Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Adulte accompagne et favorise les expressions verbales et non verbals de l'enfan

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Frèd

Adulte accompagne et favorise les expressions verbales et non verbals de l'enfan

Message non lu par Frèd » 09 mars 2005 12:11

J'effectue mon mémoire sur la manière dont l'adulte favorise et accompagne les expressions verbales et non verales des enfants de 18 à 24 mois en halte garderie. Je recherche de la théorie sur ce sujet. Pourriez vous m'en conseiller ? Merci.

lilie35

Re: Adulte accompagne et favorise les expressions verbales et non verbals de l'enfan

Message non lu par lilie35 » 09 mars 2005 20:18

je ne peux pas te donner beaucoup de référence mais peut être peux tu t'appuyer sur l'ouvrage de dolto "tout est langage" et pour les plus grand sur l'oeuvre référentiel "qu'apprend t-on à l'école maternelle".
voilà, je recherche si j'ai d'autres références en stocke!!!

frèd

Re: Adulte accompagne et favorise les expressions verbales et non verbals de l'enfan

Message non lu par frèd » 13 mars 2005 14:08

Merci pour le renseignement. Je vais voir ce que je peux en retenir.

Artic

Message non lu par Artic » 13 mars 2005 14:49

Salut! Je peux te donner des références sur les communications non verbales: c assez technique et ne concerne pas directement les enfants mais cet ouvrage peut éventuellement te donner des clés de compréhension de ce qu'englobe ce thème: "les communications non verbales" de jacques corraze , puf, 1980. Il y a aussi "la clé des gestesé" de Desmond morris ,1977. Voila j'espère que cela va t'aider. A plus. Et si d'autres ont des références sur ce thème, cela m'intéresse aussi..merci!A +

elljell

Re: Adulte accompagne et favorise les expressions verbales et non verbals de l'enfant

Message non lu par elljell » 13 mars 2005 16:11

je pense que la communication commence des les premieres minutes de vie.Un tout petit bébé est capable de savoir ce qui est bon pour lui ,par exemple pour la faim ,il est capable d'être un partenaire des la maternité si on lui en laisse le temps .Ses message sont clair ,simplement il faut des adultes attentif et respectueux ,son horloge étant bien plus lente que la notre !Les travaux de loczy le montre quand il parle de partenaire et de capacité à influencer l'adulte,cette pedagogie aide à être un être de communication.

Aurélie

Re: Adulte accompagne et favorise les expressions verbales et non verbals de l'e

Message non lu par Aurélie » 16 mars 2005 16:11

Peut-être que tu pourrais aussi lire l'article d'Alain Contrepois: "Les gestes et les mots adressés à l'enfant" (Métiers de la petite enfance, n°72, octobre 2001), très intéressant.

Répondre