Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje et apprentissage

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
djam

eje et apprentissage

Message non lu par djam » 17 mars 2005 15:10

salut

je suis en master science de l'education et mon mémoire porte sur les interventions éducatives en centre multi accueil.

c'est a dire la maniere dont les professionels se comportent pour apprendre aux enfants...ce qu'ils doivent apprendre dans ce genre d'institution.

dans mes observations j'ai noté une prédominance des interdits et de la forme négative, le renforcement, des réprimandes..

qu'en pensez vous? selon vous comment par leur interventions apprennent ils aux enfant

des idéees svp

Artic

Re: eje et apprentissage

Message non lu par Artic » 17 mars 2005 17:56

Salut djam;je suis en 2ème année eje et j'ai juste envie de te dire que pour moi il s'agit plus d'accompagner les enfants dans leurs apprentissages que de leur apprendre directement véritablement quelque chose; enfin cela dépend de leur âge également. Je pense que les interdits sont nécessaires pour qu'un enfant-comme toute personne, mêm adulte, sont nécessaires pour pouvoir vivre en collectivité; mais si les interventions des professionnels que tu cites ne sont pas accompagnés également d'une prise en compte de l'enfant en tant que sujet unique empli de désirs qu'il ne faut pas uniquement fruster(même si parfois cela est nécessaire)mais canaliser en dirigeant l'enfant vers des activités où sa créativité (sa libido source de création?)pourra s'exprimer...et bien je n'aimerai pas travailler dans cette structure...!Si tu peux préciser ta demande,je pourrai peut etre t'aider davantage..Bon courage. Artic

djam

Message non lu par djam » 18 mars 2005 17:27

d'abord mille merci pour ta réponse artic!

ma demande en fait serait: vers quelles lectures dois je m'orienter, mon prof me demande de m'initier à la psycholgie de l'enfant certes mais c large, très large, pourriez vous me donner des titres de bouquin sur le devt de l'enfant, mais aussi des bouquins qui parleraient de la stratégie éducative des educ, ou des professionnels de la petite enfance...bref si vous avez une bibliographie a me proposer je vous en serai reconnaissante, vraiment

merci

choubidou

Message non lu par choubidou » 18 mars 2005 19:19

tu sais, les EJE ne sont pas des enseignants, notre objectif n'est pas d'apprendre quelquechose aux enfants mais de les éveiller à la vie et aux autres, de les laisser faire seuls... j'ai réfléchi à ton sujet et en fait, j'estime qu'il n'est pas approprié aux EJE en tout cas pas comme moi. je n'ai aucun but d'apprentissage contrairement aux instits qui fonctionnent par objectifs.
je ne vois aucun bouquins a te conseiller, plutot que des apprenants, nous sommes des accompagnateurs.
par contre pour ce que tu as dit par rapport au langage très négatif genre "fais pas ci fais pas çà" je suis malheureusement d'accord, c'est ce qui se passe et ce qu'on entend au quotidien à longueur de journée de la part de beaucoup de professionnels.
voili voilou

choubidou

Message non lu par choubidou » 18 mars 2005 21:32

je n'avais pas dit que tu voulais des références de psycho du dvt: "l'enfant de 0 a 2 ans" de Myriam david et idem pr 2-6 ans
sinon pleins de bouquins intitulés tout simplement psycho du dvt!

Répondre