Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

coup de gueule!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
théo

Re: coup de gueule!

Message non lu par théo » 18 mars 2005 13:48

salut les filles

je suis d'accord avec toi sur un point, c'est le coût des concours (machine à fric et lorsque tu te renseignes pour les prépas au concours pour les écoles, faut avoir un sacré budget ou papa maman derrière : pour ma part ce ne fut pas le cas.
j'ai galéré pour payer mon concours, j'ai du le passer 4 fois et bon lorsque j'ai échoué à 18 ans, j'ai trouvé comme excuce l'age, à 19 ans le manque d'expérience et au bout de la 3ème fois j'ai demandé un entretien afin de savoir les raisons de mon échec et là on m'a dit que je n'avais n'y la maturité et que de plus j'étais un homme (super!!) bref j'ai eu la rage, en plus d'un boulot pour vivre j'ai enchainé durant mon congé mes exp auprès d'enfants et là je suis eje, ma conclusion est que je ne savais pas me remettre en cause

bye

marie

Message non lu par marie » 18 mars 2005 17:22

je suis auxiliaire de puériculture, j'ai 10 ans d'experience professionnelle, un BAC...
C'est la 3ème fois que je tente les concours...!!!Alors on peut avoir de l'experience et être une bonne professionnelle(ce sont les dires de mes collègues!!!) et ne pas réussir les concours. Le pourcentage de réussite à ces concours est (environ)de 3 à 5 % suivant les écoles!!! Alors on peut dire que ça ressemble à une loterie nationale!!!
Par ailleurs, je pense que l' argent peut aider : plus on passe de concours plus on à de chance de réussir!!! L'entrée dans les écoles devraient se faire comme à la FAC, pour donner "sa chance" à un plus grand nombre, et au fur et à mesure des évaluations ce sont les meilleurs qui reste!!! Mais plusieurs problèmes vont se poser, notamment financier...!!!

choubidou

Message non lu par choubidou » 18 mars 2005 19:48

sachez qu'il ne sert pas à grand chose de passer les concours ds pleins de villes. et oui finalement ils prennent surtout des gens de la région (pour faciliter le financement de la formation). ds ma classe on est 16 et ce ne sont que des presonnes qui habitaient déja la région...
donc c'est pas avec du fric et 7 concours passés qu'on multiplie ses chances!!

cilcé

Message non lu par cilcé » 18 mars 2005 20:28

c'est vrai que c'est vraiment dégueulasse de s'entendre clairement dire qu'ils ne prennent pas avant 22 ans juste après l'entretien !!!
à ce moment là, cela devrait être dit avant pour que les personnes décident de le passer juste pour l'expérience ou de garder leur argent !!!
mais gardez espoir, dans ma promo quelques étudiants avaient à peine plus de 18 ans, je pense que ce n'est pas "partout pareil" !!!
bon courage !!!

imajica

Message non lu par imajica » 18 mars 2005 21:37

tu tentes la 3e fois en 3 ans ou a 3 écoles differentes ? parce que a 19 ans... sachant qu'il faut avoir le bac ou passer le concours du drass (et avoir minimum 20 ans je crois) je ne vois pas trop comment tu as fais si ca fait trois annees de suite oO.
je tente pour la 1ere fois cette annee et je n'ai aucune experience... on verra bien ce que ca donne. j'ai 25 ans et je fais un taf de merde depuis 5 ans... je me lance tout juste cette annee pke j'ai vraiment fais le point sur ce que je voulais etc. et du coup j'espere que ca va se ressentir ce cote mature et qu'il prendre le dessus sur le cote experience. remets toi en question avant tout et si tu veux vraiment etre EJE il ne tient qu'a toi maintenant... rien ne presse apres tout... travaille et mets en valeur le boulot que tu auras fait pdt X temps... c'est ce que je fais, j't'dirais si ca a marché... je reste encore perplexe, mais j'y crois !

coccichouch

Message non lu par coccichouch » 18 mars 2005 23:02

Bon je sais ke je me suis déjà exprimer sur ce sujet et je ne pense pas avoir grand chose a rajouter mais c juste un ti mot pour THEO: il n'y a pas ke des filles ke écrivent sur ce sujet alors merci d'y penser la prochaine fois (lol).
on n'est déjà pa nombreux alors ne généralise pas les bonjour aux filles..

Merci (nan c pour rire mais qd m...)

camille

Message non lu par camille » 19 mars 2005 09:52

;) salut!!!
moi j'ai 19 ans et je suis en première année d'eje comme quoi c'est possible!!!!
Simplement à l'oral du concours je me suis battue pour avoir la place.Moi aussi je n'avais pas spécialement beaucoup d'expérience mais je pense que cela dépend des écoles.Dans ma promotion il y a aussi un homme de 50 ans la différence d'âge est importante mais l'objectif de l'école ou je suis est de donner la chance a tout le monde sans distinction d'âge!!!Et je peux vous assurer que notre promotion est soudée car tout le monde s'entraide car il y a des personnes qui n'ont vraiment beaucoup d'expériences et d'autres qui ont fait de la fac et passé des licences et deug en science de l'éducation!!!!Moi personnellement c'était la première fois que je passais des concours et je sors juste de mon bac!!!
Sans faire de promo je suis a l'irfe de limoges donc l'année prochaine rien ne vous empêche de le passé dans cette école!!!

flo

Message non lu par flo » 19 mars 2005 17:28

Je viens d'avoir 21 ans, j'en avait 19 au moment des oraux, j'avais peu d'expériences et j'ai été prise dans les 3 écoles où j'ai passé les concours.
Cette année à l'irts paris on est la plus jeune promo qu'ils aient eu jusqu'à maintenant.
Comme quoi même en sortant de l'école quand tu arrives à leur montrer que tu es motivée et que tu as un projet et que tu ne te laisse pas destabilisé ils peuvent te prendre.
Et puis même si sur le coup c'est trés destabilisant ça peut te permettre de trouver un boulot dans la petite enfance et d'acquérir plus d'expérience avant d'entrer en formation ce qui peut être trés positif pour toi. Cate permettra d'avoir plus de recul par rapport à ce qu'on va t'enseigner.

Bon courage.

mimi

Message non lu par mimi » 19 mars 2005 21:38

tout à fait d'accord avec A-L:
nous ne sommes pas des fils à papa.
j'ai du travailler pendant 4 ans en faisant des études à la fac afin de payer SEULE mes concours dans plusieures villes de france. Maintenant je suis dans une école d'EJE et je continue à travailler le soir pour payer mes études.
Allez courage

emy

Message non lu par emy » 19 mars 2005 23:44

salut a tous ,je suis la cause de ce sujet...
j'ai lu tout ce que tout le monde a répondu et je me suis mal exprimée quand j'ai dit que ce qui réussissais étaient des fils a papa, je voulais simplement exprimer le fait que si tu a l'argent pour passer ton concours dans toute la france eh beh tu a plus de chances de réussir...
ce coup de gueuele n'était pas adressé envers les jurys ou envers les professionnels, je voulais simplement faire passer ce que je ressentais, car on dit qu'on a des besoins dans le domaine du social, ya des gosses qui ont besoins de professionnels pour les aider, il a des personnes handicapés, des ados en difficultés,etc...
et nous on veut travailler dans ce domaine la et on nous met des batons dans les roues tout de meme!
Pour vous dire un directeur de centre qui est lui meme jurys dans ce genre de concours m'a dit: vous etes jeunes, donc on vous fait galérer!il m'a dit que les entretiens étaient complétement subjectifs.
Ce que je voulais dire c'est que 120 euros pour un concours, et en plus les frais de déplacement, pour ne pas etre sur d'etre pris c'est déconcertant!
ok on est pas tous pret a etre educateur, ok on est pas tous assez matures, etc... dans ces cas la ils ouvrent la formation a partir de 21 ou 22 ans et pas avant pour faire de l'argent...
merci pour vos réactions

Répondre