Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le livre et l'enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sa,drine

Le livre et l'enfant

Message non lu par sa,drine » 26 mars 2005 14:58

bonjour je suis arrivee dans ue nouvelle creche de 25 enfants,j'aimerais developper un projet autours du livre, du conte qui a dejà travaillé sur ce theme ? Pourrais me apsser ses notes ou dossiers... pour inserer dans mon projet peda ?

MERCI

Catherine35

Re: Le livre et l'enfant

Message non lu par Catherine35 » 26 mars 2005 17:58

J'ai fait mon mémoire sur le livre et l'enfant il y a 5 ans ! J'ai retenu de mes expériences pratiques qu'il fallait vraiment associer toute l'équipe car se mettre dans un coin pour lire aux enfants peut hélas être mal interprété. Il faut un coin confortable et laisser certains livres à dispo des enfants (les pas trop fragiles !). Ne pas obliger les enfants à rester assis, s'ils veulent partir (certaines histoires sont "dures" à entendre). Attention aux contes pas forcément très accessibles aux enfants de la tranche d'âge des crèches. Ne pas hésiter à lire, relire et rerelire si l'enfant le demande. J'ai eu des expériences en crèches, en PMI, en bibliothèque... ce qui fait que j'ai pas mal d'anecdotes ! Bon courage à toi, c'est un projet super.

sof

Message non lu par sof » 26 mars 2005 18:40

slt
je ne sais pas si ça peut t'aider mais j'ai lu "Lire des livres à des bébés" de Dominique Rateau qui donne pas mal de pistes

elo

Message non lu par elo » 01 avr. 2005 10:01

Salut, tu peux lire "Les livres c'est bon pour les bébés" de Marie BONNAFE ou BONAFE bref la coordinatrice de l'association ACCES.. Bye !

laetitia

Message non lu par laetitia » 01 avr. 2005 19:27

boujour Catherine35 je serai intérésser que tu me parle de ton projet que tu as réaliser autour du livre et le tout petit.

Moi je traville en crèche en tant qu'auxiliaire de puériculture et je suis en même tent la formation beatep et la finalité de ce diplôme et de réaliser un projet pour répondre au besoins des enfants donc j'ai fait un diagnostic et le besoins et un coin lecture et partenariat avec la bibliothèque.

s'il te pourrai tu m'aider avec ton projet car j'ai un écrit à faire et je n'arrête pas de chercher des documents à lire

laetitia

Message non lu par laetitia » 01 avr. 2005 19:58

le message pour catherine35 c'est qui l'ai envoyé s'il te plait si tu peux m'aider a avoir des document à lire sur le livre et le tout petit

je te donne mon addresse msc : kaena2412@hotmail.com

merçi d'avance

C

Message non lu par C » 13 nov. 2005 13:17

Slt catherine!
J'ai vu que tu as fait ton mémoire sur les livres, c'est également un thème qui m'intéresse, ms j'hésite encore. Je fais mon stage en foyer de l'enfance. J'aimerais bc qu'on en discute si tu es d'accord?

Répondre