Lolo, je serais intéressée par des titres de bouquin STP.
Pour ma part, je pense qu'il y a activité dirigée et activité dirigée. Attention à ne pas faire grandir trop vite les enfants. Laissons les vivre leur vie d'enfants.
Mais, ça ne veut pas dire, ne rien proposer comme activité dirigée: en fait, je pense qu'ilo est bon d'en proposer à condition de ne pas attendre de RESULTAT, c'est faire découvrir aux enfants de nouveaux supports,...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
12-18 mois, quelles activités?
-
lolo
Re: 12-18 mois, quelles activités?
qq titres de livres :
-les petits
la section des 2 à 4 ans
collection tavernier
-l'explorateur nu
jean Epstein
-le développement de l'enfant
de la naissance à 7 ans
approche théorique et
activités corporelles.
"outils pour enseigner"
vous y trouverez des idées d'activités, d'ateliers en rapport aux dév. de l'enft;
bonne lecture
-les petits
la section des 2 à 4 ans
collection tavernier
-l'explorateur nu
jean Epstein
-le développement de l'enfant
de la naissance à 7 ans
approche théorique et
activités corporelles.
"outils pour enseigner"
vous y trouverez des idées d'activités, d'ateliers en rapport aux dév. de l'enft;
bonne lecture
-
Delphine059
les enfants d'1 an et + profitent de leur nouvelle mobilité qu'offre la marche à 4 pattes ou qui marchent.
leur motricité fine développée leur permet de ramasser de petits objets et d'empiler quelques blocs. ils aiment écouter des histoires, apprendre des chansons. ils comprennent plusieurs mots et obéissent à des directives simples.
des activités à leur proposer :
- lance le ballon
- un orchestre de doigts
- parachutes en herbe
- jeu de bulles
- le sentier des oreillers
- les instruments de musique
- boîtes à surprises
- pieds nus dans l'herbe (exploration sensorielle très intéressante mais peut etre pas en ce moment)
- les livres
- le jeu du miroir
Les enfants de 18 mois et + ont le gpût d'explorer, de manipuler, de goûter, et remuer à peu près tout ce qui se trouve à leur portée. leur motricité fine leur permet de manger à la cuillère et de jeter une balle. ils apprécient des jeux qui font appel à leur sensibilité tactile, écoute la musique en se balançant.
activités :
- des photos
- le tambourin
- dessins à la craie grasse
- jouer à se cacher
- connaissance du corps
- découverte de la nature
- spectacle de marionnettes
voilà quelques idées.
leur motricité fine développée leur permet de ramasser de petits objets et d'empiler quelques blocs. ils aiment écouter des histoires, apprendre des chansons. ils comprennent plusieurs mots et obéissent à des directives simples.
des activités à leur proposer :
- lance le ballon
- un orchestre de doigts
- parachutes en herbe
- jeu de bulles
- le sentier des oreillers
- les instruments de musique
- boîtes à surprises
- pieds nus dans l'herbe (exploration sensorielle très intéressante mais peut etre pas en ce moment)
- les livres
- le jeu du miroir
Les enfants de 18 mois et + ont le gpût d'explorer, de manipuler, de goûter, et remuer à peu près tout ce qui se trouve à leur portée. leur motricité fine leur permet de manger à la cuillère et de jeter une balle. ils apprécient des jeux qui font appel à leur sensibilité tactile, écoute la musique en se balançant.
activités :
- des photos
- le tambourin
- dessins à la craie grasse
- jouer à se cacher
- connaissance du corps
- découverte de la nature
- spectacle de marionnettes
voilà quelques idées.
-
elljell
je ne crois pas qu'il y ai deux façons de faire des activités dirigées !activité dirigée dit un adulte qui DIRIGE qu'il attende ou pas de résultat ...ne pas proposer d'activité ne veut pas dire non plus ne rien faire pour les enfants.Le courant pédagogie active met dans l'environnement de l'enfant ,apres observation et attention ce dont les enfants ont besoin individuellement.C'est l'accompagnement de l'adulte,la confiance aux enfants qui rend différent leur apprentissage en s'appropriant les découvertes et le monde environant.Les enfants ne sont pas des vases qu'on remplit de connaissance surtout si on pense développement et interet individuel !les périodes sensibles ne sont pas les même pour tous.
-
cilcé
cela a du déjà être cité, mais pour des enfants de cet âge, je propose souvent:
des jeux d'empilement et...boum !
de la manipulation de riz
les instruments de musique
etc.
chao !!!
des jeux d'empilement et...boum !
de la manipulation de riz
les instruments de musique