coucou à ts,
et oui nouvelle et première expérience ds ce monde qu'est la psychiatrie.....
ds un hopital de jour auprès d'ados qui ont de lourdes pathologies.....
svp, j'aurais besoin d'aide, de conseils, d'idées d'activités sympa, de bouquins intéressants...
d'avance merci à ceux qui peuvent me répondre.....
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
l'éduc en psychiatrie
-
lirene
Re: l'éduc en psychiatrie
salut cécile,
je n'ai jamais travaillée avec des ados psychotiques. Mais je sais qu'il y a un gros travail a faire sur le rapport au corps et la distance à l'autre.
je voudrais donc pas trop d'induire en erreur en te conseillant des choses qui seraient à côté de la plaque.
J'avais une collègue en formation qui travaillait avec des autistes et elle avait proposer un atelier massage (et notamment massage de mains et de pieds). Ca à parfois pris beaucoup de temps avant même de pouvoir approcher et toucher les jeunes mais petit à petit elle a instaurée une relation de confiance et ça permettait aux enfants de prendre conscience de leur corps....J'espère pouvoir t'apporter une tite aide
bon courage
je n'ai jamais travaillée avec des ados psychotiques. Mais je sais qu'il y a un gros travail a faire sur le rapport au corps et la distance à l'autre.
je voudrais donc pas trop d'induire en erreur en te conseillant des choses qui seraient à côté de la plaque.
J'avais une collègue en formation qui travaillait avec des autistes et elle avait proposer un atelier massage (et notamment massage de mains et de pieds). Ca à parfois pris beaucoup de temps avant même de pouvoir approcher et toucher les jeunes mais petit à petit elle a instaurée une relation de confiance et ça permettait aux enfants de prendre conscience de leur corps....J'espère pouvoir t'apporter une tite aide
bon courage
-
malo
Re: l'éduc en psychiatrie
j'ai fait mon stage long en hopital de jour avec des enfants de 6 a 14 ans. pour ma part j'ai fait le constat du caractère contraignant des prises en charge en HDJ qui (selon moi!!!) freinait l'emmergence de leurs potentialités. j'ai donc créer un atelier d'expression par le corps avec le moins de consignes possibles ou plutôt des consignes ouvertes qui leurs laissait plusieurs possibilités d'action...
cet atelier s'est déroulé dans une salle de jeu et pas dans une salle d'atelier...
bref ce serait un peu long a développer mais si tu a des questions contacte moi...moi je me suis vraiment régalé pendant ce stage et aujourd'hui je tuerai pour une place en HDJ mais j'ai du mal à trouver...
en tout cas bon courage et a bientôt
cet atelier s'est déroulé dans une salle de jeu et pas dans une salle d'atelier...
bref ce serait un peu long a développer mais si tu a des questions contacte moi...moi je me suis vraiment régalé pendant ce stage et aujourd'hui je tuerai pour une place en HDJ mais j'ai du mal à trouver...
en tout cas bon courage et a bientôt