un poste d'eje immediatement apres le diplome, cela me permet de ne pas galerer et de prendre le temps d'etablir des projets perso... pour dans trois ans... c'est tout de meme une situation confortable meme si les conditions de travail ne sont pas les meilleurs.

La demission de la fonction publique est vivement deconseillée... en plus, pour plus tard, peut etre, la fonction publique hospitaliere m'interesserait et il existe des passerelles entre la fonction publique territoriale (celle où je suis) et hospitaliere... sinon il vaut mieux demander une "diponibilité" que tu renouvelles en la justifiant comme il se doit, et à ce moment mà tu peux aller bosser ailleurs.

Pour le renouvellement de congé d'année en année, c'est normal, ils me demandaient pour chaque nouvelle periode un nouveau certificat de scolarité... c'est pour ne pas perdre ma trace...

Sinon, financierement, j'avais mis de l'argent de coté pour "le jour où..", et puis ma famille m'a aidée, mes parents et mes grands parents... pour ca j'ai eu beaucoup de chance... et en cours de route j'ai rencontré un amoureux genial (qui l'est toujours aujourd'hui!) qui m'a lui aussi apporté un grand soutien (moral et financier!).

voilà
je te souhaite bon courage
à ++ :mdr!:

Répondre