Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que fait-on avec le ATSEM?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claire

que fait-on avec le ATSEM?

Message non lu par claire » 22 mars 2005 18:31

salut a tou(te)s,
Comme beaucoup d'entre vous, je cherche d'autres alternatives dans le cas ou je ne suis prise au concours EJE. Je penche pour le CAP suivi du concours ATSEM mais je ne connais pas les fonctions d'un(e) diplomé(e) ATSEM?
est-ce quelqu'un les connait?
Si vous avez d'autres suggestions sur d'autres diplomes/formations à tenter pour travailler dans la petite enfance, elles sont les bienvenues!
merci et bonne continuation à toutes!

Alixe

Re: que fait-on avec le ATSEM?

Message non lu par Alixe » 22 mars 2005 21:35

Coucou,
Je suis ds le même cas que toi. Ceci dit j'envisage d'alterner stage et boulot pendant 1 an si je ne suis pas prise.
En ce qui concerne l'atsem, je ne suis pas experte du tout. Mais je sais qu'elles travaillent bcp avec les instit de maternelle principalement. Elles preparent les classes selon les activités, font de la surveillance, l'entree et sortie de l'ecole. Bref, elles assistent les instits.
Sinon, c'est vrai que c'est difficile de se lancer ds une formation qui n'est pas celle d'educ. Ms si tu es prete a tout tenter, il y a aussi le concours d'auxiliaire de puericultrice.
Et si tu veux trouver un taf aupres d'enfants sans forcement te former, tu peux trouver un boulot en periscolaire. Ils en demandent pas mal en periode de rentrée. ( surveillance , voire soutien scolaire).
Voilà en gros.
A plus. :)

eliane

Message non lu par eliane » 22 mars 2005 21:49

Salut ,les ATSEM travaillent le plus souvent dans les ecoles ells secondesnt l' institutrice dans qques activités avec les enfts et accomplissent des taches ménagères .Pourquoi ne pas t' orienter plutot vers une école d' auxiliaire de puériculture CAP(durée 1 an) pour travailler en creche en multi accueil en maternité ou en service pédiatique....J'espère que tu auras ton concours.

marie

Message non lu par marie » 22 mars 2005 21:55

l'atsem travaille dans les écoles maternelle, elle assite les instit', prépare les activités, parfois elle peut prendre un groupe d'enfants à charge et aussi elle s'occupe du ménage des locaux.
Voilà si ca peut t'aider!

Répondre