Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jardinage

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
manu

jardinage

Message non lu par manu » 28 mars 2005 19:30

:tv) bonjour à tous,

je souhaiterai mettre en place un projet jardinage dans ma crèche, auriez-vous des idées à me transmettre. Merci

lolo

Re: jardinage

Message non lu par lolo » 28 mars 2005 20:28

je fais du jardinage dans la crèche où je travaille. Cette année nous faisons des jardinières avec des plantes arômatiques(menthe,ciboulette...) et un petit jardin où nous allons mettre des fleurs, des fraises, des tomates. La semaine dernière nous avons semer des graines dans des godets et quand çà va sortir nous les mettrons en terre. Les enfants aiment par dessus tout jouer avec la terre comme avec la semoule il est important de les laisser faire. Ensuite c'est au tour des arrosoirs de jouer dans le jardin et c'est super surtout quand il fait beau!!Bonnes plantations et surtout prend des choses qui poussent relativement vite!
a plus 8) :crazy:

manu

Message non lu par manu » 28 mars 2005 20:48

Peux tu me donner des exemples de graines qui poussent vite et dans quoi pourrais les mettre pourque les enfants puissent les emporter par la suite chez eux? merci

lolo

Message non lu par lolo » 29 mars 2005 16:27

En ce qui concerne les pots il existe des petits pots en terre(un peu plus cher) et d'autres en plastique, ou alors si tu veux plus gros il est possible de récupérer les pots de glace, l'avantage c'est que c'est plus grand;enfin tout dépend de ce que tu veux y mettre. En ce qui concerne les graines c'est pareil tu veux y mettre quoi, des fleurs ou des légumes?c'est pour amener chez eux?radis salade, carottes poussent assez vite et pour les fleurs oeillets d'inde, capucines(il te faut un peu de place pour celle là), les bulbes aussi et c'est facile à planter. Voilà si tu as d'autes questions n'hésite pas!

Delphine059

Message non lu par Delphine059 » 01 mai 2005 20:34

je souhaiterai mettre en place le même type de projet avec les enfants de la crêche. Je voudrais savoir sur combien de temps tu réalises ce type de projet (sur plusieurs mois je me doute) mais de quand à quand ( à peu près)?
merci

lolo

Message non lu par lolo » 02 mai 2005 15:03

Salut Delphine,
En effet c'est un projet à long terme que l'on a commencé il y a un peu plus d'un mois on adejà planté les fraisiers, les graines des fleurs ont germé dans des petits pots et bientot on va les mettre en terre avant que les limaces nous mangent tout!! Apres ce sera le tour des pieds de tomates et autres graines.
Et on va continuer de s'occuper de notre petit jardin jusqu'à septembre environ,cueillette et arrosage surtout!
Bonne plantation! A bientot

Elodie

Message non lu par Elodie » 05 mai 2005 20:14

voilà une petite question qui me tracasse dans votre projet qui me semble super: Comment fait-on pour que les enfants ne se salissent pas, mais qu'ils profitent quand même de la terre?
Merci

Melissa

Message non lu par Melissa » 02 mai 2006 19:55

Ne pas se salir en faisant du jardinage... :oups!:
A la limite,il faut plutot demander aux parents de ramener un jogging/tshirt qu'on peut salir et des bottes!

Je voulais savoir lolo, si vous aviez un projet ecrit?

z

Message non lu par z » 04 mai 2006 18:39

Moi je dois rédiger un projet écrit avant de démarrer cette activité... On planche en équipe sur les objectifs, aménagements......

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 04 mai 2006 19:39

bonsoir

la terre ce n'est pas sale et ça part au lavage.
Le mieux comme dit Melissa c'est de prévoir des vêtements auxquels les parents ne tiennent pas ou une blouse en plastique à manches longues comme pour la peinture mais avec des bottes en prime !

Répondre