Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A propos des rituels

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mercredhi

A propos des rituels

Message non lu par mercredhi » 02 avr. 2005 19:11

Je cherche des références théorique sur l'intérêt des rituels et de la constitution de repères dans la journée de l'enfant. Merci...

Malou

Re: A propos des rituels

Message non lu par Malou » 02 avr. 2005 19:48

Winnicoot et la péda de loczy parlent beaucoup de l'importance des repères.
J'espère que tu reçevras d'autres infos!
Malou

tamoura

Message non lu par tamoura » 03 avr. 2005 00:16

En fait les repères sont très importants pour les enfants.
Ils ont besoins de repères dans le temps pour se sentir en sécurité , et dans l'espace, retrouver chaque jour les jeux à la même place, les mêmes personnes qui sont là pour lui...
C'est un maitre mot...
évidemment, il y a d'autres raisons qui font qu'ils ont besoins de repères mais là je suis fâtiguée et j'ai donc du mal à réfléchir...
:wink: :oups!:

Lulu

Message non lu par Lulu » 06 avr. 2005 18:16

Je ne sais pas si ça peut t'intéresser, mais il y a un article concernant "Les rituels d'apaisement et d'endormissement de l'enfant dans différentes cultures", intéressant à mon avis, écrit par Alain Contrepois dans la revue: MÉTIERS de la petite enfance, 1999, n° 53.
Bye !

julie

Message non lu par julie » 06 avr. 2005 19:05

salut. si c'est pour un foyer ou une MECS tu as aussi michel lemay dans le livre j'ai mal à ma mère.
Voilà

Répondre