Bonsoir à toutes,(1)
Un petit message pour vous faire part de ma première expérience avec le diplome en poche.(J'ai travaillé en crèche durant 6 mois avant ma formation et ai fait un stage chez les bébés en 1ère année)
J'ai fait une demi journée dans une crèche associative et je n'ai pas du tout apprécier, pourquoi?
- dès le début la directrice adjointe me dit que je peux faire une activité, je lui explique que je préfère prendre un temps pour observer. Quelques instants plus tard, elle me passe le téléphone sans piper mot: c'est la directrice qui me précise que l'adjointe va décider si je reste ou pas et que du coup, il faut que je me rende utile...
- serviettes à usage multiple pour les changes.
- nombre d'enfants supérieur au nombre de lits
- enfants couchés simultanément pour la sieste
- enfants placés dans des lits puis délogés en début de sieste pour être installés ailleurs
- un enfant s'endort sur le tapis, je propose d'aller le coucher, on me répond: non sinon il va pa dormir à la sieste. Ce qui est ridicule car de toute façon il a dormi, le mieux aurait été que ce soit dans de meilleures conditions.
- les locaux sont minuscules, la section des bés est une minuscule salle où les enfants dorment et jouent à la fois, ce qui pose évidemment des problèmes si on suit le rythme de chaque enfant. Les lits prennent 94 % de l'espace, les enfants disposent ainsi de 2 mètres carrés environ pour jouer. Est ce aux normes pour dix enfants accueillis? ( ne marchant pas)
Voilà, en ressassant tout ça je me suis dit qu'il était impossible que je travaile dans ces conditions, j'aurais pu continuer et essayer de changer les choses mais cela me parait difficile: l'adjointe m'a fait sentir que c'est à elle que reviennent les décisions, et a plus besoin de bras que d'une éducatrice de jeunes enfants..
Enfin ,j'ai annoncé mon choix à la directrice: je ne reviendrai pas. Elle n'a pas trop chercher à savoir ce qui se passait dans la crèche ( elle a la charge d'autres crèches donc n' y est jamais) mais m'a proposé un contrat dans une autre crèche..
La suite dans le prochain épisode...
Je précise que les exemples que j'ai cité me paraissent significatifs car le rythme de l'enfant n'est pas respecté.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
1er emploi, sauve qui peut!
-
isa
Re: 1er emploi, sauve qui peut!
T u as eu raison de partir mais tu peux peut être signaler au service compétent qu'il y a un problème de sur effectifs d'enfts dans cet établissemnt .Je crois que les normes c'est 1m50 d'espace vital par enft et cinq enfts qui ne marchent pas pour un adulte (vous auriez du être deux)
Tu vas surement trouver une autre place surement plus intéressante que celle ci.
BON COURAGE :blabla: :lol2:
Tu vas surement trouver une autre place surement plus intéressante que celle ci.
BON COURAGE :blabla: :lol2:
-
coralie
je pense que tu devrais en avertir la pmi car c'est eux qui donne l'accord d'ouverture ou non d'une crèche; toi, tu as de la chance, tu as pu partir mais pense aux enfants qui restent dans ces conditions, je trouve cela innacceptable; et un petit controle pmi les remettrait peut etre dans le droit chemin, ils regardent tout ce qui concerne l'hygiène, la sécurité et l'espace; ils font des remarques écrites et envois un comptes rendu. dans l'année qui suit ils doivent avoir changé tout ce qu'il ne va pas dans la crèche et la pmi effectue un 2ème controle, s'il n'y a pas de changement, ils sont en droit de fermer la crèche jusqu'a ce que ça change.
je pense qu'en tant qu'eje c'est ton devoir de les avertir qu'il y à de gros problèmes au sein de cette crèche.
voila
ciao+++
je pense qu'en tant qu'eje c'est ton devoir de les avertir qu'il y à de gros problèmes au sein de cette crèche.
voila
ciao+++
-
Fred
Entièrement d'accord avec Coralie, il faut absolument signaler ces faits à la PMI. A la limite, c'est presque une question d'éthique !!
Courage Sab, c'est aussi cela qu'être citoyen et travailleur social.
Courage Sab, c'est aussi cela qu'être citoyen et travailleur social.