Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Métier d'EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nanou

Métier d'EJE

Message non lu par Nanou » 29 mars 2005 09:50

Bonjour,
j'aimerai savoir quel est le rôle principal d'une EJE, ses activités principales et sa journée type ?
Est ce que oragniser des activités ou des ateliers est son rôle principal ?

Merci pour vos réponses.

Yann

Re: Métier d'EJE

Message non lu par Yann » 30 mars 2005 13:46

Salut Nanou ,

je susi en 1ere année EJE au Havre . Le metier d'educ jeunes enfants consiste avant tout a repérer les éventuels troubles qu'un enfant peut avoir . Ces troubles peuvent être moteur , sensoriel , psychologique , affectif , etc... Et de mettre en place des activité visant à corriger et éventuellement reparer ses troubles . L'eje est également là pour stimuler et favoriser le développement des enfants toujours la mise en place d'activités éducatives .A savoir que l'EJE ne bosse pas seul , il est souvent en équipe et peut faire appel à d'autres métiers pour completer ses compétences .
Pour ce qui est de la "journée type" , il n'y en a pas . Tout dépend de la structure dans laquelle l'eje exerce .
Voilà , j'espère avoir répondu a tes attentes et ne rien avoir oublié .
yann .

elsa

Message non lu par elsa » 30 mars 2005 19:17

Salut!
Je suis en 2ème année. Je ne suis pas d'accord avec yann ki dit ke l'EJE doit "avant tout repérér les éventuels troubles des enfants", ce n'est pas du tout son rôle principal, qui est plutôt de veiller au bien être de chaque enfant en proposant des activités adaptées et des temps libres réfléchis.
L'EJE n'est ni rééducatrice, ni psychomotricienne, elle n'a donc pas cette fonction de "réparation"qui demande des savoirs faire bien spécifique. Elle peut par contre orienter vers d'autres partenaires si elle détecte des troubles ou si elle se pose des questions.

yann

Message non lu par yann » 30 mars 2005 20:41

j'ai bien stipulé que l'eje pouvait faire appel a d'autres métiers . Mais le depistage est partie integrante du métier d'eje .

Pénelope

Message non lu par Pénelope » 30 mars 2005 21:28

je suis d'accord avec Elsa et je trouve que c très bien résumé!!
t'inquiète Yann, le dépistage est aussi très important!

fred

Message non lu par fred » 31 mars 2005 09:10

Salut
On entre en formation avec des idéaux, des représentations qui évoluent au cours de la formation ! :tv)
L'exemple est là très significatif, je trouve : Yann, en 1ère année pense que "le métier d'EJE consiste AVANT TOUT à repérer les éventuels troubles...", alors qu'Elsa en 2nde année a une vision plus réelle du métier !!! Même si, évidemment la prévention fait partie intégrante des missions de l'EJE, nous ne sommes pas des éducs spé et à chacun sa spécificité !! ;)

Répondre