Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de conseils!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Catherine

besoin de conseils!

Message non lu par Catherine » 02 avr. 2005 19:17

Coucou!

Voilà , je suis en premiere année de psychologie et je souhaite devenir EJE.
Que me conseillez vous pour l'année prochaine? Continuer en 2 eme année de psycho (sachant que ca me demandera bcp de boulot et donc j'aurais moins de tps pour me préparer au concours), de faire une prépa ou encore de faire un CAP petite enfance qui me donnera de l'expérience (sachant que j'en ai pas des masses à part du baby sitting).
Si vous pouviez me donner vos avis, vos témoignages ca m'aiderait beaucoup!

Merci

Delphine

Re: besoin de conseils!

Message non lu par Delphine » 03 avr. 2005 09:37

Catherine,
Je vais te parler de mon expérience histoire que tu comprennes que l'expérience avec les enfants n'est pas si déterminante que ça dans la sélection du concours d'EJE.
J'ai fais un deug d'espagnol ( aucun lien avec EJE) et j'ai fais deux deuxième année.
Pendant ma première deuxième année, j'ai tenté le concours à Bordeaux uniquement: n'étant pas prête à bouger pour mes études!Et je n'ai pas été acceptée pour passer l'oral.
L'année suivante,je l'ai tenté à Bordeaux, Toulouse et Poitiers.
Ca a foiré à toulouse, à Poitiers, j'ai été recalée à l'oral avec 14 et ça a marché à Bordeaux alors que j'étais persuadée que ça ne marcherait pas.
Le plus important ( même si c'est facile à dire une fois qu'on est accepté), c'est d'être le plus naturel possible pendant les entretiens et de montrer et d'argumenter que c'est vraiment ce que tu veux faire et que tu y arriveras, même si c'est pas cette année...
Alors perso, à ta place, je continuerais en psycho tout en bossant mon concours ( faut t'imposer un rythme de travail pour le concours et t'y tenir. C'est ce que j'ai fais pendant une année complète et j'ai réussi: alors toi aussi tu peux!
Bon courage et prends ton temps pour réfléchir!
Delphine

Lili

Message non lu par Lili » 03 avr. 2005 17:33

Bonjour Catherine,

moi je passe actuellement les concours,je suis reçu à Angers pour l'oral.
j'ai d'abord fais un Deug de psycho et je pense que si tu t'organise il y a moyen de revoir les concours. et ensuite j'ai fais une prépa et je pense que si tu fais ton Deug que tu suis l'actualité et les faits sociaux et que tu travailles un peu les écrits, tu asmoyen de reussir.

bon courage, n'hésite pas à me poserdes questions.

Catherine

Message non lu par Catherine » 03 avr. 2005 21:28

Merci de m'avoir répondu!

Mais le fait que je n'ai quasi pas d'expérience c'est un peu dérangeant tout de meme vous pensez pas?
Je croyais que les jury préferaient un projet bien muri plutot que des diplomes, non?

;)

nany

Message non lu par nany » 04 avr. 2005 08:32

Moi je te conseille de passer ton bafa animation de la petite enfance c ce que j'ai fait ce qui m'a permi d'être animatrice pendant mes vacances de la fac (je fais lettres modernes.) Ce qui te donnera de l'expérience car le jury en demande un minimum.
A ta place je continuerai ton année de psychologie (car pour l'oral du concours les psychologues aiment ça, en parallèle passe ton bafa et tente le concours (on ne sait jamais!!)
:bye:

catherine

Message non lu par catherine » 05 avr. 2005 09:48

Salut nany!

Je savais pas qu'il existait la mention petite enfance, ca te permet ensuite d'être embauché dans une crèche ou halte garderie?

Merci !

elfy

Message non lu par elfy » 05 avr. 2005 15:40

salut catherine:
mon avis: oublie le CAP.
Le niveau demandé est le bac. Si ca peut te rassurer, j'ai fait ma formation d'EJE et la plupart des filles sortait d'une terminale ou de 1 ou 2 ans en fac de socio ou psycho.
Je rejoins l'avis des autres concernant l'expérience. Le BAFA est facilement pris en charge par ta mairie, ou la région. Il te sera utile car te donnera une idée des pratiques et cela te poussera à te positionner, à avoir un avis sur la façon de s'y prendre avec des enfants... Je me pose une question: pourquoi veux tu suivre cette formation alors que tu n'as pas d'expérience auprès des enfants???

Répondre