Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE et déficients?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gwen

EJE et déficients?

Message non lu par Gwen » 14 mars 2005 14:49

Bonjour!
J'aimerais savoir si, lorsque l'on est EJE, il est possible de travailler avec des enfants déficients (mentaux, sourds / muets, etc) car je me demande si dans ce cas là il ne faut pas être éduc spé...
Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Merci. Gwen :hein?:

cici

Re: EJE et déficients?

Message non lu par cici » 14 mars 2005 18:36

Tu peux tout à fait travailler avec ce public d'enfants. Au contraire l'EJE a sa place car elle connaît le développement psychique, social...de l'enfant et elle peut adapter tout son travail.

anna

Message non lu par anna » 14 mars 2005 19:09

en tant qu'eje tu peux travailler dans toutes les structures qui accueillent des enfants agés de 0 à 7 ans qu'ils soient déficients ou non. Meme si 80% des eje travaillent en crèche ou halte garderie la formation nous prépare pour tous les enfants! le plus dur est de nous faire reconnaitre par les employeurs car eje est encore une formation trés méconnue et malconnue...
j'espere t'avoir un peu éclairé

lolo

Message non lu par lolo » 14 mars 2005 20:49

au niveau des capacités des qualités et des connaissances une EJE peut en effet travailler avec des enfants déficients. Le plus dur est de trouver un poste. J'ai fait ma formation a Paris ou j'ai fait des stages dans un IME et j'aimerai travailler avec des enfants handicapés mais j'habite dans le lot et garonne et pas évident du tout de se faire une place dans ces établissements...je travaille dans une crèche en attendant un jour de trouver un poste. Bon courage

adeline

Message non lu par adeline » 15 mars 2005 10:46

lolo
pour le ot et garonne, vois à marmande si tu n'es pas trop loin, il y a l'hopital de jour et à meilhan il y a un ime, j'y ai bossé deja.

lolo

Message non lu par lolo » 15 mars 2005 16:06

merci pour l'info adeline c'est sympa mais j'habite Agen alors çà fait un loin..dommage!

Phil

Message non lu par Phil » 16 mars 2005 23:01

bonjour
tout à fait possible. Pour ma part, je travaille dans un service de soins pour enfants déficients visuels ou déficients auditifs. Il est vrai que ce n'est malheureusement pas très courant mais nous avons un rôle important à jouer même si c'est un combat quotidien d'évoluer parmi des paramédicaux. Mais que de richesses.....
Pour information, un sourd n'est pas muet. C'est une dérive désolante du regard porté aux déficients auditifs.
bonne continuation
Phil

Répondre