Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence entre EJE et AP ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isa

Re: différence entre EJE et AP ?

Message non lu par isa » 10 avr. 2005 20:38

Quelles sont tes références théoriques ?
Pourquoi une E.J.E ferais le même travail qu'une auxiliaire de puériculture?
Et bien Non! nous n'avons pas un panel d'activités en tête .Tu veux connaître un aperçu de notre formation qui dure 27 mois et va "passer" à 36 mois .

Pédagogie et relations humaines:160heures
pédagogie de l'expression et techniques éducatives:160 h
Connaissance du jeune enfant de 0 à 7ans et pédagogie spécifique:240h
Vie collective:160h
Santé,éducation sanitaire et protection médico sociale:160h
Droit économie, société:180hCulture professionnelle, méthodologie et technique:140h
Voilà la différence et c'est pour cela que je ne suis pas d'accord avec toi.Pourquoi ce diplôme serait équivalent avec celui de l'auxiliaire de puériculture????Cela n'a rien à voir.Pour moi il en est ainsi .

babou

Message non lu par babou » 10 avr. 2005 21:04

bel
c'est difficile ds quel sens? le rythme est intense? les cours sont d'un niveau élevé? je te demande ça car tu n'es pas la première à dire ça, g une copine qui est aussi en 1ère année ms à nancy, et elle m'a dit exactement la même chose: difficile ms super!
en ce qui me concerne j'avais tenté EJE à mulhouse l'année dernière ms g été recalée à l'oral, malgré de superbes impressions que j'avais!
je me suis dirigée vers AP car ça ouvre les portes au milieu hospitalier qui m'intéresse également bcp (maternité). je sais aussi qu'il y a encore + de débouchés pr AP que pr EJE.

babou

Message non lu par babou » 11 avr. 2005 09:25

oui, j'assume ce que je dis. je suis d'avis que les EJE doivent participer aux soins "basics" au même titre que les autres, car ces soins basics sont quand même sources de relations privilégiées avec l'enfant. Par ailleurs, quand on est ds une crèche il faut que ça tourne: au moment du repas par exemple, il est important d'être siffisamment nombreuses, non?

je connais le pgm de la formation EJE, j'ai le dépliant chez moi.
JAMAIS je n'ai dit que le diplôme EJE était équivalent à celui d'AP! Mais ds la réalité du terrain, ne me dit pas que tu n'es jamais amenée à faire des tâches destinées soi-disant aux AP? Surtout si tu bosses ds la section bébés, où les enfants sont très demandeurs d'affection.

je ne comprend pas pourquoi je suscite des réactions si fortes de la part des EJE, c'est terrible de se vexer pr si peu quand même! Qu'est-ce que ça peut faire que l'on vous compare à d'autres professionnels de la

karine

Message non lu par karine » 12 avr. 2005 17:29

bonjour à tous il est évident que faire la différence entre une EJE et une AP sur le terrain est difficile. Je suis d'accord avec babou qui dit que l'EJE doit faire les soins "basics" mais pas pour des raisons de "rendement" mais parce que nous avons la mission d'apporter ce dont l'enfant a besoin ici maintenant plus tard afin qu'il se construise, se sente bien en l'absence de ses parents (aussi courte soit il) et pour se faire nous devons connaître l'enfant dans sa globalité, c'est - à - dire dans tout ce qu'il vit. pour moi, les soins (repas, changes), les activités ne sont que des prétextes pour être en relation avec l'enfant, pour le connaître en tant que personne et pour savoir où est ce qu'il en est dans son développement, dans sa vie. pour moi, la différence entre une EJE et une AP se situe au niveau des projets pédagogiques , au niveau de la cohérence dans les actions que chaque professionnel effectue autour de l'enfant. C'est à l'EJE de garantir cette cohérence. c'est à lui (ou elle) d'impulser les projets. exemple, au moment des repas, si ce moment se passe dans les pleurs du côté des enfants, dans le stress des adultes, parce que, supposons il y a beaucoup d'enfants (des enfants qui ne mangent pas seuls) à faire manger et peu d'adulte, c'est à l'EJE de faire part à ses collègues de ces difficultés et de proposer des solutions à l'équipe (exemple de proposition: un adulte -l'EJE ou l'AP- reste au sol avec les enfants qui ne mangent pas pour les occuper pendant que des copains mangent). oui, je sais, les AP; les puéricultrices et autre professionnel peuvent faire ce type de proposition (et elles le font certainement) mais l'EJE, elle ou lui, est dans le devoir d'y penser, d'y réfléchir car, pour moi, sa mission est de ne penser qu'à l'enfant et rien qu'à l'enfant. tout ce qui est mis en place dans un lieu, l'EJE a le devoir de vérifier que cela va dans le sens de l'enfant, des enfants.
Toutefois, comme vous l'avez dit le souci de tous les professionnels de la petite enfance est le bien être de l'enfant, chacun a une approche différente, c'est tout, d'où la nécessité d'une équipe pluridisciplinaire. êtes vous d'accord?

fannyb

Message non lu par fannyb » 12 avr. 2005 21:24

dac avec toi , il faut de tout pour faire tourné une creche , ap , eje , cuisine , lingerie , psy ,direction, doc ....
arreter la guerre ap/eje et on gagnera en qualité de travail !

alexandra

Message non lu par alexandra » 17 juil. 2006 14:20

bonjour à vous toutes,
je suis auxiliaire de puériculture depuis 1999 et actuellement en fin de formation EJE. J'ai eu l'occasion de travailler dans différentes structures en passant par le bloc obstétrical, maternité, H-g, centre maternel, centre social ..... et j'en passe
j'ai choisis tout d'abord de passer le diplome d'eje car je pensais trouver une meilleure connaissance de l'enfant dans son dévellopment psychique et affectif, avoir une analyse plus complète de son développment moteur et d'approfondir mes compétences dans ce domaine, chose faite. Mais aujourd'hui, je pense que les métiers d'auxi et d'eje dépendent réellement de la structure où l'on travaille, de son projet et de la place laisser à chacun dans l'équipe. Ce sont des métiers complémentaires sur le terrain le savoir des unes et des autres est différents mais vise le même objectif le bien-être de l'enfant.
Personnellment la formation d'eje m'a appris à plus observer les enfants et le fonctionnement de la structure, afin de pouvoir proposer des activitées ou des réflexions soutenues par des observations et des réflexions d'équipe de façon a travailler de façon la plus individuelle possible avec chaque enfant, dans un lieu collectif.
voili voilà pour ma petite reflexion, à vos claviers si vous avez envie d'en discuter.
C'est ensemble que nous pouvons réaliser le futur de demain ...

alexandra

Message non lu par alexandra » 17 juil. 2006 14:22

bonjour à vous toutes,
je suis auxiliaire de puériculture depuis 1999 et actuellement en fin de formation EJE. J'ai eu l'occasion de travailler dans différentes structures en passant par le bloc obstétrical, maternité, H-g, centre maternel, centre social ..... et j'en passe
j'ai choisis tout d'abord de passer le diplome d'eje car je pensais trouver une meilleure connaissance de l'enfant dans son dévellopment psychique et affectif, avoir une analyse plus complète de son développment moteur et d'approfondir mes compétences dans ce domaine, chose faite. Mais aujourd'hui, je pense que les métiers d'auxi et d'eje dépendent réellement de la structure où l'on travaille, de son projet et de la place laisser à chacun dans l'équipe. Ce sont des métiers complémentaires sur le terrain le savoir des unes et des autres est différents mais vise le même objectif le bien-être de l'enfant.
Personnellment la formation d'eje m'a appris à plus observer les enfants et le fonctionnement de la structure, afin de pouvoir proposer des activitées ou des réflexions soutenues par des observations et des réflexions d'équipe de façon a travailler de façon la plus individuelle possible avec chaque enfant, dans un lieu collectif.
voili voilà pour ma petite reflexion, à vos claviers si vous avez envie d'en discuter.
C'est ensemble que nous pouvons réaliser le futur de demain ...

Répondre