Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

maltraitance ou débordement?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

maltraitance ou débordement?

Message non lu par lili » 02 avr. 2005 22:06

bonjour!
je suis présidente d'une crèche parentale depuis 2 ans. cette semaine j'ai effectué une permanence à la crèche. la grand mère d'une petite fille est venue le cherché et ce fut le drame, elle à hurlé, nous suppliait de ne pas la laisser partir, elle à fait une crise terrible, je ne l'avait jamais vue dans un tel état, c'est à l'habitude une petite fille joyeuse qui ne montre jamais une telle souffrance lorsque c sa maman (la trésorière) qui vient la chercher. lorsqu'elle à finit par s'en aller j'ai fait part à l'autre maman de perm ainsi qu'à la pro (actuellemnt en formation eje en alternance) de mon incompréhension et surtout de cette souffrance ressentie. on étaient toutes les trois vraiment interloqué par ce qui venait de se passer ci bien que je leur ait dit que j'en parlerais à sa maman, ce que j'ai fait le lendemain. la maman à été très touchée lorsque je lui ais raconté la scène mais n'étant pas une pro je pense qu'elle n'a pas compris l'empleur du désarois de sa fille donc je suis allé chercher la pro au fond de la crèche qui avait l'air ennuiyé que je lui demande de discuter avec la maman à ce sujet, j'ai donc insisté et sur ce, elle me revele de façon confidentielle qu'elle à apperçue la grand mère battre la petite dans la rue, mais elle me demande de ne pas en parler... elle se décide enfin à venir discuter avec la maman afin d'appuiyer ma déclaration mais evidemment sans révéler ce qu'elle venait de me confier.
donc maintenant, le problème est un peu plus délicat car est-ce pour cela que la petite a tant de mal à partir avec sa gd mère ou est ce pour autre chose de pire. j'avoue que c'est très délicat sachant que je pense que la pro n'a pas du en parler encore avec la responsable technique (eje)et qu'elle part en formation la semaine prochaine. est ce à moi de lui faire part de fait dont je n'ais pas été témoin? en tant que maman au sein de la crèche, la responsable ne va t elle pas se sentir vexée de ne pas l'avoir sue avant?
j'ai demandé à la maman si la gd mère donnait parfois des fessées, elle m'a répondu que sa mère ne ferait jamais cela, et qu'elle ne l'avait jamais fait!!!
que faire et que penser?
merci de votre soutien.
lili+++

tamoura

Re: maltraitance ou débordement?

Message non lu par tamoura » 03 avr. 2005 00:09

Bonjour,
Je suis actuellement Eje en alternance aussi et j'ai 2 ans d'expériences en crèche.
Pour ce qui s'est passé dans votre structure je pense que ce n'est pas à vous d'intervenir. Vous avez fait ce que vous pouviez et n'êtes pas non plus témoin de tout ce qui s'est passé.
Le message a été transmis à l'éduc en formation qui va faire remonter cette affaire à la responsable technique. Elle prendra les bonnes décisions, n'ayez crainte pour cette enfant, ce qui devra être fait le sera, ça prendra probablement du temps mais c'est normal ils ne peuvent pas entamer de démarches sans être sûrs de tout ce qui s'est passé...
Quant à vos craintes personnelles je comprend l'état dans lequel vous êtes... mais vous devez faire confiance à l'éduc responsable mais surtout ne pas alerter les autres parents, d'une ça ne les concerne pas mais surtout il peut y avoir quelque chose en dessous de pire... et je ne pense pas que ce soit de votre ressort d'assumer ça...
Il nous est arrivé 1 cas quasi - similaire l'année dernière et la psy et les services sociaux ont pris le relai (c'était un cas de maltraitance et 1 gros doute de pédophilie)...

france

Message non lu par france » 03 avr. 2005 11:24

Je ne suis pas d'accord avec vous Tamoura, à partir du moment où il y a un témoignage de gestes violents ou insupportables pour les adultes c'est qu'il y a maltraitance.
Il faut prévenir les services sociaux afin qu'une enquête soit menée.Et puis cet enfant qui ne veut pas aller avec sa grand mère c'est quand même une manifestation de détresse.Cette petite fille vous fait confiance LILI il faut la soutenir et ne pas la laisser tomber.Elle vous a transmis un message par sa façon de réagir.Vous ne pouvez pas le nier.C'est aussi un témoignage de confiance.Il faut agir en douceur d'accord mais ce n'est pas possible de faire comme si de rien n'était.
Si on attend qu'une autre personne le fasse il ne se passerait jamais rien.C'est trop façile de dire que "l'autre" va le faire.Ne baissez pas les bras LILI cette petite file attend un geste de votre part.Bon courage

tamoura

Message non lu par tamoura » 03 avr. 2005 12:37

Non c'est faux.
C a l'éduc de le faire,Lili n'est que la directrice de la structure d'accueil. Il est un rôle très important de l'éduc qui est de faire ce genre de chose (très difficile). Maintenant il ne s'agit pas de faire confiance à l'autre mais de déléguer à quelqu'un qui est plus à même de faire ce qu'il faut!!!!
Je rappelle que l'éduc est une pro elle sait donc quoi faire et c'est sur qu'elle ne va pas rester les bras croisés...
Mais je ne félicite pas la façon dont France voit les choses. C'est bien particulier de penser ça!!! De plus, on peut déléguer tout en gardant 1 lien avec l'éduc pour savoir comment l'affaire avance...
Voilà!

marilune

Message non lu par marilune » 03 avr. 2005 13:19

Moi je ne vois pas en quoi la réaction de France peut s'apparenter à un manque de professionnalisme, à partir du moment où Lili nous précise bien que l'éduc avec laquelle elle en a parlé n'a toujours rien fait depuis, ayant pourtant elle-même été témoin d'une scène du coup assez significative, et a manifesté d'ailleurs peu d'enthousiasme à l'idée de faire quoi que ce soit...je suis d'accord qu'il ne faut pas "s'emballer", ni outrepasser son rôle, cependant le devoir de CHAQUE citoyen et pas seulement des pros est de signaler tout cas de maltraitance éventuelle, sachant que toutes les précautions sont prises ensuite pour éviter un "lynchage" injustifié...m'enfin là je ne vois pas comment une bonne professionnelle pourrait rester la conscience tranquille et l'esprit léger, en s'apercevant qu'ayant fait part d'éléments quand même assez probants et inquiétants rien n'a été fait...car c'est de ça dont nous parle Lili, Tamoura, que je sache elle ne s'est pas précipitée dans le poste de police le plus proche, elle n'a pas fait part à la maman de la scène à laquelle avait assisté l'éduc (et que fait cette éduc, bon sang??!), elle en a juste discuté avec cette dernière, et elle attend toujours les suites...
Le bon compromis serait p ê de "harceler" (je me comprends, hein) l'éduc en question pour être sûre qu'elle a bien l'intention d'intervenir, et quand.
Je rappele aussi que le bien-être psychique et physique d'une gamine pèse plus lourd que les questionnements stériles et existentiels sur les limites du métier d'eje et son positionnement.

france

Message non lu par france » 03 avr. 2005 14:07

Et bien Tarama je suis désolée mais c'est aussi à la directrice du lieu de réagir elle a été mise dans la confidence et de ce fait si elle cautionne peut être complice si il y a effectivement maltraitance.
Et puis si on ne peut pas faire confiance à la direction cela sert à quoi qu'il y ait du personnel encadrant???
NONNNNN! CE N'EST PAS A L E.J.E DE PRENDRE TOUTE LA RESPONSABILITE DE LA DECISION ET L'EQUIPE ALORS CA SERT A QUOI ????
Malheureusement si j'en parle c'est que je connais trop ce sujet et je sais ccomment il faut agir!!!!!
L'article 19 de la convention des droits de l'enfant on en fait quoi!!!!!

Bernadette

Message non lu par Bernadette » 03 avr. 2005 18:30

Il me semble que la loi est claire: si il y a suspicion de maltraitance, le signalement suit la voie hierarchique et la personne qui a vu ou entendu doit s'assurer que la direction le fait sinon elle doit le faire elle même!

lili

Message non lu par lili » 04 avr. 2005 09:49

merci pour toutes vos réponses!
de toutes façons, je n'ais pas l'intention de rester les bras croisés, et je veillerais à ce que la responsable soit au courant, je pense discuter de cela avec elle aujourd'hui et je suis sure qu'elle sera comment réagir!!
de toutes façon cette histoire n'en restera pas là, car la souffrance de cette petite fille est trop grande. je pense que l'eje en formation est actuellement dans une position délicate car il me semble qu'actuellement dans l'équipe il y a une caballe contre elle, si elle m'en à parlé je suppose que c pour que je fasse qqch. alors je vais le faire... on verra avec la responble, si je vois qu'elle ne prend pas cette histoire au serieux, j'aviserais et ferait autrement, je vous tiendrait au courant et encore merci pour votre soutient, cela m'aide beaucoup!!
lili+++

tamoura

Message non lu par tamoura » 04 avr. 2005 18:39

Là je suis d'accord avec toi!!!
Tout ce que tu es est complètement vraissemblable!!
Il est vrai (après renseignement) que la directrice (qui est un parent) peut en som nom propre faire bouger les choses étant directrice d'une institution... mais pour tout le monde il est préférable qu'elle prennent ces responsabilités en binôme avec l'éduc. Pour l'éduc (bien que je ne la connaisse pas!!!!!) doit faire des choses peut - être qu'elle n'en avertit pas la directrice (il s'agit p - e là du secret professionnel)
Enfin je ne sais pas je vous donne mon avis et je peux concevoir complètement que l'on ne soit psa d'accord avec moi...

lili

Message non lu par lili » 11 avr. 2005 09:49

suite de l'histoire:

j'en ai parlé avec l'eje responsable qui m'a gentillement dit que cela ne nous regardait pas, qu'elle ne rentrait pas dans la sphère familiale des gens, de plus que comme c'est une famille magrebine, c'est comme ça qu'ils fonctionnent, il ne faut pas faire de dénonciation à tout va.... bref, je suis attéré devant tant d'explications au sujet d'une petite fille qui demande qu'on l'aide.
je me demande bien quel genre de role doit tenir la responsable. à mon niveau, j'ai essayé d'en parler avec la maman mais je vois bien que je n'ai pas le poid d'une professionnelle. je ne veut pas non plus m'enliser dans un combat qui n'a, apparement, pas lieu d'etre. là, je suis en plein doute, la responsable aurait elle raison? j'en fait peut etre trop!!! je vais en rediscuter avec la'eje en formation et on verra!!!
à bientot.
lili+++

Répondre