Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

marionnettes

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
celine

marionnettes

Message non lu par celine » 26 mars 2005 18:53

J'aimerais savoir ce qu'apporte les marionnettes chez l'enfant? car j'aimerai réaliser un ou plusieurs petits spectacles de marionnettes pdt mon stage, et je recherche ce que ca peut leur apporter, notamment au niveau du langage ms pas seulement?

laeti

Re: marionnettes

Message non lu par laeti » 26 mars 2005 21:32

Je suis pas encore EJE car je tente les concours cette année espérant entrer en formation en septembre donc là je vais te répondre au feeling ...
Je pense que les marionnettes peuvent apporter aux enfants :
- le développement de leur imagination (par rapport à l'histoire),
- la notion du mouvement du corps dans l'espace (si c'est une marionnette suspendue à des fils),
- la coordinations des mouvements des bras et jambes,
- suivant l'age des enfants tu peux les faire participer en faisant adresser la marionnette aux enfants pour les rendre actifs de ce spectacle stimulant ainsi leur répartie leur improvisation leur spontanéité !!!
- tu peux jouer aussi sur les matières et couleurs que tu vas utiliser pour faire ta marionette mais tout ca dépend toujours de l'age des enfants et ensuite faire une histoire de manière à ce qu'ils viennent toucher la marionnette et donc éveiller le sens du toucher ....
- puis les couleurs du décor aussi vont pas mal jouer pour attirer leur attention grâce à des couleurs et un décor particulier !!
Bon je sais pas si je fais fausse route mais comme je te l'ai dit c'est du feeling !!
Bye bye
Laeti.

Sarah

Re: marionnettes

Message non lu par Sarah » 28 mars 2005 19:45

coucou!
je suis en première année EJE et j'ai eu, pendant ma formation, 3jours de "marionnettes" pendant lesquels on a eu un cours sur l'historique, les différentes marionnettes... puis on a fait des petits spectacles entre nous et aussi construit une marionnette!
Voilà, pour répondre à ta question sur ce que les marionnettes peuvent apporter à l'enfant, je suis d'accord avec laeti: développement de l'imagination, éveil des sens (couleur, matiére de la marionnette, costume...), prise de conscience des mouvements de son corps...
Si je peux te donner quelques conseils, ce qui est important quand tu as une marionnette entre les mains et face aux enfants, regarde toujours ta marionette, et surtout fait la vivre (une marionnette qui bouge est forcément vivante!), adapte ton histoire et ta marionnette à l'âge de l'enfant (tu sais qu'on peux faire une marionnette avec une peluche?c'est ce qui marche le mieux auprès des BB!!!). Ce qui peut être sympa pendant ton stage, c'est de faire de ta marionnette un "point de repère" pour les enfants:par exemple, tu peux la sortir et la faire parler (et bouger!) quand c'est le moment du goûter, de ranger les jouets, d'aller aux toilettes...
Si tu as des questions, n'hésite pas!
PS: fait attention aussi à la façon dont tu vas intégrer ta marionnette au sein de la structure et à l'aspect que tu vas lui donner (si tu la fabrique toi-même). Certains enfants peuvent en avoir peur et rester traumatiser, c'est pas une blague! comme certains ont peur des clowns ou du père noël! Le mieux est donc que tu les prévienne par exemple la veille que, "demain, tu amènera un nouveau copain...", et parle-en aussi avec l'équipe.
Bon courage pour la suite! Sarah.

Répondre